En 2023, devenez « Partenaire Compagnon de Route® » !

Publié le 29/11/2022

Les hébergeurs, restaurateurs, commerçants dans les villes et villages traversés par un circuit de Grande Randonnée (GR®, balisage blanc et rouge), ou Grande Randonnée de Pays (GR® de Pays, balisage jaune et rouge), sont les premiers témoins de la pratique de la randonnée dans notre département.
Organisant son circuit avant le départ, le randonneur est toujours à la recherche de l’hébergement qui pourra l’accueillir pour une nuit, du restaurant pour diner ou encore, de l’épicerie pour y effectuer quelques courses. La crise sanitaire que nous avons vécu a révélé un besoin de nature à bon nombre de personnes, alliant la découverte de paysages aux bienfaits d’un sport qu’est la randonnée, en suivant les sentiers balisés GR® ou GR® de Pays.

Les origines d’un tel partenariat
Compagnon de Route® est un programme, initié par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Haute-Loire qui possède un nombre important d’itinéraires GR®. Face à une gestion de plus en plus onéreuse concernant l’entretien du balisage des GR®, ce Comité a créé un partenariat « Compagnon de Route® » avec des prestataires accueillant les randonneurs. Depuis quelques années cette initiative s’étend à la Région AURA et devrait, très prochainement se développer sur toute la France. Ce qui laisse envisager de belles perspectives à tous les prestataires qui vivent avec les activités de randonnée.

Ces indications de direction, mises en place à la peinture ou avec des plaques vissées sont présentes sur les 1000 km de sentiers GR® et GR® de Pays de notre département. Le balisage, le suivi et l’entretien de ces itinéraires sont réalisés par des équipes de baliseurs bénévoles de la FFRandonnée Loire. Ces missions de contrôle de balisage, de petit entretien et de numérisation des sentiers sont longues et couteuses (déplacements, matériel, peinture…) mais demeurent indispensables au maintien de leur qualité. Les établissements situés sur ou à proximité d’un GR® ou GR® de Pays, remplissent toutes les conditions pour devenir Compagnon de Route®. En participant au financement de l’entretien du balisage de ces sentiers ils contribuent ainsi à la préservation et à la pérennité des sentiers de Grande Randonnée de notre département.

Une cotisation annuelle de 47€ (tarif 2023) nous permet d’assurer le balisage et le suivi de 1 à 2 km de sentiers GR® ou GR® de Pays.  En contrepartie, les Compagnons de Route bénéficient d’une communication privilégiée témoignant leur soutien à la randonnée : parution sur notre site internet, publications, etc. Ils sont reconnus « partenaire officiel de notre comité » en étant invité à notre Assemblée Générale.

  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier