Plan de mobilité métropolitain : n’oublions pas la marche !

Publié le 1/05/2024

Saint-Étienne Métropole a lancé l’élaboration de son prochain Plan de mobilité (PDM). Pour la période 2025-2035, ce document fixera les grandes orientations stratégiques et le plan d’actions de la Métropole en matière de mobilité des personnes, de transport de marchandises, de circulation et de stationnement.
Le PDM concerne toutes les mobilités : transports collectifs, vélo, circulation automobile, transport ferroviaire mais aussi la marche ! L’ensemble du territoire métropolitain est concerné par ce projet, soit 53 communes au total.

La commission Marche en ville de notre FFRandonnée Loire a transmis sa contribution à ce Plan de mobilité métropolitain. Vous pouvez retrouver cette contribution sur ce lien (document PDF). Celle-ci rappelle quelques objectifs : encourager et promouvoir la marche, rendre sa pratique plus agréable, plus confortable, plus sécurisée, plus lisible, réenchanter la redécouverte à pied des espaces urbains et péri-urbains, inciter les citoyens à pratiquer plus d’exercices physiques avec les diverses formes de marche (sportive, douce, etc), contribuer à un plan piéton métropolitain, afin qu’il soit pensé en même temps que le plan vélo et les axes structurants des engins motorisés (transports en commun et voitures particulières).

Et vous, comment participer ?

Vous pouvez d’ores-et-déjà remplir en ligne le questionnaire de Saint-Étienne Métropole sur ce lien.
Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire. Vos réponses sont précieuses et anonymisées : elles permettront de mieux comprendre les habitudes de déplacement dans la Métropole et aideront à définir des actions pour améliorer les mobilités d’ici 2035.
Cette phase de concertation, complétée de plusieurs moments d’échanges et de mise en place de stands dédiés et de registres d’expression du public, se déroulera jusqu’au 12 juillet.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal