Intempéries et crues : le point sur les sentiers

Publié le 23/10/2024

Les précipitations intenses et inondations des 17 et 18 octobre ont été très localisées dans le Sud-Est de notre département. Liées à un épisode cévenole hors normes, elles se sont concentrées sur le secteur oriental du massif du Pilat, sur la vallée du Gier et les coteaux du Jarez. Le fleuve Loire est également sorti de son lit sur une bonne partie de son cours, tout au long de notre département.
Lors de vos prochaines randos, restez vigilants sur les chemins en bordure de cours d’eau ou qui traversent des ruisseaux.

Particulièrement concerné, le Parc naturel régional du Pilat recense les circuits de randonnée endommagés sur son territoire. Si vous souhaitez participer, merci d’indiquer, par mail, le nom et numéro du sentier concerné, la nature du problème rencontré avec les coordonnées GPS et, si possible, des photos à l’adresse info@parc-naturel-pilat.fr.
Pour rappel, il est également possible pour l’ensemble du département de signaler des anomalies ou problèmes sur les sentiers avec l’appli Suricate (plus d’infos sur www.sentinelles.sportsdenature.fr).
Voici un premier point sur les sentiers concernés (situation au 23/10) :

Dans le Pilat Rhodanien et la vallée de la Déôme
Avec plus de 180 mm d’eau mesuré sur Pélussin en 24 heures, le secteur du Pilat Rhodanien a été très touché. En plus de certaines routes ou ponts qui ont été fragilisés, les sentiers, souvent en pentes, ont pu être ravinés ou impactés par des coulées de boue. À plusieurs endroits le talus a glissé dans le chemin avec parfois les arbres.
Depuis le Tracol, la Déôme et ses affluents ont également impacté certains sentiers des fonds de vallées.
L’itinéraire de Saint-Jacques-de-Compostelle, le GR® 65, qui traverse le Pilat de Condrieu au Tracol est concerné. À Chavanay, le pont de la tour – emprunté par le GR® – a été emporté par la crue de la Valencize. À Bourg-Argental, la passerelle située sur la Déôme, vers le camping, a été détériorée et est actuellement fermée.

Autour de la vallée du Gier
Sur le versant nord du massif du Pilat, les rivières comme le Dorlay ou le Couzon se sont transformées en torrents avec des débordements et des coulées de boue. Ici aussi, les fonds de vallons et les sentiers en pente conserveront longtemps les marques des intempéries. En bordure de certains chemins, des murets en pierres sèches se sont en partie effondrés. Ce constat se retrouve sur les deux versants de la vallée du Gier, côté Pilat mais aussi côté Monts du Lyonnais, sur les coteaux du Jarez.

Les bords de Loire 
Soumis aux précipitations cévenoles, le fleuve est également sorti de son lit, mais avec des dégâts moindres que dans le Pilat et dans la vallée du Gier. Les zones inondables des bords de Loire – écopôle, forêts alluviales, anciennes gravières, chambons, parcs des bords de Loire, etc – ont joué à plein leur rôle d’espaces tampons : ces zones non urbanisées ont contenu une bonne partie du surplus d’eau.
En aval du barrage de Villerest, la crue a été beaucoup plus modérée.
Les divers sentiers des bords de Loire resteront boueux et d’accès difficile pour plusieurs jours après la crue…

Photo : Gisèle Laval
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal