La boucle “Rails et Rambertes” passe entre l’étang David et la Maison Départementale de la Pêche et de la Nature. Ce lieu bucolique, aux portes de la ville de Saint-Just-Saint-Rambert, a été retenu par Loire Forez agglomération pour l’inauguration ce vendredi 12 septembre de 7 nouvelles boucles GR® de Pays.
Accueillis par le président de la fédération de pêche et le maire, Christophe Basile et Robert Regeffe ont inauguré les 7 boucles GR® de Pays. Le président de Loire Forez a vanté la diversité des paysages et des sites de Cervières au château d’Essalois mais aussi des produits comme la fourme de Montbrison ou les côtes du Forez. Ces boucles qui se parcourent en 3 jours environ permettent de les découvrir. Le vice-président a rappelé les réunions entre le comité et les communes pour avoir un tracé qui a été ensuite homologué par la Fédération. Il a évoqué le travail sur la signalétique avec Pic-Bois : 19 nouveaux poteaux et des changements de lames existantes. Il a remercié élus et bénévoles des communes, comité et ses baliseurs… qui ont œuvré à cette réalisation. Parmi ces personnes, 80 ont pu se déplacer sous le soleil.
Voir reportage de TL7 sur ce lien.
Éric Lardon et Chantal Brosse ont représenté le département. On notait la venue des parlementaires Sylvie Bonnet, Pierre-Jean Rochette et Jean-Pierre Taite venu en voisin. Ce dernier a même demandé une 8ème boucle autour de l’Assemblée Nationale tant les GRP apporte la convivialité.
Après la coupe du ruban, la matinée s’est terminée par un buffet où le personnel de Loire Forez ou de la Fédération de pêche fut mis à contribution.
Texte et photos : Dominique Roche





