Malgré le contexte sanitaire compliqué de ces deux dernières années, le club des Belettes a réussi à maintenir les deux dernières éditions de sa traditionnelle rando-campagnarde® à Sainte-Agathe-en-Donzy, dans les Montagnes du Matin (hauteurs de Forez-Est). Pour ces deux éditions, cette marche a également été retenue comme “Rando France Bleu” pour le département de la Loire.
Avec 469 participants en 2020 et 490 ce dimanche 12 septembre 2021, le petit village de Sainte-Agathe-en-Donzy a accueilli lors de ces deux éditions trois fois plus de marcheurs que d’habitants !
Cette année, l’association organisatrice, les Belettes, était même parée pour accueillir 800 marcheurs. Le pass sanitaire était demandé à l’inscription. Les 490 randonneurs se sont répartis sur 6 circuits spécialement balisés : 51 sur 26 km, 51 sur 21 km, 114 sur 17 km, 172 sur 13 km, 77 sur 7 km, 27 sur 4 km. À l’arrivée, tous les participants ont félicité les organisateurs pour la qualité du balisage, la variété des paysages, l’accueil aux différents points de ravitaillements. Le pâté aux pommes fait maison offert à l’arrivée a été très apprécié. L’édition 2021 étaient d’ailleurs marquée par le retour des ravitaillements et du fameux pâté aux pommes !
Les deux associations de Sclérosés en plaques de la Loire étaient représentées (la marche des Belettes se déroule chaque année au profit des associations de sclérosés en plaque et de l’enfance inadaptée). Plusieurs membres de ces associations ont effectué le parcours prévu pour eux. Le comité Loire FFRandonnée et l’Office de Tourisme Forez-Est avaient installé leur stand au départ de la randonnée. Une soixantaine de bénévoles a assuré les différents services de cette manifestation qui demande beaucoup d’investissement sur plusieurs jours.
Crédit photos : Marinette Maillavin et OT Forez-Est