Samedi 30 mai, une trentaine de participants ont marché sur le GR® 65, chemin de Compostelle, lors d’une randonnée accompagnée par l’office de tourisme du Pilat et notre FFRandonnée Loire. Agnès Chappelet, présidente de l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, a également partagé ses compétences et son expérience.
Organisé par le Parc naturel régional du Pilat, cette journée était consacrée au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en particulier la branche Genève – Le Puy-en-Velay qui traverse le massif du Pilat, avec une approche artistique et culturelle.
Avec la forte chaleur, la randonnée a été raccourcie et adaptée, avec plusieurs ravitaillement en eau assurés par l’équipe du Parc du Pilat.
Le matin, les participants ont pu découvrir à la médiathèque de Chavanay une expo photo* sur les paysages. Ils ont ensuite parcouru les ruelles du vieux bourg de Chavanay pour une halte au gîte d’étape, réservé aux pèlerins, où un accueil personnalisé est assuré par des bénévoles.
Après avoir longé le bassin de joute de la Serve et traversé la Valencize, les marcheurs ont grimpé à la chapelle du calvaire. Agnès Chappelet a présenté cet édifice restauré entre 2000 et 2003 grâce au savoir-faire d’artistes et artisans locaux.
La halte suivante était à la passerelle du Mornieux, remise en état suite à la crue d’automne 2024. Brigitte Barbier, maire de Chavanay et participante de la rando, a remercié tous les acteurs de cette réalisation. Le Parc naturel régional du Pilat a présenté les travaux qu’il a coordonné pour le réaménagement de cette passerelle indispensable pour les pèlerins, mais aussi de nombreux randonneurs dans le Pilat. Par l’intermédiaire du fonds Esprit rando, la participation de notre Fédération Française de la Randonnée Pédestre a complété le financement des travaux.
Lors de la pause pique-nique, Agnès Chappelet a animé un moment convivial d’échanges sur l’expérience de l’itinérance sur le chemin de Compostelle.
L’après-midi les participants ont effectué une boucle jusqu’au Saut de l’Agneau et à une oeuvre d’art installée sur le GR® 65. Après une présentation de l’oeuvre et une lecture de paysage proposé par le Parc du Pilat, le groupe est reparti vers Chavanay avec plusieurs passages dans les vignes, éléments incontournables des coteaux rhodaniens !
* L’expo photo “Compilation” est à retrouver jusqu’au 8 juillet 2026 dans les médiathèques de Pélussin et Chavanay. Cette expo photo sur les paysages a été réalisée par les artistes Nelly Monnier et Eric Tabuchi.
Photos : F. Béal






