Le 1er juin, une tornade a traversé les monts du Forez à 1503 m d’altitude battant ainsi le record de 1890. À cette altitude, tel le roseau de la fable, l’herbe a plié sans rompre. KERAUNOS, Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents, cite même le GR® 3 dans son analyse de l’évènement (voir article sur ce lien). L’itinéraire le plus touché est la boucle GR® de Pays La Fourme des Hautes Chaumes. Vers 1200 m d’altitude, sur le secteur de Glizieux entre Saint-Bonnet-le-Courreau et Roche, il reste beaucoup de travaux de bucheronnage. Plus bas, à 960 m, elle a décapité la croix du Fau.
La tornade a ensuite traversé le parcours de la boucle Les Hautes Vallées. À 800 m à Flavellières, commune de Bard, les dommages sont moindres, pourtant le vent y a été mesuré à 167 km/h. La tornade s’est ensuite dissipée à l’entrée du bois d’Hatier vers 500 m, avant d’atteindre la boucle Côtes du Forez Sud qui est restée indemne.
En fait les dégâts sur les chemins de randonnée sont rien à côté des toits de maisons envolés, des arbres en charpie… Merci aux randonneurs de respecter le travail des personnes qui œuvrent pour réparer la casse et de ne surtout pas s’aventurer dans les parcelles dévastées par ce phénomène exceptionnel.
Texte et Photos : Dominique Roche