Le baromètre des villes et villages marchables® 2023 vient d’être publié en ce mois de septembre. De légères améliorations ont été constatées mais encore beaucoup d’efforts restent à faire en France pour les piétons et le développement de la marche à pied.
Du 17 novembre 2022 au 1er mars 2023, le collectif « Place aux piétons », rassemblant la Fédération Française de la Randonnée (FFRandonnée), Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), a proposé aux Français de remplir une enquête en ligne afin de recueillir leur ressenti sur la marchabilité de leur environnement urbain.
L’enquête nationale révèle une très légère améliortion générale du ressenti des piétons en milieu urbain par rapport au premier baromètre en 2021. Cependant, les résultats demeurent très insatisfaisants au vu des attentes de nos concitoyens, avec une note nationale moyenne de 9.2/20 pour le ressenti global.
Les résultats du baromètre forment un constat solide, offrant des orientations claires pour guider le développement d’une vraie politique en faveur des piétons. Le collectif “Place aux Piétons” encourage instamment l’État, ses agences et les collectivités à prendre davantage d’initiatives visant à créer des environnements urbains propices à une mobilité piétonne accessible, sécurisée et agréable.
Les actions en faveur de la marche doivent se prolonger et constituer la première étape vers la mise en œuvre d’un Plan national marche.
Pour plus d’informations et pour accéder aux résultats complets du 2ème Baromètre des villes et villages marchables : www.placeauxpietons.org
Infographie du Baromètre 2023 (document PDF) à télécharger sur ce lien.
Dans notre département de la Loire, trois villes ont intégré le baromètre 2023. Montbrison, Feurs et Saint-Étienne ont obtenu respectivement les notes globales de B, C et E, ce qui correspond à des notes allant de “favorable” à “plutôt défavorable”. Sur toute la France, les notes vont de A à G (A étant la meilleure note et G la plus mauvaise).