Jeudi matin dès l’aube, partis de St Etienne, Roanne et Feurs avec 2 autocars, 106 randonneurs ont pris la destination de 2 départements – le Doux et le Jura – pour un séjour de 4 jours organisé du 22 au 25 juin par la FFRandonnée Loire. Les ligériens étaient hébergés à Métabief pour 3 nuits au village de vacances Azuréva.
Jeudi : balade à Baume-les-Messieurs
C’est sous un ciel menaçant qu’ils ont fait leur première halte dans un des plus beaux village de France à Baume-les-Messieurs dans le Jura. Le départ de la balade commençait par la traversée des cours de l’ancienne Abbaye impériale et des ruelles de son beau village. Le temps se faisant plus certain alors ils ont pris la direction du cirque de Baume dominé par de vertigineuses falaises à la découverte du site de la reculée glacière de Baume-les-Messieurs. Nos randonneurs ont pu constater le faible niveau d’eau de cascades pittoresques des Tufs dû à la sècheresse cette année…
Belle vue depuis la croix de Suchot et des belvédères qui jalonnent cette randonnée.
Vendredi : découverte du Doubs
Au choix : une randonnée en boucle au départ de Métabief et une randonnée en ligne pour les plus aguerris au départ de Mouthe.
Découverte de la mystérieuse source du Doubs, les sapinières, pâturages et grands espaces des hauts plateaux par le GR® 5, avant de suivre le sentier des crêtes et prendre un grand bol d’air au sommet du Mont d’Or (1463 m d’altitude). Au départ de Métabief pour les autres jusqu’au lac du Morond (1419m) pour atteindre le toit du Doubs – le Mont d’Or – et sa diversité floristique exceptionnelle.
Samedi : de retour dans le Jura
Retour dans le Jura pour 2 randonnées au départ de Foncine le bas avec les Gorges de Malvaux et de la Langouette.
Balades rafraîchissantes pour cette journée le long de l’ancien tracé du Tram du Jura, passage obscure dans le tunnel, Cascade du Bief de la ruine. Leur chemin se poursuit vers les gorges de la Langouette dans cette faille profonde de 47 m et ses chûtes impressionnantes.
Dimanche : dans le Jura Suisse
Grimpette au départ du Lac de Joux jusqu’à la Dent de Vaulion avec une très belle vue panoramique sur les grands lacs des environs. Le chemin du retour se fera par les alpages et les troupeaux de belles Montbéliardes.
Sur leur retour, avant de se quitter, nos randonneurs ont fait une pause pique-nique sur l’aire des Pierres Dorées avec un excellent plateau repas préparé par la ferme du vivier à Feurs.
Texte : Gisèle Laval
Photos : Robert Lotissier, Maxime Laurent et Gisèle Laval