Crémeaux : mercis aux jeunes Bénévoles !

Publié le 25/07/2023

L’Entente Crémeausienne a été lauréate en juin du concours « Mercis aux Bénévoles de la Loire ».
En 2022, Marie Amélie Dufour et Mélissa Debout, au terme de leurs études, ont pris la co-présidence du club l’Entente Crémeausienne. Parallèlement à l’organisation de la 32ème Marche des Violettes du lundi de Pâques (1962 marcheurs en 2023 !), elles ont monté un projet de rénovation des panneaux permanents des sentiers crémeausiens et elles l’ont présenté au concours.
Ces deux amies d’enfance âgées toutes les deux de 24 ans veulent faire perdurer l’entente Crémeausienne, une association incontournable de leur village du Roannais, d’environ 900 habitants, qui dispose aussi d’un passé riche en histoire avec de nombreuses légendes…

Premier prix de la catégorie Culture et Patrimoine
Organisé par France Bénévolat Loire, en partenariat avec TL7, le concours « Mercis aux Bénévoles de la Loire » était ouvert à toutes les associations de la Loire. Au total plus de 160 dossiers ont été déposés dans quatre catégories.
Le dossier de l’Entente Cremeausienne a été retenu dans la catégorie « Culture et Patrimoine ». Les co-présidentes l’ont ensuite défendu devant un jury de professionnels du département. Dans chaque catégorie, le premier prix était doté d’un chèque d’un montant de 1.000 € pour mener à bien les projets.

Transmettre les valeurs de l’association
« Nous avons vraiment essayé de transmettre ces valeurs de partage, d’entente et de cohésion de notre association » expliquent les deux jeunes co-présidentes. Elles ajoutent « nous avons travaillé notre discours pour montrer la diffusion du patrimoine culturel de notre village au travers de ce lien intergénérationnel, ce qui est pour nous la force de l’Entente Crémeausienne. Le jury a trouvé notre projet très pertinent et a souligné notre motivation. Nous étions par ailleurs les benjamines du concours ».

Le projet concerne la rénovation des panneaux pédagogiques des sentiers de la commune. Installés il y a près de 10 ans, les panneaux commencent à montrer quelques signes de faiblesse.
L’association va les remettre à jour graphiquement, mais également investir dans des matériaux durables pour que perdure l’histoire locale… tout en maintenant le lien intergénérationnel entre les habitants du village de Crémeaux !

 

Texte et photo : d’après l’article “le Projet de l’Entente Crémeausienne salué” du 22/06/23 du journal “Le Pays”

  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  
    29
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal