
GR® de Pays : Terre de Tisseurs en Forez
GR®P Terre de Tisseurs en Forez = 144 km
Boucle Tour Matagrin = 66 km
Boucle Donzy-Lestra = 45 km
Boucle Fleuve Loire = 50 km
Porté par des acteurs touristiques soucieux de mettre en valeur le patrimoine textile de Forez-Est en tant que ressource touristique tout l’associant à un itinéraire attractif et homologué par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, le GRP® Terre de Tisseurs en Forez propose un parcours complet de 161 km à travers 21 communes du territoire, du fleuve Loire jusqu’aux collines douces des monts du Lyonnais. Composé de 3 boucles bien distinctes, la boucle "Tour Matagrin", la "Fleuve Loire" et la "Donzy Lestra" elles permettront au marcheur d’effectuer, par étapes, un circuit permettant la découverte d’espaces naturels et de l’histoire du tissage.

Partager
Boucle de Donzy - Lestra




























































































Description
Issue du GR®P Terre de Tisseurs en Forez
Bol d’air assuré pour cette boucle qui allie nature avec de beaux paysages vallonnés mais aussi patrimoine avec un passage obligé au cœur des vestiges de Donzy. Profitez-en pour découvrir une partie du parcours du Monorail.
Informations complémentaires
Cotations
Difficulté : 4/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Proximité Bureau d’Information Touristique
Situation
Panissières, à 60 km à l’ouest de Lyon, par A 89 (sortie 35 Tarare centre), D 27, D 4, D 38 et D 60.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

1
Étape 1
Du Bureau d’Information Touristique (600 m), traverser le parking (WC), et poursuivre rue Aristide-Briand. Au niveau de l’étang, entrer dans le parc municipal et monter tout en haut. Prendre les quelques escaliers et suivre la rue de la Paix à droite. Après 150 m monter à gauche par le sentier. Une fois sur la place, rejoindre la maquette du [Monorail] à droite et au croisement continuer sur la voie de droite. Au niveau du collège, prendre à gauche après la [Ferme Seigne]. Rejoindre le sentier en contre bas à droite. Passer à droite du terrain de tennis et de l’étang. Puis suivre à gauche le sentier et rejoindre le chemin montant.

Etang de la Tuilerie
Un étang de 1.8 hectare situé à la Tuilerie - Coins pique-nique et jeux d'enfants. Cartes en vente au PMU de Panissières . Ponton handicapé.

2
Étape 2
Au carrefour continuer à droite. Traverser la route et poursuivre tout droit sur le chemin de terre. En haut de la colline prendre le chemin de gauche entre les haies (672 m). Dans la descente longer le bois à droite et [admirer la vue sur le Pilat à gauche]. Au bout du chemin poursuivre à droite. Au croisement, suivre le chemin goudronné à gauche. À l’intersection faire quelques mètres à droite puis couper à gauche sur le sentier. Longer [l’étang de la Tuilerie]. (Tables de pique-nique).

Comme Chez soi
Hôtel, restaurant et épicerie à Jas
Cet établissement soutient la FFRandonnée Loire en étant partenaire "Compagnon de Route" : www.ffrando-loire.fr/trouver-un-compagnon/

3
Étape 3
À l’intersection aller en face. Au hameau Valette, continuer à droite sur le chemin de terre le long des prés. Traverser la forêt et le ruisseau (504 m) et poursuivre sur le chemin de gauche. Traverser de nouveau le ruisseau. Après le bois, continuer tout droit sur la route.

Table d'orientation
La table d'orientation en pierre de lave située dans le jardin de la Mairie ouvre une magnifique vue sur la plaine et les Monts du Forez, du Pilat et de la Madeleine. Accès libre et gratuit .

4
Étape 4
Tourner à gauche sur la sente qui rejoint la route. Traverser en face. Passer le long de l’ancien moulin, puis sur la passerelle. Continuer sur le chemin de droite. Traverser la route et prendre en face le chemin. Couper deux fois la D 111.1 et arriver près du bourg de Jas.

Le jardin des plantes à couleurs
Contemplez les joyaux de ce jardin unique. Ici, on vient à la rencontre des secrets des plantes utilisées pour la teinture, comme au Moyen-Âge. On s’émerveille devant les plantes tinctoriales, la collection de roses anciennes et le potager biologique.
Des visites commentées avec des démonstrations de teinture végétale sont proposées pour les familles. Ces visites vous font découvrir les plantes qui font de la couleur, leurs histoires et leurs symbolique des couleurs.
Des stages de teinture végétale sur laine, soie, coton vous font découvrir les nuances et la beauté des couleurs végétales en respectant l'environnement (Atelier Anthémis).
Chaque année, le jardin accueille une exposition d'art contemporain sur un thème. Cette année l'exposition "L'habitat insolite" réunit plusieurs artistes qui vous font voyager dans un pays où la création est insolite.
Accueil de groupes scolaires, centre de loisirs, groupes adultes.

5
Étape 5
Possibilité de faire un aller-retour à droite pour visiter le bourg de Jas : table d’orientation, château…
En haut de la route, monter à gauche. Au premier et deuxième carrefour, tenir la gauche.

Ancienne usine Fayard

6
Étape 6
À l’intersection prendre le sentier qui longe le pré à gauche. Poursuivre sur le sentier à droite puis sur le chemin plus large toujours à droite. À la croix, monter à gauche, puis s’engager sur le sentier à droite. À la maison continuer à gauche. Arriver en bas à la salle d’animation (tables de pique-nique, WC), la contourner par la gauche par l’Allée des Sports. Remonter à droite par le sentier pentu. En haut suivre la rue à gauche et rejoindre [l’église].

Calvaire
Composé de trois croix en bois, la plus grande encadrée par les deux autres plus petites. Un calvaire représente la colline où Jésus fut crucifié, et est composé de 3 croix, celle de Jésus et celles des deux larrons crucifiés avec lui.
C’est le seul élément de ce type sur l’ensemble du territoire. Le chemin de Montaigne ou GR 89 passe à côté du calvaire

7
Étape 7
Monter la Route des Essarts jusqu’à la croix. À gauche se trouve [l’ancienne usine de tissage Fayard]. Continuer sur la route principale à droite et dans le virage s’engager sur le sentier entre les prés. À la route traverser et continuer tout droit dans le pré. Après la ferme poursuivre à gauche, puis de nouveau à gauche sur le chemin.

Lavoir
Situé en contrebas du village, le lavoir date du début du XXe siècle. D'architecture classique, il était initialement constitué de deux bassins alimentés par une source. Aujourd’hui, il n'en présente plus qu'un de forme rectangulaire et profond d’1m20.
Le lavoir s'insère dans un bâtiment d'angle dont la charpente, recouverte de tuiles creuses, repose sur 4 piliers de bois, eux-mêmes soutenus par des socles de pierre monolithe. Agrémenté d'un espace vert et d'une aire de pique-nique, il a été restauré dans les années 1990.

8
Étape 8
À la croix continuer à droite puis tout droit. Longer le petit bois, traverser les prés et la rivière grâce à la passerelle. À la fin du sentier, poursuivre à droite sur la route (524 m). À la croix, tourner à droite et après la rivière, poursuivre à gauche. À la croix, contourner la ferme à droite par le chemin puis le petit sentier le long des prés. À l’intersection, poursuivre en face. Longer le bois.
Le GR® 89, chemin de Montaigne, arrive à gauche de Lyon et Brussieu.

Bar - restaurant - Entre nous
Bar-restaurant de village, nous proposons des plats élaborés à partir de produits frais, locaux et faits maison. La salle rénovée récemment est un lieu agréable et conviviale, alliant modernité et tradition.
Pour venir boire un café le matin, partager un repas d’affaire, en famille ou entre amis, ou pour l’apéro autour d’une planche…!
Service du midi du lundi au vendredi et soirée Burger le vendredi soir. Bar toute la semaine.

9
Étape 9
À la fin du bois, à l’intersection tourner à droite. Passer la rivière et rejoindre la route. À la croix aller tout droit et longer le cimetière pour rejoindre la rue principale. Suivre la rue principale à droite (576 m).

Les Z'Uns les Z'Hôtes
Gite d'étape à Saint-Barthélémy-Lestra
Cet établissement soutient la FFRandonnée Loire en étant partenaire "Compagnon de Route" :www.ffrando-loire.fr/trouver-un-compagnon/

10
Étape 10
Monter derrière l’église et descendre la route. Croiser deux fois la D 103 en descendant le sentier. À Perdrigone, suivre la route de la Croix Blanche et après les maisons, tourner sur le chemin à gauche. Dans la descente, virer sur le sentier à gauche et croiser la D 103. Après le ruisseau, rejoindre les maisons de Dechosses. Laisser la route et monter par la piste à droite pour rejoindre La Poste. Près de la croix en pierre, croiser la D 89 sur le passage protégé.[ À droite, le bâtiment au grand porche est un ancien relais de poste qui a donné son nom au lieudit.] Entrer dans Saint-Barthélemy-Lestra (tables de pique- nique).
Lestra est un toponyme qui correspond souvent à d’anciennes voies romaines. Saint-Martin et Saint-Barthélemy étaient sur la voie d’Aquitaine qui allait de Lyon à Bordeaux.

Église de la Nativité de Notre Dame
Date du XIème siècle.Elle fut démolie au début du XIIème siècle et les matériaux réintégrés à la reconstruction.
L'église actuelle, d'influence méridionale, possède un coeur roman avec ses ouvertures en plein cintre.
Visite libre avec fascicule disponible gratuitement à l'église.Visite guidée pour groupes sur RdV.

11
Étape 11
Au carrefour dans le bourg, obliquer à droite sur la route de la Chapelle Saint-Roch. Avant la sortie du bourg, au sommet de la bosse, obliquer sur le Chemin de Montaigne à gauche. Au bout des maisons, descendre tout droit par le chemin, [vue en face sur Pierre-sur-Haute (1634 m), sommet des monts du Forez]. Dans le vallon, monter à droite jusqu’à la grande route.
L'ancienne Nationale 89 joignait Genève à Bordeaux en passant par Lyon. En référence, le chemin de Montaigne s'appelle GR® 89.

Le jardin médiéval
Venez découvrir ce jardin où se mélangent plantes aromatiques, médicinales, légumières, arbres fruitiers anciens, nombreuses variétés de fleurs, ainsi qu'une roseraie où 70 rosiers ont été plantés. Au pied de la chapelle s'élève le jardin de Marie.

12
Étape 12
De la D 89, suivre le chemin de Gorgeret. Avant le hameau, tourner sur le sentier à gauche et passer les barrières. Pendant 3 km en sous-bois, continuer à flanc de coteau avec la Doise à main droite. Après la ferme en pierre et en pisé, poursuivre en rive gauche. Traverser le terrain de boules à gauche (tables de pique-nique, WC). À [l'église romane], descendre par la rue arborée jusqu'au monument aux morts.

Site et jardin médiévaux de Donzy
Place forte rattachée aux comtes de Forez et connue dès le XIème siècle. Donzy se découvre au fil de la rivière, haute cour, restes du donjon, chapelle Saint-Alban réhabilitée en 2023... Découverte du jardin aux soins des bénévoles de l'association.
Venez découvrir également le jardin où parmi fleurs et légumes anciens, arbres fruitiers, ruchers et vignes, on trouve des plessis de plantes médicinales et tinctoriales de l’époque médiévale.
Jadis puissante forteresse médiévale de 8500 m² s'étageant de 350 à 390 m d'altitude, il fut mentionné pour la première fois dans un titre datant de 1021. Composé de trois étages : la partie basse située sur le circuit pédestre du Monorail et longeant la rivière La Charpassonne correspond aux habitations et avait une fonction protectrice - au niveau supérieur, la chapelle romane avec son chœur, son chevet carré, est dédiée à Saint Alban et possède quelques peintures murales et les ruines du château en granit gris appareillé en boutisse se dressent sur le monticule. Découvrez également le parcours sensoriel, parcours pieds nus.
Au cours des deux dernières années, d’importants travaux ont pu être entrepris grâce à plusieurs appels aux dons via notamment la Fondation du Patrimoine qui ont permis d’abord le relèvement du clocher peigne de la Chapelle Saint Alban, la couverture du chœur puis de la nef en lien avec des entreprises toutes locales. Cette opération se termine en 2023. Les projets à venir sont nombreux et sont à l'étude.

13
Étape 13
Descendre la route principale pour franchir la Loise puis la D 60, sur le passage piéton en contrebas du carrefour. Continuer tout droit, puis à gauche chemin-de-la-Haute-Cour. [Le site médiéval est l'ancienne châtellenie de Donzy qui a donné son nom à plusieurs communes des alentours.] Passer dans le pré au-dessus du jardin médiéval. Descendre à gauche et à la chapelle, prendre les escaliers à droite pour gagner les bords de la Charpassonne (356 m).
Le château de Donzy fut dès le xiie siècle propriété des comtes du Forez, puis des Bourbons qui le relevèrent au xve. Il fut démoli en 1603. La chapelle romane Saint-Alban date du xie siècle.
Le GR® 89 continue vers l'aval et Feurs, puis Clermont-Ferrand.

Chapelle de la Valette
Tirant son nom de son emplacement «chapelle de la petite vallée». Lieu de prière et d’accueil où l’on pouvait séjourner trois jours, les pèlerins se voyaient remettre de la nourriture pour un jour de marche.
La chapelle est un humble sanctuaire composée d'une nef prolongée par un chœur en hémicycle. Elle est caractéristique de l'art roman primitif du 11ème siècle en Forez : des chapiteaux de style archaïque couronnent des colonnes à l'embrasure du portail et à l'intérieur, sous des arcatures adossées aux murs. Ils sont sculptés de motifs aux formes rudimentaires : feuillages, masques humains, animaux. Un décor peint du 13ème au 14ème couvre partiellement les murs intérieurs. Les fenêtres sont largement ébrasées vers l'intérieur afin de laisser pénétrer le maximum de lumière. Chapelle rénovée. A découvrir à droite de la chapelle un petit enclos à l'emplacement du cimetière du village. Une croix s'y dresse dont la base du fût en granit est creusée d'une niche destinée à la lanterne des morts. La restauration des murs et du mobilier : statues, autels, fonds baptismaux … par la commune, lui a permis de retrouver son caractère d’antan. Chapelle ouverte toute l'année (avec grille de protection qui empêche d’accéder au chœur). Accès libre et gratuit.

14
Étape 14
Poursuivre à droite sur l’ancienne voie du [Monorail. Ce chemin de fer original fut construit de Panissières à Feurs mais abandonné suite à des essais malencontreux]. Au croisement, laisser le [Pont de Montagny ]et continuer à droite jusqu’à la Valette.
Ne pas manquer de faire un aller retour (300 m) par les escaliers à droite pour admirer la chapelle de La Valette.

Aire de pique-nique du Reynard
Aire de pique-nique "au Reynard" sur le sentier du Monorail. WC gratuits dans le bourg à la halle hors sac, ouverts toute l'année.

15
Étape 15
À l’intersection, poursuivre sur le chemin de gauche. Après la ferme, traverser la rivière Charpassonne et continuer sur le chemin de droite. À l’intersection, passer par les chicanes et poursuivre entre les prés. De retour sur le sentier, le suivre à gauche. [A droite les bords de la rivière Charpassonne avec tables de pique-nique et WC] . Monter au Bourg de Cottance, jusqu’à la croix (541 m).
Pour aller à Rozier-en-Donzy voir la Randofiche® boucle Tour Matagrin repère 2

La Croix Saint Jean
Chambres d'hôtes à Cottance
Cet établissement soutient la FFRandonnée Loire en étant partenaire "Compagnon de Route" : www.ffrando-loire.fr/trouver-un-compagnon/

16
Étape 16
À la croix, traverser et passer par le portillon en fer. Passer derrière [l’église ]à côté des tables de pique-nique. [Possibilité de rejoindre la Halle des randonneurs à droite.] Traverser sur le passage aménagé et rejoindre la rue Marchand par l’impasse. Aller à droite. Au niveau de [l’ancienne usine Lauvergnat], tourner à droite. Traverser tout droit. Couper deux fois la D 27 et à la croix continuer tout droit.

17
Étape 17
Traverser la rivière puis suivre le chemin à droite. À la route, descendre à droite et bifurquer à gauche sur le sentier. Monter à droite jusqu’à la D 27, la suivre quelques mètres sur la gauche puis traverser à droite Chemin de Montcervy. Le suivre à gauche, faire 200 m, puis emprunter le sentier à droite qui longe les habitations. Monter la rue Waldeck-Rousseau à gauche. [Ne pas oublier de visiter le Musée de la cravate et du textile].
Informations sur l'auteur
Informations pratiques :