Après une première édition à l’automne 2020 et une deuxième au printemps 2022, la FFRandonnée Loire vient d’organiser la troisième édition de son séjour itinérant dans le Parc naturel régional du Pilat. Du lundi 24 au vendredi 28 avril, participants et accompagnateurs ont parcouru – sous le soleil – près de 90 km de sentiers dans le massif du Pilat (dénivelé positif de 2700 m, dénivélé négatif de 2900 m) !
4 membres de la FFRandonnée Loire accompagnaient les 13 participants, soit sur les chemins, soit à des endroits stratégiques pour proposer des pauses café, des pauses goûter, des pauses pique-nique…
Ces pauses conviviales ont été très appréciées des randonneurs ! Ils ont ainsi pu goûter aux produits locaux du Pilat : jus de pommes, bières du Pilat, fromages, biscuits d’un paysan-boulanger, pains d’épices et madeleines d’une apicultrice, etc.
Des randos et des rencontres…
Les randonneurs sont partis lundi du village de Rochetaillée (aux portes de St-Étienne) en direction du Gouffre d’Enfer et du Grand Bois. Mardi, ils ont découvert la tourbière de Gimel et le Mont Panère sur le GR® 7. C’était aussi l’occasion de s’essayer au suivi du balisage d’un itinéraire de Grande Randonnée avec la complicité de Daniel et André, baliseurs de la FFRandonnée Loire.
Après la traversée de la forêt de Taillard, le groupe est arrivé mercredi vers Bourg-Argental pour la désormais traditionnelle halte de mi-séjour chez Christine Rouchouse au Domaine du Poisor.
Jeudi, c’était la grosse étape avec la montée sur les crêts du Pilat, en passant par la chapelle de St-Sabin et le crêt de l’Oeillon. Olivier, accompagnateur en montagne à l’office du tourisme du Pilat, a fait partager au groupe ses connaissances et sa passion pour le massif du Pilat !
Après une nuit à la Jasserie du Pilat, le dernier jour, vendredi, était celui du retour vers Rochetaillée, sans oublier quelques petits crochets par les derniers crêts du Pilat et un repas partagé à l’auberge de la Barbanche.
Durant tout le séjour, le portage des bagages et les transferts ont été assurés par la FFRandonnée Loire grâce à 2 minibus de l’OMSS.
Les nouveautés 2023
Parce qu’ils ne voudront jamais refaire exactement le même séjour, les organisateurs avait prévu cette année quelques nouveautés : deux nouveaux hébergements (le gîte communal des 4 saisons à St-Régis-du-Coin et le gîte le Combalou, aux Sétoux, réaménagé en 2022), des repas fournis par le chapon d’or, le traiteur de St-Sauveur-en-Rue, une escapade jusqu’au Grand Felletin et la visite de “la ferme à l’ancienne” chez Michel Berne vers Bourg-Argental.
Ce n’était pas prévu, mais pendant le séjour, Josiane, une des participantes, a également apporté ses compétences pour proposer une agréable et très suivie séance quotidienne d’étirements !
Les marcheurs, qui ont tous activement pris part au bon déroulement du séjour, ont aimé les randos, les visites et cette expérience originale d’itinérance accompagnée. Ils venaient de la région Auvergne Rhône-Alpes, mais aussi du Nord et de la région Parisienne.
Rendez-vous ces prochaines semaines pour les autres séjours 2023 de la FFRandonnée Loire !
Photos : Maxime Laurent, Gisèle Laval, Maryse Palabost et Frédéric Béal