Le 6 janvier, 128 membres des associations de randonnée de la Loire se sont réunis à Saint-Martin-Lestra. Cet inter-clubs organisé par la FFRandonnée Loire et le club local des Godelons, a permis de distribuer à 37 clubs du département présents au rendez-vous le guide des Randos 2023 fraîchement imprimé.
Bernard Bonhomme a distribué la parole, d'abord à Claude Essertaize responsable de la MJC, à Yves Grandrieux maire de Saint-Martin et à Béatrice Rodriguès adjointe de Saint-Barthélémy-Lestra. Puis c'était au tour de Gérard Michel et son prédécesseur à la tête de la section marche, Georges Ferrier. Bien entendu, le nouveau GR® de Pays, Terre de Tisseurs en Forez, a été mis à l'honneur avec la diffusion d'un reportage télévisé.
Robert Lotissier a ensuite présenté l'ambroisie, une plante envahissante et allergisante. A l'inverse il a également parlé des bienfaits d'autres plantes, utilisées par exemple pour le génépi. Il s'en est suivi une vidéo sur les tiques réalisée par un médecin.
Jean-Pierre Barbier a rappelé les actualités du comité en insistant sur le côté Rando-Santé pour ceux qui marchent moins vite, moins loin, moins longtemps. Le comité consent désormais un effort financier pour ceux qui se formeront et Philippe Combaz a répondu aux questions pratiques sur les formations nécessaires : Certificat d'Animateur de Randonnée de Proximité et Rando-Santé.
Après ces échanges formels, la soirée s'est poursuivie autour du verre de l'amitié puis du repas du randonneur clôturé par la galette des rois avec un remerciement aux 25 Godelons qui ont œuvré pour la réussite de cette soirée.
Texte et photos : Dominique Roche