C’est parti pour les randos accompagnées au fil de la Loire par la FFRandonnée Loire ! Depuis le 28 mai, ces randos se déroulent chaque mardi matin avec un car qui conduit les marcheurs au départ de la randonnée.
Les participants, divisés en 2 groupes, marchent ensuite au plus près de la Loire sur environ 10 km, pour mieux (re)découvrir notre fleuve, des Gorges de la Loire jusqu’à Feurs.
Réalisées en collaboration avec le Département de la Loire, ces randos s’inscrivent dans le tout nouveau projet Life Loire en Forez cofinancé par l’Union Européenne. Au cours de chaque rando, les accompagnateurs de la FFRandonnée Loire proposent quelques haltes pour partager les plus beaux points de vue, faire revivre l’histoire du fleuve, découvrir les richesses des milieux naturels liés à la Loire, mais aussi prendre conscience du manque de sédiments naturellement transportés par la Loire, en particulier dans notre plaine du Forez…
Pour chaque rando, deux bénévoles de notre FFRandonnée Loire proposent un petit accueil convivial le matin et un pot à l’arrivée vers midi. Pour participer à ces randos, vous devez vous inscrire à l’avance sur ce lien (nombre de places limité, prévoir une participation aux frais de 5 €, à régler sur place).
Retour en photos sur les premières randos…
Mardi 28 mai : les Gorges de la Loire
34 personnes ont participé à la toute première rando au départ de la Maison de la Réserve des Gorges de la Loire, à Condamine.
Après une petite visite de la nouvelle muséographie, les randonneurs ont parcouru en deux groupes les plus beaux points de vue de la rive droite des Gorges.
Après le barrage de Grangent, la randonnée s’est prolongée sur une ancienne voie ferrée, puis en bord de Loire jusqu’à la base de Loisirs de Saint-Just-Saint-Rambert.
Cette première rando était également accompagnée par les trois agents du Département de la Loire chargés de mettre en place le programme Life Loire en Forez.
Mardi 4 juin : rambertes et mariniers de la Loire
37 marcheurs ont pris place dans le car pour rejoindre la base de Loisirs de Saint-Just-Saint-Rambert. De la base de loisirs au château de Bouthéon, la randonnée de la matinée, était celle-ci également accompagnée par des bénévoles de l’association des Amis du Vieux Bouthéon. Elle était ponctuée de quelques haltes pour découvrir les vestiges de la navigation sur la Loire avec les fameuses rambertes, mais aussi l’importance des forêts alluviales et des sédiments transportés par le fleuve : galets, graviers, sables, limons, etc.
Photos : Amandine Pichon (Loire Tourisme)