L'opération "Mon chemin, j'y tiens... je l'entretiens !!!" revient du 13 au 18 mai. L'occasion de mettre en valeur tout le travail effectué par les bénévoles sur les chemins de la Loire.
Cette opération initiée par la FFRandonnée Loire est ouverte à tous les utilisateurs de chemins.
C’est ainsi qu’à Néronde plusieurs chasseurs aux côtés des randonneurs et l’employé communal ont répondu présents depuis quelques années, cette année des équestres sont venus les rejoindre. Le club Les Pas Coton à Néronde a défriché et re-ouvert environ 7 km de sentiers en une vingtaine d’années, notamment celui de Chazelle qui est utilisé maintenant pour un circuit menant à l’aire de repos de la A89.
Cette année, Gilbert Dauphin, président du club des Pas Coton, a préparé aux 14 bénévoles ayant répondu présent (avec prévisions de matériel et consignes) et la répartition des équipes sur 7 chantiers. La convivialité étant le maître mot du club, cette opération s’est terminée par un casse-croûte offert par la commune, un verre de l’amitié offert par le club et quelques fabrications maison de Claude.
C’est aussi une façon de reconnaître le travail, le matériel et le carburant fourni par chacun.
Rappel : Disparition en 50 ans d’environ 50% des chemins ruraux. Ces chemins se perdent soit repris par la nature, soit récupéré par le privé, soit bitumés ou déclassés par les communes. Mobilisons nous pour sauvegarder les chemins !