Le savez-vous ?
Plus de 500 licenciés FFRandonnée pratiquent en club la Marche Nordique dans la Loire, soit plus de 10% des licenciés du département.
La Fédération Française de la Randonnée pédestre compte dans la Loire 18 clubs qui proposent cette pratique et une cinquantaine d’animateurs formés et en activité.
La marche nordique est une façon de marcher plus dynamique que la marche classique. Accessible à tous, la technique de la marche nordique fait travailler l’ensemble de votre corps et notamment le haut du corps et les bras…
La marche nordique se pratique avec des bâtons. Attention, ce n’est pas du « promène-bâtons » ! En marche nordique, on utilise des bâtons spécifiques : des bâtons solides et souples, non réglables, et équipés d’une dragonne ou d’un gantelet.
La pratique de la marche nordique au sein des clubs de rando présente quelques avantages :
– un coût limité pour le pratiquant : on paie juste les bâtons et l’adhésion au club avec la licence
– une pratique régulière, avec chaque semaine une séance de 2 heures environ
– un environnement naturel : les animateurs des clubs de rando aiment s’éloigner des simples tours de stades ou de parcs !
– des animateurs bénévoles et passionnés, de plus en plus formés pour garantir une bonne pratique de la marche nordique.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’un des 18 clubs qui proposent la marche nordique. Vu le nombre de clubs et de séances proposées, vous trouverez sans doute un jour et un horaire qui vous conviennent ! Vous trouverez les coordonnées des clubs qui proposent la marche nordique sur ce lien.
Si votre condition physique n’est pas top, vous pouvez tout de même faire de la marche nordique ! Il peut exister dans les clubs plusieurs créneaux dont certains plus adaptés pour les débutants ou les personnes moins sportives….
Il y a même certains clubs qui sont labellisés Marche Nordique Santé (voir clubs sur ce lien). Ceux-ci disposent d’animateurs spécialement formés pour accueillir des personnes avec des problèmes de santé ou qui reprennent une activité sportive.
Photos : Patrick Letort





