Une équipe de cinq bénévoles de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée), pour la plupart membres du comité directeur de la Fédération départementale de la Loire, a balisé le 30 mars le sentier des cascades de Ligeay aux Débats-Rivière-d’Orpra. La municipalité de cette petite commune des Monts du Forez a initié et participé à ce projet.
Il y a un an, la FFRandonnée Loire avait déjà réalisé un gros travail en coupant de nombreux arbres qui étaient tombés après une tempête et rendaient impossible l’accès au sentier. Par la suite Loire Forez Agglomération a financé la réalisation et la pose de passerelles ainsi que la création d’escaliers pour faciliter l’accès à la première cascade.
Cette année, de nombreuses balises jaunes ont été fixées ainsi que quelques panneaux en chêne aux endroits qui nécessitaient des informations complémentaires. Ces panneaux ont été réalisés par un bénévole de la FFRandonnée Loire. Le balisage a été effectué dans un seul sens : du bas vers le haut (sens de progression recommandé en raison du relief).
Le sentier est maintenant ouvert mais la plus grande partie du chemin est assez sportive, ce qui en fait aussi sa particularité et son intérêt pour une majorité de randonneurs ! Il faut noter que l’accès au sentier des cascades se fait par le bas : un chemin facile permet un retour agréable dans une forêt de chênes. L’accès par le haut est difficile.
Le parking sous la mairie est le point de départ de cette boucle de 3,6 km ; se renseigner auprès de la mairie au 04 77 24 52 43 (horaires d’ouverture : mardi de 13h30 à 16h et jeudi de 9h à 12h).
La municipalité a remercié les bénévoles de leurs efforts en leur offrant un repas en fin de chantier. Ce chantier, anticipé en mars, fait partie de l’opération « Mon chemin, j’y tiens… je l’entretiens !!! » qui se déroulera principalement du 15 au 20 mai. Créée par la FFRandonnée Loire, cette opération est dédiée à l’entretien des circuits de randonnée.
Photos : équipe des bénévoles (Myriam Hassani, Robert Lotissier, Bernard Duris, Bernard Chomette et Marius Barjat).