Séjour itinérant Pilat : une première réussie !

Publié le 5/10/2020

Du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre, le comité Loire FFRandonnée a organisé, pour la première fois, un séjour itinérant dans le Parc naturel régional du Pilat. Malgré un contexte peu favorable (le contexte du COVID et une météo qui avait décidé de se mettre à la pluie et au vent !), cette première a été une belle réussite !

Les 16 participants ont pu réaliser presque tout le programme prévu, avec quelques aménagements lors des 2 jours de pluie, le premier et le dernier jour. 4 membres du comité accompagnaient les participants, soit sur les chemins, soit à des endroits stratégiques pour proposer des pauses café, des pauses goûter, des pauses pique-nique…

Ces pauses conviviales ont été très appréciées des randonneurs ! Dans le respect des gestes barrières, ils ont ainsi pu goûter aux produits locaux du Pilat : pommes, jus de pommes, bière du Pilat, fromages de chèvres, bonbons, biscuits d’un paysan-boulanger, etc.

 

80 km dans le massif du Pilat et ses environs

Au total, le groupe a réalisé une itinérance d’environ 80 km en 5 jours dans le Parc naturel régional du Pilat. Les randonneurs sont partis le lundi du village de Rochetaillée (aux portes de St-Étienne) en direction du Gouffre d’Enfer et du Grand Bois. Le mardi, ils ont découvert la tourbière de Gimel et le Mont Panère avec Olivier, accompagnateur en montagne à l‘office du tourisme du Pilat, ainsi que la forêt de Taillard.

Après une escapade en Haute-Loire et en Ardèche, le groupe est revenu le mercredi vers Bourg-Argental. Le jeudi, c’était la grosse étape avec la montée sur les crêts du Pilat, en passant par la chapelle de St-Sabin et le crêt de l’Oeillon.

Le dernier jour, le vendredi, était celui du retour vers Rochetaillée. Le déluge de pluie a incité les organisateurs à terminer le périple à l’auberge de la Barbanche, au chaud et au sec !

 

Premier bilan du séjour

Déjà, humainement, ce fut une belle première expérience, avec des randonneurs venus de toute la région Auvergne Rhône-Alpes, qui ont créé avec les organisateurs un groupe agréable et uni. Les retours des participants ont été très positifs.

Économiquement, le séjour a généré environ 80 nuitées dans le massif du Pilat. Dans un contexte économique morose, ce séjour a aussi fait travailler quelques prestataires puisqu’en plus des randos, des repas ont été pris dans des restaurants, des visites de sites ou de musées ont été réalisées, comme le musée du car à Vanosc (Ardèche) ou les bonbons de Julien à Bourg-Argental.

Bref, le bilan est positif…. Et l’on commence déjà à penser à la 2ème édition du séjour !

 

 

Crédit photo: Gisèle Laval / Frédéric Béal /  Marjorie Chevrier

  • 67
  •  
  •  
  •  
  •  
    67
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal