La commission formation FFRandonnée Loire organise les 18 et 19 mars 2023 un week-end d’initiation à la lecture de carte et à l’orientation. Les stagiaires seront accueillis le samedi matin au Gîte Sport Nature des Noës, dans les Monts de Madeleine (Ouest Roannais).
Ils vont travailler les 2 jours en salle et très rapidement sur le terrain, répartis en petits groupes de 4 à 5 stagiaires. Le premier jour sera consacré à la carte : carte bleue de l’IGN au 1/25.000e. Le deuxième jour les stagiaires travailleront également avec la boussole. Ils seront assistés tout au long du week-end, par une équipe de formateurs, tous bénévoles, de la commission formation.
Ce week-end d’initiation est ouvert à tous. Pour des raisons d’assurance, les participants doivent prendre une licence auprès d’un club fédéré ou une licence comité auprès de notre FFRandonnée Loire. Le tarif du WE est de 140 euros tout compris. Les stagiaires sont hébergés en pension complète.
Même à l’heure du numérique, ces stages basés sur la carte papier et la boussole trouvent toujours leur public. En dehors de l’année 2020 très perturbée par le COVID, notre FFRandonnée Loire a toujours pu organiser chaque année au moins un WE de lecture de carte et orientation, avec à chaque fois entre 14 et 18 participants.