
Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.

Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Filtres avancés

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

De Panissières à Feurs fut construite la voie du monorail qui serpentait le long des rivières et traversait le site médiéval de Donzy. Ce parcours emblématique de Forez-Est suit les vestiges de cette ancienne voie de chemin de fer.

À partir du piémont, cette balade parcourt le début des monts du Lyonnais entre rivières boisées et collines champêtres. Le regard porte jusqu’aux monts du Forez aux confins de l’Auvergne.

Ce parcours du bord de Loire nous fait découvrir sa faune et sa flore remarquable par des sentiers secrets pourvus de nombreux panneaux descriptifs.

Au départ de Montrond-les-Bains dominé par son château, ce parcours suit les bords de Loire, puis traverse la plaine et ses étangs avant d'arriver au pied du cône volcanique de Saint-Romain-le-Puy.

Entre la rivière Lignon et le château de la Bâtie, parcourez les lieux qui ont inspiré Honoré d’Urfé pour écrire son roman l’Astrée. Une variante permet de rejoindre le pic de Montverdun.

Cette promenade aisée voit le fleuve Loire quitter la plaine du Forez pour s’étaler dans le lac de Villerest. On découvrira aussi les « chambons », terres très fertiles qui reçoivent des alluvions lors des inondations.

Les romains, sur la voie d’Aquitaine, et Montaigne, en 1581, cheminaient sur ces plateaux au grand air. Plus bas, la Doise descend des montagnes du matin par un vallon boisé.

Découvrez sur sa colline le village d’Essertines-en-Donzy. Jadis recouverte de forêts, cette commune vous propose la pratique de la randonnée sur ses nombreux itinéraires ou bien la pêche dans l’étang de la Tuilerie.

Entre vert pâturage et vert sapin, le sentier se déroule sur les croupes arrondies au-dessus de Panissières. La capitale des Montagnes du Matin présente un patrimoine pittoresque aussi divers que le monorail et le musée de la Cravate.

De Panissières à Feurs fut construite la voie du monorail qui serpentait le long des rivières et traversait le site médiéval de Donzy. Parcourez les vestiges de cet ancien chemin de fer.

"Nigra Unda" signifie onde noire en référence à la rivière en bas de la commune, sans doute à l'origine du nom du village. À l'opposé, tours et clochers se détachent dans le ciel bleu.

Dans les prairies, à l’entrée des gorges de la Loire, ce circuit visite l’histoire des chemins de fer. Deux millénaires avant, les gaulois occupèrent le crêt Chatelard.

Entre les ruisseaux du Champeau et du Ruillat, Champdieu est un bourg fortifié. Au cœur trônent l’église et le prieuré bénédictin. La Madone de Purchon domine le tout et offre un point de vue sur la plaine et les monts du Forez.

Dans la verdure de la vallée du Carrat, ce circuit emprunte le sentier botanique de la Belette avec ses 60 espèces végétales répertoriées et longe un charmant ruisseau dont l’eau actionnait quatre moulins à farine.

Cette randonnée longue, mais relativement plate, explore un bois de chênes caractéristique de la plaine du Forez. Le retour à Saint Georges-de-Baroille suit le cours de l’Aix, puis celui de la Loire.

Parcourez la campagne félinoise entre rivières, prairies et bosquets, comme le font chaque année le 1er mai quelques milliers de marcheurs lors de la traditionnelle journée de la randonnée.

Le chemin de Saint-Jacques passe par la croix des mariniers en bord de Loire, les étangs de la plaine, le canal du Forez… avec le pic de Saint-Romain-le-Puy en point de mire.

À La Truche ont été découverts des silex vieux de 40 000 ans, un oppidum celtique et des amphores romaines. La succession de bois et vallons près des sommets attirent aujourd’hui le randonneur.

Découvrez les crêtes des monts du Lyonnais entre Beaujolais et Forez, ces collines ondoyantes à l’est du département que les paysans de la plaine ont jadis baptisées « Montagnes du Matin ».

Saint-Germain-Laval fut jusqu’au XVIIe siècle l’une des villes les plus riches du Forez. Une trentaine de panneaux racontent l’histoire de ce bourg qui cache aujourd’hui encore quelques demeures remarquables…

Voici une randonnée des bords de l’Aix jusqu’aux hauteurs de Nollieux qui se transforme en balade au fil de l’histoire pour découvrir la commanderie de Verrières construite par les templiers.

De la gare de Saint-Jodard, cheminez au bord de l’eau et sur les hauteurs dominant le lac. Cette balade est située au cœur des gorges, où la digue de Pinay limitait les inondations de la Loire, de Roanne à Tours.

En balcon au-dessus de la plaine du Forez, cette randonnée relie les sites historiques de Saint-Romain-le-Puy, qui vaut l'ascension, Vidrieux et Moingt.

Entre bois, prairies et ruisseaux, ce circuit parcourt le plateau avec vue sur les montagnes alentours. Il fait une escapade au bord du lac dans un havre de tranquillité.

Voici une randonnée au fil de l’eau pour gagner les bords de Loire. Vous allez franchir plusieurs « gouttes », les ruisseaux temporaires de la région, et longer de nombreuses mares…

Depuis des vallons très marqués, le circuit grimpe à travers prés pour rejoindre les crêtes boisées où les essences se déclinent avec l'altitude en une myriade de variétés d'arbres et de plantes.

À Saint-Priest-la-Roche le château trône au milieu du lac. Force oiseaux le survolent, habitant qui dans les falaises, qui dans les bois, qui dans les haies, qui sur le plateau.

Découvrez les chênaies et pinèdes d’une forêt de plaine. La seconde partie du circuit, plus élevée, offre des points de vue sur la forêt traversée et le plateau de Saint-Paul-de-Vézelin.

Ce parcours plonge dans le ravin sauvage des Pasquins, passe par des belvédères remarquables avant de redescendre au bord de l’Aix au cours limpide.

Depuis la plaine et les maraîchages, remonter le fleuve jusqu'au château d'Essalois. Entouré de bois, genêts et rochers, il domine les gorges de la Loire, le lac et l'île de Grangent.

Cette randonnée bucolique vous emmènera en bordure de l’Isable au charme tranquille avant de vous ramener près du château de Souternon.

Au départ, le circuit domine le méandre de la Loire. Ensuite, dans la pente, il visite le bois de Cierve.

Pour franchir les « gouttes » qui se jettent dans la Loire, il faut enchaîner montées et descentes. La dernière ascension récompensera vos efforts par une vue époustouflante sur le plus grand méandre de la Loire !

Voici, pour les plus aguerris, une randonnée qui mène du panorama de La Sauveté aux rives boisées des gorges de l’Aix, en découvrant le site où est né le Père Lachaise.

Offrez-vous une balade dans le temps à Saint-Martin-la-Sauveté, à la recherche d’anciennes mines de plomb. Les entrées de galeries sont encore visibles…

Ce circuit se faufile entre forêts et prairies pour longer l’Aix. Ses rives ne manquent pas d’attraits, comme le village de Grézolles qui présente une collection originale de sculptures en plein air.

Depuis cette ancienne vallée glaciaire, grimpez sur le plateau de Garnier, partie des Hautes-Chaumes où l’estive se pratique aux beaux jours.

Entre vertes prairies, sur les hauteurs, et vallons plus sauvages, ce circuit visite les vieilles pierres qui dominent le lac.

Voici une courte balade pour grimper sur les hauteurs de Luré, petit village situé aux confins du Pays d’Urfé : ici le relief s’élève en direction des monts de la Madeleine…

Depuis Vassauges, partez à l’assaut du château des Cornes d’Urfé ! Le circuit qui monte à plus de 900 m d’altitude, offre une variété de panoramas et la fraîcheur des sapinières.

Cette balade familiale vous emmène sur une colline qui domine le village de Bully et les gorges de la Loire. Ce circuit porte également le sobriquet des habitants de Bully : les Renards !

Cette randonnée facile emprunte l’assiette d’une ancienne voie ferrée avant de gagner, après un viaduc « aérien », les rives de l’Isable.

La presqu’île de Jœuvres fut occupée par les gaulois. En face, trône un bourg médiéval. Ce parcours alterne clin d’œil historique et points de vues sur le dernier quart du lac jusqu’au barrage.

Voici une balade forestière à Chambles pour faire marcher votre famille avant de jouer aux princesses et aux chevaliers… Labellisée FFRandonnée, elle est extraite du topo-guide® "Les Gorges de la Loire... à pied®".

Le circuit serpente dans la réserve naturelle régionale des gorges de la Loire dont l’emblème est le milan royal. Mais il n’y a pas besoin de voler pour admirer le barrage et l’île de Grangent.

Entre Marols et Montarcher, montez dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous verrez les mêmes églises, les mêmes fortifications, les mêmes paysages qu'eux.

Depuis Chalmazel, découvrez les Hautes Chaumes, immenses étendues où rien n’arrête le regard, croupes arrondies garnies de bruyère, entailles profondes des vallées, jasseries accrochées au sol sous leur poids de granit.

Cette balade dans Saint-Victor-sur-Loire vous emmène voir des bateaux, grimper le chemin des écoliers, gagner une église romane et un château, flâner sur la plage. Pour cela, il faut vaincre une courte mais raide montée!

La première partie de la Boucle verte grimpe sur les collines de Bel-Air et Montaud avant de gagner le puits Couriot. Ce lieu historique est devenu aujourd'hui le musée de la mine de la ville de Saint-Étienne...

Voici un circuit en balcon qui fait le tour de la chapelle du Pinay. Il monte ensuite au Crêt de Garde-Lièvres, un secteur resté sauvage et qui offre de beaux panoramas...

Ce circuit grimpe vers des pentes boisées, au-dessus des vergers des coteaux du Jarez. Il parcourt ensuite la limite sud des Monts du Lyonnais, à plus de 860 m d’altitude.

Grimpez sur les hauteurs de Saint-Romain-en-Jarez ! Le panorama sur les monts du Lyonnais et le massif du Pilat récompensera vos efforts...

Perché au-dessus du fleuve, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire réunit deux bourgs anciens au patrimoine varié: églises, tour, maison à colombages, cadran solaire, etc. Autre atout, un passage dans le vallon et en bord de lac.

De croix en croix, autour de Montarcher, parcourez ce Haut-Forez rude où s'accrochent en grappe sur les coteaux battus par les vents de lourdes bâtisses de granit. Une variante raccourcit de moitié le parcours.

Du quartier du Soleil, empruntez la toute nouvelle voie verte pour rejoindre le stade Geoffroy-Guichard. Le savez-vous ? La Boucle verte suit ici l'emprise de la première ligne de chemin de fer d'Europe continentale.

Du parc-musée de la mine, suivez la deuxième partie de la boucle verte. Celle-ci se faufile entre les collines de Montmartre et de la Cotonne, sur les traces d'anciennes voies ferrées...

De la gare de Châteaucreux à Saint-Victor-sur-Loire, voici une randonnée à la journée pour gagner, par la vallée préservée du Lizeron, les Gorges de la Loire. Balisé en blanc-rouge, cet itinéraire est un accès au GR® 3, le sentier du fleuve Loire...

Cette balade chemine autour du château de Champlong, entre champs et vallon. Le paysage s’ouvre vers la plaine de Roanne, entourée par les monts du Beaujolais et de la Madeleine.

Du simple gué sur la Loire au pont actuel, le Pertuiset a toujours été un lieu de passage. En suivant le sentier pédagogique sud de la réserve, passez de la ville à la nature !

Au départ de Saint-Martin-la-Plaine, grimpez sur les crêts et découvrez des points de vue magnifiques sur le Pilat et, par temps clair, la chaîne des Alpes.

De Terrenoire, la Boucle verte grimpe au parc du bois d'Avaize. Après une escapade en forêt, elle retourne à la ville dans les quartiers de Monthieu, du Bardot et du Soleil...

Cherier, qui offre la particularité d’avoir deux bourgs : Le Vieux-Cherier et Les Moulins, vous invite à une balade bucolique, dans un cadre magnifique, surplombant la plaine de Roanne.

De la gare de Saint-Chamond, le GR® 7 grimpe à l'assaut du Pilat 1055 m plus haut. Après une rapide sortie de la ville, il monte dans les prés, puis les bois, traverse un chirat pour sortir dans la lande sommitale.

De Bellevue, la Boucle verte s'évade par le chemin de l'aqueduc des fontaines vers Rochetaillée et le Parc naturel régional du Pilat ! Au col de la croix du Perthuis, la boucle replonge dans la ville jusqu'à la Métare et au parc de l'Europe par le GR® 42.

Depuis le parc de l'Europe, le GR® 42 et une belle grimpette vous attendent pour rejoindre la Boucle verte à la Métare. Là-haut, depuis les jardins familiaux et le campus universitaire, la Boucle verte plonge sur Terrenoire et le bassin de Janon...

Venez découvrir le plus grand port fluvial de France en flânant le long du dernier fleuve sauvage d’Europe, sans déranger les habitants de la gravière de Mâtel.

Captées depuis l’époque gallo-romaine, les sources minérales de Saint-Alban ont fait prospérer la petite station jusque dans les années vingt. Aujourd’hui, les quatre puits antiques sont toujours visibles.

À la frontière de l’Auvergne, offrez-vous une promenade dans le massif des Bois Noirs parmi les nombreuses essences qui peuplent cette forêt naturelle.

Des barrages du Furan au coeur du Pilat, ce circuit permet la découverte contrastée de vallons sauvages et de panoramas sur la vallée du Gier, Saint-Étienne et les monts environnants.

Le bois Grandjean fut habité dès la préhistoire. Aujourd’hui, un sentier découverte y présente la faune et la flore locales. Le bois de Joux, le vallon du Bas-Joly et la crête du Château complètent le paysage.

À partir de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, village classé parmi les plus beaux de France, découvrez les panoramas qui ont peut-être enchanté Merlin...

Cette ascension de la « face nord » du massif permet de découvrir, de la lande des sommets dénudés et parsemés de « chirats », l’âme du Pilat et ses vastes panoramas

Saint-Haon-le-Châtel est une vigie dominant la plaine de Roanne où l’histoire a laissé un riche patrimoine. Au-dessus des vignes, la forêt de Pardières mêle résineux et feuillus.

Les grands couverts sont considérés comme l’élément le plus représentatif de l’architecture rurale traditionnelle de la région. À travers prés et bois, cette randonnée permet aussi de découvrir la campagne alentour.

Forêt, bords de sentiers et prairies proposent une palette de plantes fleuries. Un grand bol de nature aux portes de la ville avec le tour du lac du Sapt.

Parcourez les crêtes sommitales dénudées du Pilat, immenses étendues de landes jonchées de chirats et belvédères aux vastes panoramas.

Depuis les rives tranquilles du canal de Roanne à Digoin, regagnez celles plus tumultueuses de la Loire en marchant sur les pas des mariniers le long d'un parcours ombragé.

Carrefour stratégique entre Forez, Beaujolais, Bourgogne et Bourbonnais, fortifiée en 1180 par Philippe Auguste, Charlieu regorge de chefs-d’oeuvre romans, gothiques ou de détails architecturaux à scruter.

Ambierle a un parfum de Bourgogne: église, monastère, tuiles vernissées, vignes, panorama sur le mont Beuvray... sans doute un héritage des moines de Cluny.

Au départ de cette randonnée en forêt, la traversée de l’arboretum permet de découvrir vingt essences courantes dans la région et d’autres beaucoup plus rares.

Le sentier traverse des forêts, des prairies fleuries de jonquilles en mai et des hameaux aux maisons de granite avant de serpenter au milieu de murets.

Point culminant du canton, ce circuit très boisé (douglas) offre de magnifiques points de vue sur les villages environnants, le Brionnais et les monts du Beaujolais, dont le mont Saint-Rigaud (1 009 m).

À la découverte du côté ardéchois du Parc du Pilat.

Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
