Samedi 28 février lors de son AG à La Tourette, la FFRandonnée Loire a dressé le bilan 2025 de ses activités et perspectives 2026 devant près de 170 participants. Si l'année 2025 était riche sur le plan des rencontres et réalisations, elle s'avère déficitaire sur plan financier...
Après le mot d'accueil de Serge Granjon, maire de La Tourette, Bernard Bonhomme, Président du comité départemental, a présenté un rapide rapport moral 2025, laissant le soin aux rapporteurs de commissions et groupes de travail de détailler les nombreuses actions réalisées*.
Bernard Bonhomme a souligné l'importance des rencontres tout au long de l'année, avec par exemple, 2 soirées interclubs, 2 soirées partenaires chez Intersport, 2 séjours du comité, 5 séjours itinérants, une journée des présidents et responsables de clubs organisé au siège de Groupama, environ 80 stands et de nombreuses animations et formations, mais aussi plusieurs interventions pour promouvoir la randonnée auprès de la jeunesse, notamment par l'intermédiaire du tout nouveau jeu « Balise et moi ».
2025 a aussi vu l'enrichissement de notre réseau sentiers : 2 topoguides ont été édités en mars et 7 nouveaux GR® de Pays ont été inaugurés en septembre. Tout au long de l'année, plusieurs circuits PR ont été labellisés et intégrés à l'application MaRando.
Avec 4544 licenciés en 2025, la Loire demeure le premier département de la région Auvergne Rhône-Alpes en nombre de licenciés. La Loire est également une référence nationale pour les randonnées ouvertes au grand public : les 182 "rando-campagnardes" organisées en 2024 dans la Loire ont comptabilisé près de 130000 marcheurs, soit plus de 700 marcheurs par rando.
Les perspectives 2026
Bernard Bonhomme a appelé à mettre en application les stratégies enseignées par le travail réalisé en 2024-2025 dans le cadre du dispositif local d'accompagnement (DLA). Il invite à poursuivre les actions prévues des commissions et groupes de travail en collaboration avec les clubs fédérés, notamment en favorisant les rencontres des animateurs de Marche Nordique et de rando santé.
Pour les sentiers, des projets ont été présentés comme la finalisation du GR® 3 bords de Loire des Gorges de la Loire jusqu'à Feurs.
De nouvelles prestations sont recherchées pour le financement des postes des salariés ; d'autres pistes (partenariats, mécénats, etc.) sont étudiées pour équilibrer le modèle économique du comité.
L'objectif du comité Loire FFRandonnée serait d'arriver à 5 000 adhérents licenciés en fin de mandature pour aider les quelques 70 clubs fédérés à leur développement et pour être encore plus reconnu. Cela permettra de défendre toujours davantage le stade des randonneurs : les chemins.
3 clubs co-organisateurs
Plusieurs élus présents ont été invités à intervenir en fin d'AG : Claude Didier (vice-Président du Comité régional Auvergne Rhône-Alpes FFRandonnée), Jacques Moulard (Président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS Loire) et Véronique Chaverot (vice-présidente du Département de la Loire, en charge du tourisme et de l'attractivité).
L'AG s'est poursuivie autour d'un apéritif offert par les trois clubs organisateurs : ADTHF, les Marcheurs de l'Aigue Blanche et Périgneux Marche. Voir article sur ce lien. Notre comité FFRandonnée Loire les remercie, ainsi que la commune de la Tourette, pour l'accueil chaleureux et leur précieuse aide pour l'organisation de cette AG. Ce temps fort s'est d'ailleurs poursuivi par un repas et une visite guidée du bourg de Saint-Bonnet-le-Château.
Comme de coutume, un car affrété par le comité Loire FFRandonnée, a emmené depuis le Roannais, une partie des randonneurs afin qu'ils puissent participer aux travaux de l'AG et à la visite guidée.
*9 commissions et groupes de travail sont intervenus lors de l'AG : sentiers, PAVA (Pratiques, Adhésion et vie Associative), formations, prestations, marche en ville, Développement Durable - opération "J'aime la Loire propre", séjours itinérants, jeu "Balise et moi" et rando santé.
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EN BREF
L'exercice 2025 est déficitaire (19604,45 euros). Maxime Berne, trésorier de la FFRandonnée Loire, explique que sur ces 5 dernières années, seule l'année 2024 a été légèrement positive : l'activité rémunératrice actuelle ne permet plus de pérenniser nos 3 emplois.
Le savez-vous ? Le bénévolat a été estimé à 9326 h en 2025, ce qui représente le travail de près de 5 salariés à temps plein, soit un coût de 195540 euros offert par les bénévoles de la FFRandonée Loire !
Résultat des votes : la politique tarifaire nationale proposée par le siège national pour la saison 2026-2027 a été acceptée. Gérard Michel, Jean-Paul Padet et Serge Villard sont élus au comité directeur. Bernard Bonhomme (titulaire) et Maxime Berne (suppléant) sont élus pour représenter la Loire à l'AG fédérale. Bernard Bonhomme, Gisèle Laval, Thierry Marcillaud et Maryse Palabost sont élus pour représenter la Loire à l'AG régionale Auvergne Rhône-Alpes.
Parmi les stands présents à l'AG, les randonneurs ont pu se renseigner auprès de 2 organismes de villages de vacances : VVF et Neaclub. Nous les remercions pour leur participation et leur soutien à notre guide 2026 des randonnées. En fin d'AG, 10 lots - dont 5 séjours - ont été tirés au sort et offerts aux clubs FFRandonnée présents.
Gilbert Dauphin et Gisèle Laval ont reçu chacun la médaille de la reconnaissance de la FFRandonnée. Ces deux élus ont été récompensés pour leur engagement bénévole au sein de la FFRandonnée Loire.






