
GR®42 : Du Pilat à la Méditerranée
Des sommets du Pilat eux lagunes de la Camargue, le GR®42 semble flirter avec le Rhône. Tantôt distants tantôt proches, le GR® et le fleuve dialoguent entre vignes et vergers, depuis les hauteurs habitées des balcons jusqu'aux étendues sauvages des marais, en passant par Tournon-sur-Rhône et Roquemaure. Ils se quittent finalement à Arles où le GR® longe désormais le petit Rhône avant de retrouver, à Saint-Gilles, le canal du Rhône à Sète et de s'offrir à la grande Bleue.
Visualiser le parcours et les hébergements
Filtres avancés

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

GR® 765, de la gare de Saint-Romain-le-Puy à Monsupt

GR 89 court, de la Loge (Montverdun) à Boën
Par le chemin de Montaigne, GR® 89, dans la plaine, entre le pic de Montverdun, la rivière Lignon et le château de la Bâtie, Honoré d’Urfé a placé le cœur de son roman l’Astrée. Il était âgé de 15 ans lors du passage de son aîné, Michel de Montaigne.

GR 89 court, de Feurs à la Loge (Montverdun)
Le chemin de Montaigne, GR® 89, depuis l’ancienne ville gallo-romaine, suit les bords de Loire où les arbres accueillent de nombreux oiseaux. Il part ensuite à travers champs pour rejoindre la Loge après avoir franchi Poncins et la rivière du Vizézy.

GR® 765, de Montsupt à la gare de Saint-Romain-le-Puy

Le monorail (variante sud)
De Panissières à Feurs fut construite la voie du monorail qui serpentait le long des rivières et traversait le site médiéval de Donzy. Ce parcours emblématique de Forez-Est suit les vestiges de cette ancienne voie de chemin de fer.

GR 89 court, du Bret (St-Barthélemy-Lestra) à Feurs
Le chemin de Montaigne, GR® 89, sort des monts du Lyonnais par le vallon boisé de la Doise. Après les ruines de la châtellenie de Donzy, il rejoint l'ancienne voie du monorail qu’il suit jusqu’à la plaine avant d’arriver à Feurs.