Environ 150 personnes qui représentaient une quarantaine de clubs fédérés, ont participé vendredi 12 décembre à Bussières à la traditionnelle soirée interclubs FFRandonnée Loire !
Habituellement organisée en janvier, cette 26ème soirée a été avancée pour assurer la distribution aux clubs du tout nouveau guide 2026 des randos en Loire.
Autre nouveauté de cette édition : la visite guidée d’un musée dans l’après-midi, avant la soirée interclubs. Cette proposition a séduit les randonneurs puisque 70 personnes ont participé à la visite guidée, en 3 groupes, du musée du Tissage et de la Soierie de Bussières. Nous remercions le musée qui a assuré gratuitement cette visite guidée !
Avec 150 participants, la soirée a aussi connu un joli succès ! Elle a pu se tenir grâce à la forte implication des bénévoles du club des “Pas Coton”, le club du village voisin de Néronde. Créé en 2001, ce club d’une quarantaine de licenciés, s’emploie notamment à rouvrir et entretenir les chemins (7 km de chemins réouverts depuis 2001).
Gisèle Laval, responsable de la commission PAVA (Pratiques, Adhésion et Vie Associative), Gilbert Dauphin, président du club des “Pas Coton”, Régine Vertaure, 1ère adjointe au maire de Bussières et Gérard Moncelon, maire de Néronde, ont accueilli les participants dans la salle des fêtes du village de Bussières.
Après une vidéo humoristique des “Pas Coton” et une rétro de l’année 2025, Bernard Bonhomme, président de la FFRandonnée Loire a évoqué les grands rendez-vous du 1er semestre 2026. Thierry Marcillaud, secrétaire général de la FFRandonnée Loire, a ensuite présenté la toute nouvelle édition du Mémento de l’organisateur de rando-campagnardes. Cette nouvelle édition numérique sera prochainement transmise aux organisateurs inscrits au guide 2026 des randos de la Loire.
Rendez-vous convivial des clubs ligériens affiliés à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée), cette soirée a permis de partager un temps de convivialité autour d’un apéritif, de l’assiette du randonneur, d’un dessert et des incontournables papillotes !
Photos : Patrick Letort et Frédéric Béal





