Collecte numérique : première formation avec des smartphones

Publié le 25/11/2024

Ce mardi 12 novembre, le FJEP de la Métare a accueilli 10 collecteurs des environs de Saint-Étienne. Leur rôle est de parcourir les itinéraires de randonnée avec un GPS et une grille de collecte pour en noter toutes les caractéristiques. Après le pot d’accueil préparé par Christian qui a assuré l’intendance, Alex et Dominique ont délivré la formation en salle.

Découvertes, mises à jour et rappels se sont enchaînés. Là où la collecte s’effectuait avec des appareils spécifiques, elle est passée au smartphone avec différentes applications. Parmi elles, Ma Rando permet désormais de collecter les traces.

Un parcours de moins de 2 km a permis de balayer toutes les catégories de la grille de collecte : sur la voie, le balisage, la signalétique, les aménagements, la technicité, la sécurité routière du cheminement, les risques du milieu, le patrimoine, les éléments de service aux randonneurs… Le dernier point était la stèle des 6 aviateurs de l’IGN dont l’avion fut écrasé dans les prés en 1947 pour préserver la ville. La carte IGN est toujours une ressource riche pour les randonneurs.

Texte : Dominique Roche
Photos : Christian Besset, Thierry Michel et Dominique Roche

  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal