
GR®42 : Du Pilat à la Méditerranée
Des sommets du Pilat eux lagunes de la Camargue, le GR®42 semble flirter avec le Rhône. Tantôt distants tantôt proches, le GR® et le fleuve dialoguent entre vignes et vergers, depuis les hauteurs habitées des balcons jusqu'aux étendues sauvages des marais, en passant par Tournon-sur-Rhône et Roquemaure. Ils se quittent finalement à Arles où le GR® longe désormais le petit Rhône avant de retrouver, à Saint-Gilles, le canal du Rhône à Sète et de s'offrir à la grande Bleue.
Visualiser le parcours et les hébergements

Partager
Le sentier GR® 89 à travers la Loire




































Description
En 1581, Montaigne est allé de Rome à Bordeaux où il venait d'être nommé maire. Le GR® 89 retrace ce parcours détaillé qui traverse le département de la Loire dans 7 fiches. Celle-ci récapitule les hébergements. Ils ont bien évolué depuis le xvie siècle.
Informations complémentaires
Situation
Le GR® 89 est balisé de Lyon (Rhône) à Thiers (Puy-de-Dôme) en traversant la Loire, soit 152 km.
Parkings
Départ :
Les limites des différentes rando-fiches se situent à proximité d'hébergement ou, à défaut, près d'un stationnement.
Balisage
blanc-rouge
Cotations
Difficulté : 4/5
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Prendre la D 116 à gauche sur 75 m pour tourner sur le sentier à droite. À la croix en bois (restaurée en 2007), croiser une route. Continuer tout droit par le chemin herbeux, puis la route. Au virage, descendre le sentier entre les clôtures. Après avoir franchi deux ruisseaux, monter au calvaire en bois sur la route du Fay. Aller en face par le chemin à Saint-Martin-Lestra et vers l'école, obliquer sur la D 89 pour rejoindre l’église. [vue sur les montagnes du Matin et les monts du Forez].
Pont Terray
il fut construit à la place du pont de bois de Chozieux en 1745 par l'abbé Terray. Il travaillait au projet de route nationale entre Lyon et Bordeaux qui deviendra la N 89. Natif de Boën, il sera le dernier ministre des finances de Louis XV et fut surnommé vide-gousset.
2
Étape 2
Passer à gauche de l’église et descendre la route. Croiser deux fois la D 103. À Perdrigone, suivre la route de la Croix Blanche et dans la descente, gagner un chemin à gauche.
Gare de Boën
La ligne de chemin de fer a relié Saint-Étienne à Clermont-Ferrand pendant 140 ans. Après deux ans d'inactivité, la gare de Boën a repris du service en 2018, cette fois comme terminus.
3
Étape 3
Tourner sur le chemin à gauche. Dans la descente, [vue au loin sur les monts de la Madeleine], virer sur le sentier à gauche et croiser la D 103. Après le ruisseau, rejoindre les maisons de Dechosses.
Combat du 27 juillet 1944
En ce jeudi jour de marché, les maquisards voulurent arrêter un train qui allait de Saint-Étienne à Clermont-Ferrand. Les allemands étaient mieux armés et tuèrent trois résistants.

4
Étape 4
Laisser le chemin, monter à droite par la piste pour rejoindre la Poste. Près de la croix en pierre, croiser la D 89 sur le passage protégé.[ À droite et à gauche, les bâtiments aux grands porches sont d'anciens relais de poste qui ont donné son nom au lieudit.] Entrer dans Saint-Barthélemy-Lestra.
Lestra est un toponyme qui correspond souvent à d’anciennes voies romaines. Saint-Martin et Saint-Barthélemy étaient sur la voie d’Aquitaine qui allait de Lugdunum (Lyon) à Burdigala (Bordeaux).
Fresque murale
5
Étape 5
Au carrefour dans le bourg, obliquer à droite sur la route de la Chapelle Saint-Roch. Avant la sortie du bourg, au sommet de la bosse, obliquer sur le Chemin de Montaigne à gauche. Au bout des maisons, descendre tout droit par le chemin, [vue en face sur Pierre-sur-Haute (1634 m), sommet des monts du Forez]. Dans le vallon, monter à droite jusqu’à la grande route.
L'ancienne Nationale 89 joignait Genève à Bordeaux en passant par Lyon. En référence, le chemin de Montaigne s'appelle GR® 89.
Chapitre de Leigneux
ancien monastère bénédictin fondé en 1050; hôtel des chanoinesses xviiie
6
Étape 6
De la D 89, suivre le chemin de Gorgeret. Avant le hameau, tourner sur le sentier à gauche et passer les barrières. Pendant 3 km en sous-bois, continuer à flanc de coteau avec la Doise à main droite. Après la ferme en pierre et en pisé, rejoindre une piste qui traverse la rivière près de son confluent avec la Loise.
l'Hôpital-sous-Rochefort
le passage par le village remonte au gaulois. Au Moyen-âge, l'hôpital créé par des moines accueille des pauvres voyageurs et les pèlerins. Le bourg et son prieuré sont entourés de fortifications en 1449.
7
Étape 7
Salt-en-Donzy, à l'époque romaine, possédait des thermes alimentés par la source d'eau minérale du "Gourd Chaud". L'église romane date du xie siècle. Propriété privée, le prieuré fut restauré en 1494.
Aller tout droit vers l'aval sur 400 m et monter à gauche à l’église de Salt-en-Donzy. Descendre le long de la rue arborée jusqu’au monument aux morts et descendre la D 10 pour franchir la Loise. Gagner la D 60, la franchir sur le passage piéton en contrebas du carrefour et continuer tout droit.
arrêt l'Hôpital-sous-Rochefort
sur l'ancienne N 89, à 300 m du GR® par la D 21 à droite.
8
Étape 8
Pour les Œillons, monter la route sur 800 m en virant à gauche.
Descendre à gauche en direction des Ruines. [Le château de Donzy fut dès le xiie siècle propriété des comtes du Forez, puis des Bourbons qui le relevèrent au xve. Il fut démoli en 1603.] Descendre à gauche la sente qui longe [le jardin médiéval]. Aller à [la chapelle romane Saint-Alban xie, prendre les escaliers à droite pour gagner les bords de la Charpassonne.
Rochefort
église xiie et vestiges d’un château féodal dominant les vallées de l’Anzon et du Ciboulet.
9
Étape 9
Longer la rivière vers l’aval de[ l'ancien moulin xviie. Sortir des ruines de Donzy par [la porte en pierre] et suivre l’ancienne voie du Monorail. [Ce chemin de fer original fut construit de Panissières à Feurs mais abandonné suite à des essais malencontreux.] Gagner la plaine du Forez et la D 10.
Saint-Didier-sur-Rochefort
Anne Chambon, mère des premières grenadières est décédé en 1865 à Saint-Didier-sur-Rochefort où son mari, Pierre Chauvel, était cultivateur.
10
Étape 10
Prendre la D 10 sur 300 m à droite pour passer sur l’autre rive et tourner à gauche sur la route des Seignes. L’emprunter jusqu’à l’entrée de Théloy.
Remparts de Saint-Didier-sur-Rochefort
Bordée par la rue des Jardins, la tour est un des vestiges des fortifications du bourg de Saint-Didier XVe siècle.
11
Étape 11
Continuer le chemin tout droit qui franchit la Loise et mène directement à Feurs [les romains l'appelait forum segusiavorum ]. Obliquer à droite sur la rue René Cassin pour rejoindre la gare.
Vierge de la croix du Trève
12
Étape 12
Suivre l’avenue Jean Jaurès sur 200 m et au monument aux morts, virer à droite sur la rue du 11 novembre pour atteindre la chapelle des Martyrs, [à cet endroit furent exécutées la plupart des 80 victimes du tribunal révolutionnaire, présidé par Javogues, de novembre 1793 à février 1794]. Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’à l’église Notre-Dame. Devant la mairie, aller à gauche sur 75 m.
Croix du Trève
13
Étape 13
Dans le clocher de l'église, au niveau de l’horloge, les statues de Jacquemart et de sa femme frappent les heures. Les Jacquemart de Feurs remontent, semble-t-il, à la fin du xve siècle ou au début du xvie.
À la statue du Colonel Combes érigée au bout de la place, prendre la rue de la Loire sur 600 m pour passer sur l’autre rive. [Le pont fut reconstruit en 1926 à l’emplacement du pont suspendu de 1830. Auparavant, seuls les bacs permettaient de traverser.] Tourner à gauche sur la route et de suite sur le chemin. Il longe le fleuve sur 3,5 km et passe près d’anciennes gravières en franchissant plusieurs clôtures. Emprunter les escaliers pour monter sur la digue et arriver à la route.
Chapelle des Anges
elle est érigée en 1641 après une épidémie de peste et elle a servi de cache d'armes pendant l'Occupation.
14
Étape 14
Au carrefour, aller en face. Tourner à droite. Croiser la D 107 et continuer tout droit. Après avoir franchi l’Alliot, tourner à gauche. Virer sur la route à droite. Prendre la route à gauche qui franchit l’autoroute A 72. À la Croix Blanche, croiser la D 60 et descendre en face. À la croix en fer, tourner à gauche, puis descendre à droite pour entrer dans Poncins.
15
Étape 15
Partir à gauche par la rue-de-la-mairie, obliquer à droite par la route-de-Montverdun. À la croix, continuer tout droit sur 300 m par le chemin-de-la-Roche pour arriver au niveau d’une passerelle sur le Vizézy.
16
Étape 16
Emprunter la passerelle sur le Vizézy et dans le hameau, tourner à gauche et continuer tout droit. Aux Vaccants, continuer tout droit jusqu'à un croisement. Prendre le chemin à droite jusqu'aux Périchons. [Le château, propriété privée, fut construit à l'époque de Montaigne par la famille du père Lachaise qui, au siècle suivant, sera le confesseur de Louis XIV.] Suivre la route à gauche sur 1,5 km jusqu'à la Loge.
17
Étape 17
Entre les maisons, prendre la piste vers le sud sur 1,5 km jusqu’aux bâtiments de Bel Air. Prendre la route à droite. Poursuivre en direction du mont d’Uzore. [Croiser la D 5, prudence], et continuer tout droit. [Le mont d'Uzore est un dyke volcanique, la lave s'est écoulée par des failles sur 5 km de long]. Près de son extrémité nord appelée la Queue du bois, aller tout droit deux fois. Suivre le chemin le long de la route, puis continuer par celle-là. À la Pras, obliquer à gauche. Laisser la rue aller vers le centre du bourg et gravir la route du pic de Montverdun en rejoignant le GR® 765: [église et prieuré xiie-xve, ancienne butte volcanique, panorama sur la plaine et les monts du Forez].

18
Étape 18
Au pied des murailles, descendre la sente à gauche. Aller à gauche pour franchir le Drugent sur la passerelle. Tourner à droite. Continuer la piste. Devant l’ancienne usine, virer à gauche, puis infléchir à droite. Continuer le sentier 600 m dans les bois au bord du Lignon. Aller sur l'autre rive par la passerelle.

19
Étape 19
Obliquer à gauche. Longer les jardins de l’Astrée et aller à gauche. [Vue sur la Bâtie d’Urfé, manoir et jardins Renaissance aménagés au xvie par Claude d'Urfé]. Suivre le Chemin de Céladon jusqu'à la route.
20
Étape 20
Partir par la route à l’opposé du domaine et 75 m après, tourner à gauche. Sur 1,5 km par la route (le GR® 765 monte à droite), puis la piste, longer le canal qui alimente les jardins de la Bâtie.
Au pont en-dessous des maisons des Pierrons, monter à droite au bourg de Sainte-Agathe, église de style gothique forézien xve-xvie. À 1 km, arrêt de car les Échaux sur la D 1089.
Au pont, par le Chemin des Pierrons, monter à droite au bourg de Sainte-Agathe, église de style gothique forézien xve-xvie. À 1 km, arrêt de car les Échaux sur la D 1089.
21
Étape 21
Continuer le long du bief jusqu’à sa prise d’eau sur le Lignon. Traverser la rivière par le pont de la Bouteresse et 50 m après entrer dans les bois par le sentier à droite. Passer sur un pont près du Lignon et d'une chute d’eau. [Traverser la D 6, prudence], puis le hameau de Meximieux par la route en impasse. [Vue en face sur le château de Marcilly]. À la dernière maison, avant le carrefour, prendre le chemin à droite. Croiser le ruisseau des Foriats et continuer tout droit jusqu’au hameau du même nom. [Vue à gauche sur la demeure Renaissance de Goutelas.] Descendre la route du Lignon à droite et atteindre la D 6. La croiser [prudence] au niveau de l’arrêt de car et tourner à gauche pour suivre le sentier sur 40 m. Descendre le chemin à droite et tourner à gauche pour longer le bief jusqu’au moulin de Mérizat.
22
Étape 22
Passer d’aval en amont du moulin en le contournant par la droite et continuer le long du bief sur 800 m. Emprunter le pont en pierre à gauche et suivre la piste à droite jusqu’au stade. [ Il est situé au pied de l'église de Trelins 1515. Boën-sur-Lignon est de l'autre côté de la rivière.]
23
Étape 23
Jonction avec le GR® de Pays Les Côtes du Forez Nord qui vient de Goutelas et Marcoux.
Du stade, aller dans les bois et tourner à gauche pour emprunter la passerelle sur le Lignon. Obliquer à droite et, à l'arrière du camping de Giraud, virer à gauche pour longer le canal pendant 800 m en le traversant sur la route du centre commercial. Au rond-point, croiser la route [jouxtant le pont Terray xviie siècle, ancien ministre des finances de Louis XVI]. Traverser le parc du Lignon.
24
Étape 24
En haut du parc du Lignon, obliquer deux fois à gauche et suivre la rue du 8 mai 1945. Monter par la rue du Lignon puis le long de l'église pour se hisser jusqu'à la rue de Clermont. La suivre à gauche pour atteindre la place André Boni.
25
Étape 25
Descendre la rue Philippe Raymond. Passer entre les maisons pour rejoindre le parking et la passerelle sur le Lignon. Gagner le haut du parc de la Sablière et monter la route. Au Mas, suivre la route à droite. Passer le carrefour en triangle du Cuvage. Poursuivre à flanc de coteau et entrer dans Leigneux pour atteindre une croix blanche (435 m).

26
Étape 26
Suivre la rue du Treu entre les maisons. Au Clos de l’Abbesse, gagner l’église à droite et rejoindre le bas de la place du Chapitre puis le porche: [ancien monastère xie; hôtel des chanoinesses xviiie. Aller tout droit, franchir le ruisseau et monter la route à gauche. À la croix, suivre la route à droite puis la piste. Passer le stade Aimé Jacquet. À la croix de Marancey, prendre le pont à droite et gagner un carrefour.
La liaison (9 km) avec le GR® de Pays La Fourme des Hautes Chaumes monte vers l'église Saint-André XIe et le château de Couzan.

27
Étape 27
Descendre à droite et traverser le parc agrémenté de sculpture. Près de la D 6, aller à droite et longer le Chagnon puis le Lignon. Contourner le terrain de football et monter à gauche. Traverser la D 6, la suivre à droite et monter la route de Cremière. Dans le virage, descendre le sentier à droite. Emprunter l’ancien pont à gauche. Poursuivre à flanc de colline sans descendre sur 800 m. Aux Genettes, descendre la D 55 à droite sur 200 m et obliquer sur la piste à gauche. Traverser le ruisseau à droite et monter dans les bois. Croiser une piste et continuer à flanc. Contourner le pré par le haut pour descendre à droite jusqu'au pont du Dardannet à Ligeay.
28
Étape 28
"La nature a maternellement observé ce principe que les actions qu’elle nous a enjointes pour notre besoin nous fussent très agréables également, et elle nous y convie non seulement par la raison, mais aussi par le désir : c’est une injustice de détériorer ses règles." Montaigne, les Essais
Au pont, tourner à droite et 40 m plus loin, monter la route à gauche. Monter le chemin au-dessus du triangle de route. Plus haut, obliquer à gauche sur 20 m et prendre en face le chemin à flanc dans les bois. Il atteint la voie ferrée Saint-Étienne Clermont-Ferrand.
Arrêt Varennes : à 500 m du GR®, revenir sur la route à droite, franchir la voie ferrée et l'Anzon pour rejoindre la D 1089. [C'est l'ancienne N 89 Genève - Bordeaux qui a donné son numéro au GR®.]
29
Étape 29
Continuer par la Voie Romaine jusqu’à l’Hôpital-sous-Rochefort. À l’entrée du bourg, elle oblique à gauche et passe sous [la porte de Boën et ses mâchicoulis en pierre]. Descendre la rue à droite et rejoindre à gauche la place en terre. Se faufiler par le passage le long de l’église , [peintures murales xve siècle], pour atteindre la place du monument aux morts.

30
Étape 30
Aller au bout de la place à plat, passer par [la porte de Saint-Laurent] et suivre la Voie Romaine qui descend en bas du bourg, franchit la rivière et croise la D 21.
Gravir la route de Rochefort. Emprunter la sente à gauche pour rejoindre une Madone, [elle veille sur le bourg de Saint-Laurent-Rochefort]. Continuer l’ascension jusqu’en haut du hameau de Rochefort dominé par sa chapelle.
31
Étape 31
Descendre par la route en ligne de crête et après le virage à droite, poursuivre par la route à gauche [elle domine la vallée du Ciboulet]. À la jonction d’une piste venant de la droite, continuer dans les bois par le chemin tout droit, en légère montée avec le Grun à main gauche. Aux maisons de Combacon, poursuivre par la route et à Larnaudin, obliquer à droite. La route devient piste pendant 200 m pour atteindre un embranchement de chemins.
32
Étape 32
Obliquer à droite sur la piste qui descend de plus en plus. À la croix, finir la descente vers Grandris pour gagner le pont en bas du village.

33
Étape 33
Remonter le ruisseau de Grandris. Au bout du chemin continuer l'ascension jusqu'au bourg de Saint-Didier et le contourner par le haut pour atteindre la place Fournet-Fayard.
Séparation avec le GR® de Pays Les Grenadières qui vient de Saint-Priest-la-Vêtre.

34
Étape 34
Descendre la Grand-Rue et au niveau de l'église, dévaler à droite les ruelles de l'ancien bourg pour arriver en bas des fortifications. Poursuivre la descente et après le ruisseau, gravir le chemin jusqu'à la Croix du Trève.
35
Étape 35
Aller au carrefour, croiser la D 44, monter la D 21 et la sente en contrehaut. Couper la D21 et continuer l'ascension par le chemin qui passe au-dessus de la Gaille. Au carrefour (836 m), monter la piste à gauche jusqu'à une fourche.

36
Étape 36
Aller à droite par la piste qui entre dans les bois.[ À droite, à 250 m, la chapelle des Anges 1641.] Descendre jusqu’à la D 21. La traverser et descendre pour passer en-dessous du grand bâtiment. Quitter la route par le sentier à droite qui amène au lavoir de Saint-Jean-la-Vêtre. Descendre à droite entre les murs en pierre sur 75 m en commun avec la variante du GR® 3 Les Balcons du Haut-Forez.

37
Étape 37
Séparation avec le GR® de Pays Les Grenadières qui monte au col de la Loge.
Le Phaux (1,5 km) monter le chemin à gauche et suivre la route tout droit.
Laisser la ruelle qui descend à droite et continuer la rue entre les maisons. Au bout de la place avec une croix en fer, descendre la rue à droite, puis à gauche afin de franchir la Vêtre et monter à la croix de Fautrut. S’élever en face par la route, puis le chemin jusqu’à la croix des Chalais. [Vue sur Noirétable.]
38
Étape 38
Descendre dans l’autre vallée. À la croix en fer, descendre la route qui traverse les Huttes.[ Sur la crête boisée à gauche, apparaît Notre-Dame de l’Hermitage, le lieu de pèlerinage remonte au xie siècle et les bâtiments actuels sont de 1746.] Atteindre le Bruchet et sa modeste croix en fer.
39
Étape 39
Tourner sur le chemin à gauche. Rejoindre et longer l'ancienne voie ferrée jusqu’au passage à niveau n° 54. L’emprunter et continuer sur 75 m pour atteindre le bord des bois.
Le Vernay (1,2 km) rejoindre la D 21 à droite, la suivre et à la croix aller toujours à gauche.
40
Étape 40
Virer sur le chemin à gauche. [Il est bordé par une allée d’arbres séculaires plantés le long de l’ancienne route de Thiers à Boën. Elle a été coupée par le chemin de fer en 1877.] Suivre la voie et la franchir via la route à gauche. Tourner à gauche et au carrefour de route, retrouver l’ancien chemin qui monte à droite jusqu’à la Post. [Entre châtaignier, hêtre, frêne… Noirétable apparaît à droite.]
41
Étape 41
Derrière la maison arrive le GR® de Pays Les Grenadières qui monte de Noirétable (2,8 km), il est commun sur 60 m et rejoint par la piste à gauche le GR® 3 à Notre-Dame de l’Hermitage (3,7 km).
Monter au-dessus du hameau et derrière la scierie, obliquer sur le sentier à gauche. Couper et monter par la D 53 direction Viscomtat. En haut du virage, tourner à droite pour atteindre le Puy des Portes.