À l’initiative du comité de la randonnée pédestre de la Creuse, le GR® 89 – Chemin de Montaigne – a été inauguré à Felletin le 28 juin 2025 pour sa partie creusoise, soit plus de 110 km de sentier.
Lors de l’inauguration les représentants de la mairie de Felletin, des communautés de communes et de la région Nouvelle Aquitaine, ainsi que les représentants des comités de la randonnée, ont salué l’importance de cet itinéraire pour la mise en valeur touristique des territoires, et l’importance du travail accompli par les bénévoles pour sa mise en place. Les bénévoles du comité FFRandonnée Creuse étaient d’ailleurs pour l’occasion costumés comme au XVIe siècle, à l’époque de Montaigne…
Le GR® 89 – Chemin de Montaigne – est le seul GR® transversal qui franchit le Massif Central d’Est en Ouest et il propose de marcher sur les traces de Michel de Montaigne. Ce célèbre humaniste et écrivain du XVIème siècle a réalisé et relaté ce périple effectué en 1581, suite à sa nomination en tant que maire de Bordeaux.
Un premier tronçon dans la Loire…
Savez-vous que le premier tronçon de cet itinéraire, le GR® 89 – Chemin de Montaigne, a été créé depuis près de 10 ans dans notre département ?
L’inauguration du tout premier tronçon, de Brussieu (69) à Thiers (63) s’est déroulée au château de la Bâtie d’Urfé à Saint-Etienne-le-Molard (Plaine du Forez), le samedi 28 avril 2018, où deux groupes de randonneurs partis depuis Thiers et Brussieu se sont retrouvés (voir reportage TL7 ci-dessous). Ce tout premier tronçon entre Monts du Lyonnais, plaine et Monts du Forez représente quelques 118 km.
– VIDEO en ligne (2’45) –
…qui va relier Lyon, Clermont-Ferrand, Limoges puis Bordeaux !
Le tronçon Brussieu à Lyon est ensuite homologué GR® en et ouvre à la fin de la même année. La distance est dès lors portée à 153 km. De Thiers, le GR® 89 est ensuite prolongé dans le département du Puy-de-Dôme : le chemin de Montaigne traverse Clermont-Ferrand, les volcans et les combrailles.
Dans la région Nouvelle Aquitaine, le GR® 89 est également tracé et balisé dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne, où il passe notamment par Limoges.
Le chemin est désormais homologué par la FFRandonnée et balisé en tant que GR® (marques rouges et blanches) de Lyon à la limite entre le département de la Haute-Vienne et celui de la Dordogne, soit 500 km environ depuis Lyon.
Au-delà, le tracé est en cours de finalisation pour le département de la Dordogne et en cours de création pour celui de la Gironde. Il faudra encore un peu patienter pour faire l’intégralité des quelques 800 km pour relier Bordeaux depuis Lyon…
Retrouvez toutes les infos du GR® 89 – Chemin de Montaigne sur le site internet dédié sur ce lien.
Ce site est réalisé et mis à jour par Marius Barjat, bénévole ligérien à l’origine de la création du chemin de Montaigne.
Pour la partie Loire, vous pouvez visualiser le parcours, les étapes et les hébergements “compagnons de route” sur ce lien.
Retrouvez les photos et comptes rendus de l’itinérance réalisée dans la Loire sur le GR® 89 en 2024, lors de la Grande Randonnée vers Paris, sur ce lien.
Enfin, vous pouvez aussi visionner un reportage sur le chemin de Montaigne dans le Massif Central (reportage diffusé le 27 juillet sur France 5) sur ce lien.
Photo : comité FFRandonnée Creuse