
GR®42 : Du Pilat à la Méditerranée
Des sommets du Pilat eux lagunes de la Camargue, le GR®42 semble flirter avec le Rhône. Tantôt distants tantôt proches, le GR® et le fleuve dialoguent entre vignes et vergers, depuis les hauteurs habitées des balcons jusqu'aux étendues sauvages des marais, en passant par Tournon-sur-Rhône et Roquemaure. Ils se quittent finalement à Arles où le GR® longe désormais le petit Rhône avant de retrouver, à Saint-Gilles, le canal du Rhône à Sète et de s'offrir à la grande Bleue.
Visualiser le parcours et les hébergements

Partager
GR®P Les Hautes Chaumes et la Fourme






























Description
Les monts du Forez permettent, par beau temps, d'admirer en même temps les montagnes du Cantal et du Sancy à l'Ouest et le massif des Alpes et le Jura au loin vers l'Est.
Informations complémentaires
Balisage
de 2 à 6 blanc-rouge GR® 3
de 6 à 40 jaune-rouge
de 40 à 2 blanc-rouge GR® 3
Difficulte
Ne pas parcourir par temps d'orage, de brouillard ou de neige.
Cotations
Difficulté : 3/5
Effort : 3/5
Risque : 3/5
Technicité : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Jasserie de Garnier
Situation
Garnier à 22 km à l'ouest de Montbrison par la D 69
A découvrir dans la région
On pourra découvrir dans la région les Jasseries des Hautes Chaumes : Nom donné à d'anciennes fermes des hauts plateaux du Forez, où l'on produisait la fourme jusqu'en 1945.
Recommandation
Ne pas parcourir par temps de neige, brouillard, orage
A découvrir en chemin
Jasseries : ferme d'estive
Panoramas, tourbières et vallées glaciaires
Sauvain : vieux bourg, musée
Vallée du Lignon et forêts
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Garnier montre la disposition typique des jasseries dans les monts du Forez : les bâtiments sont sur la même courbe de niveau, chacun dispose d’une bande de terrain allongé dans la pente. Ainsi le lisier qui, par gravité, descendait d’une étable ne pouvait pas polluer un bâtiment voisin.
À droite coule le ruisseau de l'Oule qui s'enfonce dans la vallée glaciaire de Chorsin.
De l’auberge, grimper au sommet de la butte de Garnier (1 421 m).
Jonction avec le GR® 3 qui suit la ligne de crête des monts du Forez.
Lérigneux
Le 7 août 1944, Lérigneux fut le théâtre d’affrontements mortels : l’armée allemande et les Gardes Mobiles de Réserve investirent le bourg au matin, mais en furent chassées l’après-midi par les maquisards du groupe Ange, de l’Armée Secrète et des Francs-Tireurs et Partisans.
2
Étape 2
Danger, ne pas parcourir les Hautes-Chaumes par temps d’orage, de brouillard ou de neige.
Sur la butte de Garnier, entrer à droite (sud-est) dans les parcs à moutons et en traverser plusieurs attention : penser à bien refermer les parcs et à tenir les chiens en laisse !. Poursuivre par la ligne de crête et descendre au Plan-Chevalat (1 367 m).
À droite débute la vallée de l'Ance qui file vers le sud pour rejoindre le fleuve Loire à Bas-en-Basset en Haute-Loire. Elle passe par une tourbière qui alimente aussi le ruisseau de l'Oule. Il coule vers le nord et rejoint le Lignon aussi affluent de la Loire.
La Traverse
Entre les vallées du Vizézy à droite et du Lignon à gauche, le col est une bande de terrain dénudé. Il est dit qu’à cet endroit, le vent traverse les habits des passants, d’où son nom. Courreau, hameau principal du secteur, est construit sur le versant sud, à l’abri de la bise et du vent d'ouest dominant
3
Étape 3
À la jasserie, au carrefour (borne de granit), prendre le chemin herbeux à droite sur 100 m, puis monter à gauche vers le bois. Après la sortie du bois, le chemin se faufile entre les pâturages [à gauche, Grande Pierre Bazanne].
Croix des Molles
elle est posée sur une meule en pierre qui lui a donné son nom.
4
Étape 4
Continuer tout droit vers l’est. Le chemin descend en lisière et parvient aux Combes-Basses (1 309 m).
Église de Saint-Bonnet-le-Courreau, gothique forézien
elle est du début du XVIe siècle.
5
Étape 5
Laisser la piste à droite pour suivre le chemin tout droit entre bouleaux et pins sylvestres. Par la draille, longer la clôture à main droite et après un dernier petit mamelon, le chemin descend à un croisement près d'un pin sylvestre et d'un portillon.
Jonction avec le GR® de Pays Les Hautes Vallées.
Croix de Saint-Bonnet-le-Courreau
du XVe siècle, Gustave Eiffel aurait vu son socle lors de ses visites à son ami le préfet Lépine. Il s'en serait inspiré pour l'édification de sa célèbre tour.

6
Étape 6
Séparation avec le GR® 3 qui suit la ligne de crête des monts du Forez.
Prendre le chemin qui descend à gauche en pente douce à travers une plantation d’épicéas très sombre, puis une autre plus récente. Continuer la descente jusqu’au carrefour à côté de la jasserie de Champbey, [autrefois boisées, les parcelles ont été défrichées en 2015 pour être rendues à l'agriculture. Elles offrent ainsi un panorama sur les monts du lyonnais et du Beaujolais].
Pont Subertha
cet ancien pont datant de la Renaissance permettait aux sauvagnards de franchir le ruisseau de Pierre Brune et rejoindre Saint-Bonnet-le-Courreau ou Montbrison.
7
Étape 7
Descendre par la piste à droite puis par la route jusqu’à l’observatoire des oiseaux [outre le spectacle des oiseaux en migration, l’observatoire offre un point de vue sur la vallée du Cotayet, le sud de la plaine du Forez et les Alpes]. Au milieu de l’épingle de la D 113, dévaler la voie à gauche, sortir du bois et rejoindre une croix.
Sauvain, musée de la fourme et des traditions
bourg de montagne typique. L’ancienne propriété du préfet Lépine abrite le musée de la Fourme et des Traditions populaires et montre le passé de la région et celui du créateur du concours Lépine, du bâton blanc des policiers...
8
Étape 8
Continuer toujours tout droit vers la plaine par cette ancienne voie tantôt goudronnée tantôt empierrée et qui coupe trois fois la D 113. Poursuivre en face par la D 44 sur 100 m, descendre par la route à gauche. Après les maisons, infléchir toujours à droite et gagner Lérigneux (929 m). Descendre à gauche à l’église.
Rocher Ché Gronlé
Lieu occupé par les maquisards pendant la guerre.
9
Étape 9
Séparation avec le GR® de Pays Les Hautes Vallées.
Dos à l’église, descendre par le Chemin de la Combe entre les maisons. Après le ruisseau, gravir le sentier à gauche. À la croix du Fau (960 m), descendre la D 44 sur 350 m puis, après les maisons, la route à droite. Dévaler la route à gauche, franchir le ruisseau de Probois, traverser la D 44.2 et monter dans le haut du bourg en pierre de Roche.
Col de la Loge
née en 1973, la station de ski de fond a plus d'un demi-siècle d'existence. Aujourd'hui, les chiens de traineaux y courent hiver comme été.
10
Étape 10
Au monument aux morts, descendre à gauche sur 20 m, puis monter par le chemin à droite à Rochebéranne (croix de pierre). Aller en haut du hameau.
Tourbière de Sagne Bourrue
à 50 m, un platelage permet d'observer la flore de cet espace fragile.
11
Étape 11
Dans le haut du hameau, à la sortie, obliquer sur le chemin à gauche. Il franchit le vallon. Dans la montée, couper deux fois la D 44, passer les réservoirs de Grimard-Montvadan et atteindre le virage, dans le bas du hameau de La Griotte (1 090 m).
Les Deux Boules
ce nom est une déformation de borne que l'on retrouve dans la voie Bollène. Les deux blocs de granite marquent la limite entre Auvergne et Forez.
12
Étape 12
Dans le virage, suivre le chemin à gauche, puis grimper dans le bois en restant à droite. Le chemin passe en contrehaut de la maison de Jean-Petit. Monter par la route à gauche.
13
Étape 13
Au col (1 191 m), dans l’épingle, continuer à droite dans les prés en direction de Glizieux sur 200 m, puis s’engager sur la piste à gauche. Elle descend en lisière de la forêt. Franchir le Vizézy [affluent du Lignon, ici tout proche de sa source ; il a creusé une vallée profonde qui s’achève à Montbrison où il débouche dans la plaine].
14
Étape 14
Poursuivre par la piste à plat en ignorant les chemins qui montent. Elle passe en contrebas de la maison des Chambons, longe une maison, franchit le ruisseau de Goutte Fière et vire à droite. Dans l’épingle, monter par la route à gauche.
15
Étape 15
Dans la courbe à gauche, prendre la piste en contrebas. Elle contourne la maison et dévale la pente à travers bois. Continuer la descente à droite et arriver aux maisons du Rocher (1 063 m), près de La Traverse.
Liaison avec le GR® 3 (6,5 km,1 h 45), à la butte de Garnier, par la piste à gauche.
16
Étape 16
Prendre la route à gauche. Au parking de La Traverse, emprunter la D 44 à droite. Dans le virage, descendre par le chemin-de-la-Farge à gauche. Après les maisons, obliquer sur le chemin à gauche et arriver à Courreau [tilleuls de Sully et la chapelle].

17
Étape 17
Couper la D 69 et, dans le haut du hameau, suivre le sentier qui domine la vallée du Vizézy [vue sur le Pilat à droite]. Monter par la piste à gauche et passer la croix du Merle. Au croisement (1 116 m), descendre sur le versant nord et parvenir à une croix de fer.
Jonction avec le PR Tour de Saint-Bonnet.

18
Étape 18
Poursuivre tout droit, couper la D 20 et continuer. 350 m après la croix des Molles, obliquer sur le chemin à droite. Il descend, dépasse un réservoir [vue en face sur les monts du Beaujolais] et atteint Saint-Bonnet-le-Courreau (1 010 m).

19
Étape 19
Monter au-dessus du bourg et, au petit col, virer sur le chemin à droite. À la croix du Treyve (séparation du PR Tour de Saint-Bonnet), couper la D 101 (1 030 m), prendre la route de La Tinésie en face sur 50 m et obliquer à droite. Descendre à travers le bois de pins boulange, [pins sylvestres taillés aux formes tortueuses]. À la sortie, gagner un croisement [vue sur la plaine du Forez].
20
Étape 20
Prendre le sentier à gauche (ouest), descendre par la route du Sapt sur 150 m et s’engager sur le chemin à gauche. Descendre par la route à droite, par la route de La Farge à droite et traverser à gauche le pont [croix érigée sur le parapet] sur le ruisseau d’Essende (842 m). Suivre la D 110 et traverser Grandris.
21
Étape 21
Au lavoir en pierre, quitter le hameau par la route et, avant la fin de la ligne droite, emprunter le chemin en contrebas. Continuer dans le bois à flanc en ignorant les sentes qui descendent. 150 m après un virage caillouteux et humide, dévaler la piste, franchir l’ancien pont Subertha (750 m) et continuer par le chemin vers l’aval sur 150 m.
22
Étape 22
Gravir le sentier à gauche. Il s’élève à flanc. Prendre la D 101 à droite et entrer dans Sauvain (890 m). Rester à gauche et, à [la fontaine des Cinq-Meules] face à la boulangerie, descendre la ruelle à droite. Au lavoir, tourner à gauche pour gagner la place Louis Lépine.
23
Étape 23
Virer à gauche pour aller au début de la place de l'église. Suivre le chemin de Ronde d'abord entre les maisons puis en bordure de l'ancien bâti. Descendre la route du Pont Neuf et après la croix en bois, descendre la piste à droite. Atteindre un carrefour avec chemin à droite.
24
Étape 24
Continuer par la sente en lisière à gauche. Descendre par la route sur 400 m puis le chemin à droite. En-dessous de la clairière et des murets, atteindre un carrefour.
25
Étape 25
Monter le chemin à gauche. Descendre par la D 110 et après deux virages par la piste à droite. Longer le pré et entrer dans les bois qui sont en-dessous.
26
Étape 26
Descendre et franchir le Lignon sur le pont du moulin Paquette (654 m). Monter par le sentier en gardant la rivière à droite, puis par la route sur 125 m.
27
Étape 27
Monter par la D 110 et le sentier en contrehaut. À la croix de Rory, continuer en face. En bas du carrefour, descendre par le chemin à gauche. 100 m après l'épingle, suivre la sente à gauche. Franchir le ruisseau sur le ponton. Monter au-dessus de l'église de Saint-Georges-en-Couzan.
28
Étape 28
Monter par le chemin du Fate. Poursuivre l'ascension par le sentier boisé. Arriver sur la croupe entre les champs pour atteindre le chemin des Seigneurs (916 m).
29
Étape 29
Ce chemin historique reliait les châteaux de Couzan et de Chalmazel.
Monter la piste qui suit la ligne de crête boisée sur 1,6 km.
30
Étape 30
Ce chemin historique reliait les châteaux de Couzan et de Chalmazel.
Au carrefour, monter par la piste la plus pentue. Elle file à flanc, au nord des sommets. Ignorer les sentiers qui descendent de part et d’autre et garder la voie principale pour passer en contrehaut des maisons.
31
Étape 31
Au carrefour routier (945 m), prendre la route à droite sur 20 m et suivre le chemin à plat à gauche. Après avoir laissé à gauche le pic de Juel, descendre tout droit. En bas, emprunter la D 101 à gauche, puis franchir à droite le pont sur le Lignon (857 m).
Liaison pour le GR® 3 (7,8 km, 2 h 55), au col du Béal.
Au pied de Sauvain, l'itinéraire a déjà franchi le Lignon célébré par Honoré d'Urfé dans son roman l'Astrée. Il le traversera une troisième fois en-dessous de Jeansagnière et contournera sa source par le haut près des Deux-Boules.

32
Étape 32
Monter par la petite route à droite (nord). Dans le virage, poursuivre l’ascension tout droit par le chemin et parvenir au calvaire de Nermond (990 m) [ vue sur le bourg, le château de Chalmazel et les monts du Forez]. Continuer jusqu’au croisement, dans le haut de Nermond.
Liaison à gauche pour le GR® 3 (5,8 km, 1 h 45), au carrefour des Deux-Boules, par le PR Le col du Béal.
33
Étape 33
Prendre la route à droite (nord-ouest) vers le col, puis la route de desserte de La Rouérie à droite. Avant les bâtiments, poursuivre par le chemin qui descend à flanc au fond de la vallée. Franchir le pont sur le Lignon et continuer sur 100 m.
34
Étape 34
Emprunter la route à gauche. Dans le virage, partir à flanc sur le sentier à droite. Passer en contrebas de la maison de Bigonnier. Franchir le vallon et gravir la route à gauche jusqu’au bourg de Jeansagnière (1 090 m).
35
Étape 35
Du carrefour qui domine l’église, monter par la D 110-1 à gauche sur 25 m, puis obliquer sur le sentier qui s’élève dans le bois et longe un parc. Rejoindre la route à gauche et la monter sur 150 m.
36
Étape 36
Utiliser l’échalier dans la clôture à droite, monter à travers la végétation [houx, genévrier, bouleau, callune, airelles…] et déboucher sur la crête. Tourner à gauche et arriver au col des Sapeaux (1 164 m).

37
Étape 37
Couper la route et, 15 m après, monter par le chemin à gauche et longer le parc [vue à gauche sur les monts du Forez et le Pilat]. Passer près du sommet (1 227 m), continuer sur la ligne de crête et entrer dans le bois. Arriver près du rocher de Ché Gronlé (PR 4).
38
Étape 38
Près du rocher de Ché Gronlé (PR 4), descendre à gauche, puis suivre la piste à droite sur 70 m et arriver au col des Placiaux (1 155 m).
Jonction avec le GR® de Pays Les Grenadières entre le col de la Loge et Saint-Jean-la-Vêtre.
39
Étape 39
Prendre la piste à gauche qui s'élève dans les bois. Après le sommet du Grand Caire, elle descend au col de la Loge (1253 m). Atteindre la Madone.
40
Étape 40
Séparation avec le GR® de Pays Les Grenadières.
Traverser la D 101 et monter par le layon qui s’ouvre entre les deux pistes forestières. Il parcourt la crête boisée (1 380 m). Après la clairière du Jas de Bitou[ vue à droite sur le puy de Dôme], continuer tout droit par la piste qui serpente sur la crête et atteint un croisement.
41
Étape 41
Au pied de la Montagnette (1336 m), prendre la piste forestière des Deux Boules. [Vue sur les monts du Forez.] Poursuivre en sous-bois sur 900 m, continuer à gauche sur 500 m puis de nouveau à gauche.

42
Étape 42
Danger, ne pas parcourir les Hautes-Chaumes par temps d’orage, de brouillard ou de neige.
Monter par la piste en lisière sur 1 km.
43
Étape 43
Bifurquer sur la mauvaise piste herbeuse à gauche. Elle s’écarte de la lisière et entre dans les Hautes-Chaumes.
44
Étape 44
À la borne en granite du puy Gros (1 411 m), non loin de la croix Sainte-Anne, se diriger à gauche sur 100 m, puis longer la clôture à droite. La piste herbeuse parcourt la crête sur 1,1 km et conduit au pas de la Croix (1 396 m). Couper la route et grimper à la table d’orientation, au sommet de Roche Courbe (1 433 m). Descendre au sud-est et rejoindre la route, au col du Béal (1 390 m).
45
Étape 45
Le col du Béal, à près de 1 400 m d’altitude, plus haut passage routier à travers les monts du Forez, relie les vallées du Lignon et de la Dore. De là, part la plus haute route du Massif Central : elle dessert la base militaire de Pierre-sur-Haute. Observatoire des Hautes-Chaumes. Oratoire.
Rejoindre le fond du parking en face du gîte. Suivre le large chemin bordé d'une clôture sur 80 m. Monter à droite jusqu'au passage canadien. Prendre à droite et suivre le sentier le long de la clôture. Le chemin, jalonné de poteaux, parcourt la crête (par temps de brouillard, ne pas perdre de vue les poteaux), atteint la butte de Peyre-Mayou (1 542 m) et dévale la pente avant d’atteindre le col de la Chamboite (1 487 m).

47
Étape 47
Avant la base militaire, partir à droite, couper la route et contourner l'enceinte par la droite (1609 m point le plus haut de l'itinéraire).
Continuer par la piste principale jusqu'à une large courbe à droite en contrebas du Rocher de la Chaize.
Pierre-sur-Haute est le point culminant des monts du Forez. À 1 634 m d’altitude, le panorama peut s’étendre sur une vingtaine de départements, la Suisse et l’Italie. L’été, il était de tradition d’y monter la nuit pour assister au spectaculaire lever du soleil sur les sommets qui s’éclairent les uns après les autres.
48
Étape 48
Continuer par la piste vers le sud. Dans la descente, près des parcs à moutons, laisser à droite les jasseries de la Richarde [accès à la chapelle de la Richarde, à 500 m] et parvenir au carrefour de la Richarde (1 495 m).
Accès en face à la croix du Fossat située à un col entre les vallées glaciaires du Fossat et des Reblats.
49
Étape 49
Descendre par le chemin à gauche passage de clôture. Passer le creux puis le mamelon du Plat de la Richarde et atteindre la croisée des chemins de Pradoux (1 445 m).
Points de vue sur les vallées glaciaires du Fossat au nord et des Reblats au sud.

50
Étape 50
À Pradoux, suivre la grande ligne droite pour gravir le plateau de Pégrol [vue à gauche sur la vallée glaciaire de Chorsin]. La piste descend sur le versant sud.
51
Étape 51
S’engager sur la piste à gauche, puis continuer par la large piste encore à gauche.
Atteindre un croisement au sommet de la butte de Garnier (1 421 m).
Passer les sources de l’Ance qui alimente une tourbière à droite avant de rejoindre la Loire à Bas-en-Basset alors qu’à gauche, issu de la même tourbière, le ruisseau de l’Oule coule dans le bassin versant du Lignon.
Accès au GR® de Pays La Fourme des Hautes Chaumes (6,5 km, 1 h 35), à La Traverse.
52
Étape 52
Quitter le sentier GR® 3 et, en tenant toujours à droite, descendre aux jasseries de Garnier. [Le panorama est vaste même si dans la descente, les monts du Velay se cachent derrière les sommets].