Jeudi 19 juin, 94 randonneurs sont partis de bon matin de Feurs, St Etienne ou Roanne en car avec 2 chauffeurs de la SRT pour le séjour annuel du comité en direction de Briançon. Un premier arrêt a eu lieu sur une aire d’autoroute pour un petit déjeuner préparé par notre comité.
C’est en cours de route sur le parcours à Villar d’Arêne que commence les choses sérieuses par une mise en jambe à travers les montagnes de l’Oisans. Au départ de ce petit village blotti dans un vallon, 2 parcours pour atteindre le lac du Pontet aux eaux turquoises et pour les plus chevronnés le pic de l’Aiguillon à 2096m. C’est à leur arrivée en serpentant dans les ruelles que les randonneurs ont pu découvrir ce village de montagne.
Le groupe a poursuivi sa route par le col du Lautaret pour atteindre en fin de journée le centre sportif d’altitude de Briançon pour un repos bien mérité après cette première étape.
Le lendemain, direction Névache, petit village authentique avec la Vallée de la Clarée, calme vallée des Alpes du Sud parsemée de nombreux lacs de montagne. Nos randonneurs se sont préparés à une belle journée ensoleillée dans les montagnes pour les plus aguerris ce sera le lac de Cristol, lac de l’Oule avec près de 1300 m de dénivelée.
C’est au refuge de Buffière que le groupe moyen s’arrêtera pour la pause pique-nique avec un dénivelé de près de 700m mais bien content d’avoir atteint ce refuge. Au retour de cette belle balade tout le monde se désaltèrera au petit bar du village.
Le samedi un transfert emmène le groupe à Montgenèvre pour des parcours de 11 et 16 km avec une découverte en chemin des fortifications de Vauban et de la magnifique vue sur la ville de Briançon et une fin d’après-midi libre pour déambuler dans les ruelles de cette belle citadelle. Pour les plus courageux en fin de soirée, ils partirent à pied le long de la Durance pour aller faire encore quelques pas de danse à la fête de la musique de Briançon. Infatigables ses randonneurs !
Le dernier jour, c’était le grand départ de Briançon pour La Grave et montée au Chazelet village pittoresque pour une balade commune de 10 km avec une vue imprenable sur le massif de la Meije et ses glaciers.
C’est devant la reine Meije qu’ils ont posé pour la photo souvenir de groupe avec des images plein les yeux. Chaque jour, les moments de convivialité autour d’un petit verre, repas, pique-nique et de partage ont été nombreux pour échanger photos et raconter sa balade. Les clubs des Sabots de St Christo et des Baladins de Civens toujours fidèles ont fait honneur à ce séjour étant venus les plus nombreux pour participer.
Comme de coutume ce séjour se termina par un plateau repas préparé par le traiteur Berne de Panissières sur l’aire des Pierres dorées.
Tous sont rentrés enchantés de cette nouvelle escapade montagnarde ensoleillée et riche de rencontres et de bons moments passés ensemble. Les organisateurs bénévoles remercient tous les participants et leur donnent rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure et destination.
Texte : Gisèle Laval
Photos : Gisèle Laval, Maxime Laurent, Bernard Bonhomme, Marinette Maillavin, R.Fayolle





