Du soleil au début et à la fin, mais sinon les participants au 2ème séjour des Gorges de la Loire se sont efforcés de passer entre les averses ! Ils ont réussi à éviter les plus grosses précipitations d’une semaine très arrosée, du lundi 13 au vendredi 17 mai. Lundi matin, 15 participants étaient au rendez-vous de ce séjour itinérant dans les Gorges de la Loire, en grande partie sur le GR® 3 en bords de Loire.
Les marcheurs, en provenance des Côtes d’Armor, du Jura, de Savoie et Haute-Savoie, de l’Ain, du Rhône, de la Drôme et de la Loire, étaient pour la plupart déjà venus à d’autres séjours de notre fédération de randonnée de la Loire. Alex, Jean-Louis, Thierry et Frédéric, 4 membres de la FFRandonnée Loire, ont accompagné les participants, soit sur les chemins, soit à des endroits stratégiques pour proposer des pauses café, des pauses goûter et quelques transferts en minibus…
Ces pauses conviviales ont été très appréciées des randonneurs ! Ils ont ainsi pu goûter aux produits locaux des gorges de la Loire : charcuterie, bière, fromages, etc.
Au total, le groupe a réalisé une itinérance de près de 90 km et de 2000 m de dénivelée positive en 5 jours au fil des Gorges de la Loire et de ses châteaux. Les randonneurs sont partis lundi de Monistrol-sur-Loire pour rejoindre Confolent en passant par les gorges du Bilhard. Mardi, ils ont relié Retournac à Bas-en-Basset. Après la visite du château de Rochebaron avec Joseph, bénévole de l’association des “Amis de Rochebaron”, les randonneurs ont rejoint mercredi Aurec-sur-Loire, Saint-Paul-en-Cornillon puis la presqu’île des Échandes. Jeudi, c’est un tour presque complet du lac de Grangent qui attendait le groupe, avec un accueil au château d’Essalois par Ingrid, du Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL). Le périple s’est terminé vendredi avec une étape en aval du barrage de Grangent et une dernière visite au château de Bouthéon.
Pour les hébergements, les randonneurs ont passé deux nuits en Haute-Loire (au Gîte du Séquoia à Confolent et à la maison de Vissaguet à Bas-en-Basset) et deux nuits dans la Loire (au hameau des Échandes à Unieux et au Gîte de Biesse à Chambles).
Le séjour s’est terminé à la petite assiette à Bouthéon où participants et organisateurs ont pu échanger lors d’un dernier repas et où quatre marcheurs – Geneviève, Hélène, Claude et Marie-Claude – ont été “intronisés” dans la confrérie des “itinérants dans la Loire” ! Tous les quatre ont en effet participé aux quatre séjours organisés par notre FFRandonnée Loire : dans le massif du Pilat, les monts de la Madeleine, les monts du Forez et les Gorges de la Loire !
Le savez-vous ?
Cette confrérie des “itinérants dans la Loire” compte pour l’instant 6 randonneurs qui ont donc tous participé à 4 séjours itinérants dans notre département depuis 2020, année de création du premier séjour. Cette confrérie devrait s’étoffer prochainement : les trois autres séjours prévus en 2024 sont d’ores-et-déjà complets et un tout nouveau cinquième séjour va être lancé cet automne ! Plus d’infos sur ce lien…
Photos : Hélène Silvin, Thierry Marcillaud, Marjorie Chevrier, Gisèle Laval et Frédéric Béal