Les 7 et 8 octobre, le comité de pilotage Rando-Santé de la FFRandonnée Auvergne Rhône-Alpes organisait pour la première fois un rassemblement des animateurs “Rando-Santé”, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le chalet des Alpes au Bessat, situé au cœur du Parc naturel régional du Pilat, nous accueillait pour cette première au niveau national ! Les 91 participants représentaient l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes. Après avoir pris possession des lieux, les animateurs Santé des clubs FFRandonnée se sont retrouvés en séance plénière où Robert Lotissier, le régional de l’étape les a accueilli avec un petit mot de bienvenue.
Puis Catherine Kabani, médecin fédéral, a pris le relais pour une conférence sur le volet santé de la FFRandonnée avec une présentation sur les perturbateurs endocriniens en randonnée : « Dis moi dans quoi tu manges et dans quoi tu bois ». Ensuite, ce fut Marie Lamarque, Conseillère Technique National, mission « Santé Forme », qui nous a présenté les grandes orientations fédérales en matière de santé.
L’après midi fut consacré à trois activités en groupe sur les sentiers du Bessat. Un premier groupe s’est adonné à la Rando-Santé. Le deuxième s’est exercé à la marche nordique Santé. Quant au troisième, sous la houlette de Jeanine Trescartes, ancienne formatrice de la Loire, il a participé à une initiation Marche Nordique qui fut bien appréciée. Depuis 2021, le label fédéral Santé est étendu notamment à cette discipline avec le « label marche nordique Santé ».
Suite à ce bol d’air fort agréable, il était temps de retrouver la salle de conférence, où Marion Cournil, Diététicienne Nutritionniste nous mis en appétit en nous parlant de l’alimentation liée au Sport Santé. Manger c’est bien, mais manger équilibré avec des produits naturels, c’est mieux !
Suite au diner, un film sur les atouts touristiques du département de la Loire fut présenté et a été très apprécié.
Après une nuit de repos, nos animateurs Rando-Santé se retrouvaient le dimanche matin avec quatre ateliers tournants au programme.
Le 1er était axé sur la préparation/récupération mentale (Qi gong relaxation et sophrologie) animé par Joëlle Chaine. Le second, animé par Jean Pierre Vaz Torres, moniteur/instructeur/secouriste, a permis à tous les participants de se re-familiariser avec les gestes secouristes. Le troisième, orienté sur la musculosquelettique était assuré par Yannick Tessier. Les grands axes qui y ont été développés, reposaient sur la mécanique fonctionnelle et l’équilibre. Quant au dernier, un atelier culinaire animé par Marion Cournil, permettait à chacun de se préparer son Energy Balls, avec des produits simples et savoureux.
Suite au repas, en séance plénière, Christine Sauvaire et Lucien Bonnardel présentèrent tout ce qui est médical, avec notoirement la prise de médicament et la gestion de son essoufflement.
Pour clore ce week-end, Robert Lotissier présenta, en quelques diapos, la sécurité en randonnée.
Photos : Joëlle Chaine, Lucien Bonnardel et Robert Lotissier