Retrouvailles raisonnées avec les sentiers…

Publié le 11/05/2020

Ça y est, le déconfinement est là… C’est le moment de reprendre les chaussures de marche et partir s’oxygéner !

En commençant doucement par une rando d’une dizaine de kilomètres maximum. De nombreux circuits en téléchargement gratuit sont à votre disposition sur notre site (www.ffrando-loire.fr) ou encore en feuilletant l’un de nos différents topoguides.

En cette période difficile de Covid19, la FFRandonnée Loire vous propose, que vous soyez licenciés ou non, des recommandations de reprise de nos activités de manière raisonnée et responsable pour la période du 11 mai au 1er juin 2020.

Avant toute chose, reprenez vos bonnes habitudes… Dans le sac à dos : au minimum, eau et petit en-cas, mais ça vous le savez. Par contre, et c’est important, ajoutez masque (conseillé avant et après la rando, pas pendant…), gel hydroalcoolique (obligatoire), lingettes désinfectantes, ainsi que d’un petit morceau de savon et de l’eau...
Vous êtes parés pour retrouver nos chemins…

Encore un peu de lecture avec ces consignes importantes :

  •  Respect d’une distanciation physique spécifique entre les pratiquants qui dépendra de la vitesse de marche et de randonnée et du risque de contamination par postillons et gouttelettes de transpiration. Ainsi des marcheurs évoluant à la vitesse classique de 4km/h veilleront à garder un espacement d’au moins 2 mètres, alors que des marcheurs à 6km/h (marche rapide ou marche nordique) s’espaceront d’au moins 5 mètres.
  • Pas de limitation de durée de pratique.
  • Pas besoin d’attestation.
  • Limite de distance du domicile inférieure à 100 km (à vol d’oiseau),
  • Rassemblements limités à 10 personnes maximum (en club et en-dehors des clubs).

 

Les randos grand public toujours interdites

Attention, les rando-campagnardes® (randos grand public organisées dans notre département) ne sont toujours pas autorisées et sont annulées, jusqu’à nouvel ordre, par leurs organisateurs.

Enfin, certains sentiers devront être parcourus avec prudence. En deux mois de confinement, aucun suivi n’a pu être réalisé : la végétation a pu envahir des chemins étroits, des arbres ou branches cassés peuvent obstruer d’autres sentiers forestiers, etc.

Le siège du comité, situé au 20 B rue Balaÿ à Saint-Etienne, restera fermé au public en mai.  À noter que la boutique en ligne a cependant été réactivée et qu’un accueil téléphonique sera de nouveau assuré dès lundi 18 mai aux horaires habituels, de 8h30 à 16h30.

 

 

Règles et recommandations pour les clubs
Lien sur le site de notre fédération

Message de la commission médicale nationale FFRandonnée

Reprise après confinement

Bientôt notre confinement sera derrière nous, nous allons reprendre nos activités. Cette reprise sera différente d’un début de saison sportive, car nous approchons de l’été, nous voudrions rattraper les occasions perdues. Mais ce ne sera pas possible. Les animateurs sont les garants du maintien du bien-être et de la santé des pratiquants, ils ont été formés aussi pour cela. Pour la plupart d’entre nous l’inactivité a été totale, ou presque, pendant plusieurs semaines, alors qu’en début de saison sportive, l’activité a été maintenue soit seul, soit en famille ou entre amis, peut être en club. Quelques-uns ont pédalé en appartement, fait plusieurs fois le tour du pâté de maison, cela n’a rien à voir avec les randonnées, la marche nordique ou le longe-côte brusquement arrêtés sur les conseils de la FFRandonnée et par injonction gouvernementale.

Nos conseils :

- Chaque activité doit être progressivement augmentée en effort, en durée et en difficulté.
L’échauffement habituel sera plus doux plus prolongé.

- Une progression sera organisée avec, si possible, plusieurs séances par semaine. Si cela n’est pas possible donnez des conseils d’activité entre les séances. Par exemple : augmenter la durée de marche pour aller au travail, pour faire ses courses, faire des séances de gainage, bouger toutes les heures en cas de travail sédentaire.

- Vos séances seront fractionnées plus souvent pendant quelques semaines, pour atteindre sans accident le rythme d’avant l’interruption.

- Pour les activités santé les températures de l’été vont limiter voire interdire les sorties en plein soleil, il sera judicieux de les pratiquer à l’ombre ou tôt le matin ou tard le soir.

- Enfin les retrouvailles ne permettront pas encore les embrassades et poignées de main car il persistera le risque d’une reprise épidémique par multiplication des contacts physiques.

Cette épidémie nous rappelle les gestes barrière indispensables. Ils sont toujours valables si vous êtes malade, en période d’épidémie de grippe ou de gastro-entérite. Vous protègerez vos proches, vos amis et vous-même.

Changeons nos habitudes, en mieux !

La commission médicale nationale

  • 88
  •  
  •  
  •  
  •  
    88
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal