Bords de Loire : le point sur les chantiers…

Publié le 25/05/2020

Voici un point sur les sentiers en travaux ou rouverts sur les bords du fleuve Loire dans notre département. Plusieurs aménagements se sont déroulés récemment ou sont en cours…

À Commelle-Vernay (Roannais) le sentier piétonnier des belvédères est fermé provisoirement au public du 1er au 7 juin avec les travaux de maintenance sur la voie ferrée du petit train des belvédères.  Ce sentier piétonnier est utilisé par le GRP® « Autour des gorges de la Loire ».

À Villerest (Roannais), la fin des travaux de terrassements de la plage perturbent encore le passage sur le GRP® « Autour des gorges de la Loire ». Une déviation est possible en montant par la route des frères Montgolfier, puis en prenant à gauche la D 18, puis le chemin du Perron et de suite à droite le chemin Moreau pour retrouver le GRP®. Cela représente 1,5 km de route au lieu de 4,1 km par le parcours le long du lac.

Sur la commune d’Unias (Plaine du Forez), la main courante installée vers la passerelle d’Épeluy est hors service. Cela interrompt le sentier des bords de Loire entre Craintilleux et Boisset-les-Montrond. Il est toujours possible de passer en rive droite.

Sur la commune de Bonson (Plaine du Forez), le passage en bord de Loire a été rouvert le 13 mars 2020. L’ancien chemin, aujourd’hui fermé, est remplacé par un nouveau sentier tracé sur la rive gauche de la Loire par Loire-Forez agglomération.  Côté Nord, ce sentier débute vers un étang du lieu-dit “les Gravières” ; côté Sud, il débute sous le deuxième arche du pont de chemin de fer.  Ce nouveau cheminement concerne le réseau des sentiers des bords de Loire  (édité dans un dépliant gratuit téléchargeable) et  « le sentier des trois ports » d’Andrézieux-Bouthéon (édité notamment dans le topoguide “Saint-Étienne Métropole à pied”).

À Saint-Just-Saint-Rambert (Plaine du Forez), les travaux des bords de Loire sur la rive droite du fleuve, côté Saint-Just, se terminent.  Le passage des marcheurs est de nouveau possible. Le balisage du GRP® « les gorges de la Loire » va être réinstallé par le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL).

 

Photo : Frédéric Béal
Légende photo : sur la commune de Bonson, un nouveau cheminement débute sous le deuxième arche du pont du chemin de fer

  • 50
  •  
  •  
  •  
  •  
    50
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal