Les Randonneurs Montbrisonnais ont réalisé du 22 octobre au 11 novembre un périple hors du commun ! 32 membres de ce club FFRandonnée ligérien ont effectué un voyage de 14 jours au Népal. Les Randonneurs Montbrisonnais se sont répartis sur place en 3 groupes : un premier a réalisé des randos, visites et un safari, le deuxième groupe a gagné le balcon des Annapurnas, à 3200 m d’altitude, et le 3ème groupe est monté au sanctuaire des Annapurnas, à 4130 m d’altitude.
Pour les 32 Randonneurs Montbrisonnais, le séjour a débuté à Katmandou, la capitale du Népal, avec la découverte d’anciennes cités royales, où se mêlent temples, rituels et la sérénité des habitants malgré la densité urbaine et le chaos apparent de la ville.
Tandis que le premier groupe rejoignait une région limitrophe de l’Inde pour un safari dans le parc du Chitwan, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, les deux autres groupes sont partis pour deux trecks dans les Annapurnas.
Après le rituel hindou de bénédiction, les premiers jours des trecks alternaient montées dans les forêts de rhododendrons, longues séries d’escaliers, pluie persistante et premières rencontres avec la faune locale… dont les sangsues ! Au fil des jours, les randonneurs ont découvert les villages perchés et colorés, les temples, les convois de mulets, les sommets enneigés…
Accompagnés sur place par des guides népalais passionnés, les trois groupes sont revenus à Montbrison captivés par la diversité incroyable du Népal, ce petit pays qui abrite les plus hautes montagnes du monde, coincé entre deux géants la Chine et l’Inde et qui s’étage de 60 mètres à 8800 mètres d’altitude !
Comme l’indique Alain Béal, co-président du club : “comment ne pas tomber sous le charme des Népalais si chaleureux, si attentifs à autrui, si serviables et qui mettent tout leur cœur à nous faire découvrir leur somptueux pays ? C’est tout bonnement impossible. Nous n’oublierons pas NAMASTÉ qui est le mot miracle pour dire aussi bien bonjour qu’au revoir en langue népali et qui nous rappelle le sourire légendaire des Népalais“.
Retrouvez plus de photos et les compte-rendu des 3 groupes sur le site des Randonneurs Montbrisonnais, sur ce lien.
Photos : Randonneurs Montbrisonnais





