Les 2 sentiers pédagogiques de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire viennent de faire l’objet de 2 nouvelles randofiches, téléchargeables sur ce lien. Ces deux circuits rejoignent également ce printemps la centaine d’idées randonnées dans la Loire de l’appli nationale “Ma Rando” de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Réalisée dans le cadre du nouveau plan d’action 2024-2028 de la réserve, cette action a bénéficié des interventions du gestionnaire, le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL), pour la création des randofiches et le suivi du balisage de ces circuits.
Ces circuits peuvent être réalisés avec l’appli “Ma Rando” dès ce printemps mais il est prévu, au cours de cet été, d’enrichir les tracés avec des points d’intérêt sous la forme de portraits d’habitants de la réserve à observer, mais aussi à protéger…
Située sur la rive droite des Gorges de la Loire, à quelques kilomètres seulement de l’agglomération stéphanoise, la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire est composée de milieux naturels diversifiés (forêts, landes, prairies, pelouses, falaises et rochers), mais fragiles !
Vous pouvez écouter une présentation de ces circuits sur le site de notre partenaire France Bleu Saint-Etienne Loire sur ces liens : sentier pédagogique nord et sentier pédagogique sud.
Quelques infos et photos du sentier pédagogique nord :
Au départ de la maison de la réserve à Condamine, ce circuit de 5 km emmène à un belvèdère au-dessus du lac de Grangent, avant de plonger dans un vallon forestier. Ce circuit reste principalement en forêt avec une montée en pente douce pour revenir à la maison de la réserve.
Photos : Marjorie Chevrier et Frédéric Béal
Quelques infos et photos du sentier pédagogique sud :
Au départ du moulin de la Fenderie, au Pertuiset, ce circuit de 5,5 km passe de la ville d’Unieux à la nature. Il emprunte une ancienne voie ferrée en bord de Loire puis grimpe, depuis le hameau de la Noirie, jusqu’à dominer les Gorges de la Loire et le pont du Pertuiset.
Photos : Frédéric Béal