Nouveau : balades guidées sur les sentiers de St-Etienne Métropole

Publié le 27/05/2021

Le savez-vous ? Un projet est en cours pour faire reconnaître le territoire de Saint-Etienne Métropole comme pays d’Art et Histoire… Dans cette perspective, les guides de Saint-Etienne ville d’Art et d’histoire commencent à parcourir les sentiers de la métropole ! Et comme la randonnée constitue un moyen idéal pour découvrir et faire découvrir paysages, patrimoine et savoir-faire, notre comité Loire FFRandonnée participe avec eux à la création d’un tout nouveau programme de randos guidées, visites et rencontres !

Pensez à vous inscrire à l’avance sur le site de l’office de tourisme (Attention, cliquez sur ce lien en orange : accès direct à la page des visites guidées sur le site de l’office de tourisme).
Le nombre de places est limité et votre inscription à l’avance est obligatoire. Le lieu de rendez-vous vous sera indiqué à l’issue de votre réservation.
Bonne nouvelle : ces premières randos et visites guidées sont gratuites !

 

Dimanche 6 juin à 14h30
LES COTEAUX DU JAREZ, PLEIN SUD SUR LES VERGERS

Admirez, sentez, dégustez, réveillez vos sens sur ce circuit autour de Saint-Romain-en-Jarez. Depuis son bourg médiéval, explorez les coteaux ensoleillés du Jarez où, depuis des générations, les fruitiers s’épanouissent. Au détour du chemin, Adrien vous attend dans son verger écosystémique, véritable paradis de la biodiversité !
Durée : 3h environ (6 km)

 

Mercredi 9 juin à 14h30
SAINT-PAUL-EN-CORNILLON, UN MÉANDRE MÉDIEVAL TEINTÉ DE SAVOIR-FAIRE

De Saint-Paul, ancien bourg prieural lové dans son méandre, à Cornillon, bourg castral agrippé à son éperon, embrassez le paysage durant cette randonnée. En chemin, en écho avec l’histoire textile de la commune, la visite d’un atelier d’ennoblissement de tissus vous émerveillera d’autant de couleurs que les paysages des gorges de la Loire peuvent vous fournir !
Avec notre comité Loire FFRandonnée et Hélène Jospé, artiste textile
Durée : 3h environ (4,5 km)

 

Dimanche 13 juin à 14h30
LA VALLÉE DU DORLAY, 200 ANS D’HISTOIRE INDUSTRIELLE À ÉNERGIE HYDRAULIQUE

Balade en vélo électrique, fourni sur place (tarif plein : 10 euros, tarif réduit : 7 euros).
Redécouvrez le pouvoir oublié de l’eau au fil de la rivière : des industries textiles aux scieries en passant par l’eau potable ou le concassage du quartz ; l’industrie du Pilat doit son histoire à ses rivières.
Durée : 3h environ

 

Mardi 22 juin à 14h30
LA VALLA-EN-GIER, ART ET PATRIMOINE SUR LES PAS DE MARCELLIN CHAMPAGNAT

En 1816, Marcellin Champagnat, vicaire de la Valla-en-Gier, fonde les frères maristes, une communauté qui marque encore l’enseignement privé du territoire. Sur les sentiers jadis empruntés par ce célèbre curé de campagne, découvrez les paysages formés par les barrages. Petit patrimoine et art de la poterie vous y attendent.
Avec notre comité Loire FFRandonnée et Françoise Savarino, artiste céramiste
Durée : 3h environ (6 km)

 

 

Photo : Marjorie Chevrier

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal