Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Saint-Maurice entre Loire et ciel










Description
Perché au-dessus du fleuve, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire réunit deux bourgs anciens au patrimoine varié: églises, tour, maison à colombages, cadran solaire, etc. Autre atout, un passage dans le vallon et en bord de lac.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Escaliers dans Saint-Maurice-sur-Loire
Difficulté : 1/5
Effort : 1/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Blanc-jaune, n°10 sur fond vert
Départ :
Place Saint-Jean, devant l’église
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire: port de la Caille
• Bully: port de plaisance
• Saint-André-d’Apchon: église, château, vignoble de la côte-roannaise
• Saint-Haon-le-Châtel: remparts, maisons à pans de bois, manoirs renaissance, église romane
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, à 12 km au sud de Roanne par les D 53 et D 203.
Ce circuit urbain compte 54 % de chemin.
Saint-Jean-le-Puy, église, clocher porche xiie
• vallon et bord de lac
• Saint-Maurice-sur-Loire: bourg médiéval, tour, église xiiie, maison du cadran solaire xvie
• vue sur le lac de Villerest

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Église Saint-Jean, clocher porche xiie


le clocher mur et le porche xiie sont les témoins de l'ancien prieuré bénédictin
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Partir par la route du Ménard. Descendre à gauche le chemin de la Croix Mission. En bas, virer à gauche [face à la tour de Saint-Maurice] et aller de suite à droite. Dans les genêts purgatifs et les buis, descendre jusqu’en bas du vallon le sentier en dessous de la croix de Mission. Déboucher à proximité d’un virage de la route pour rejoindre le GR® 765 et le GRP® « autour des Gorges de la Loire ».

Partir à gauche et croiser la D 203. Continuer vers l’aval en bas de l’adret et longer le lac de Villerest. Grimper les escaliers puis la sente pour rejoindre Saint-Maurice-sur-Loire. Contourner l’église.[ Son chœur est couvert de fresques du xiiie. Poursuivre jusqu’au [point de vue sur le lac]. Prendre la montée à gauche jusqu’à l’entrée du château [donjon du xiie. Descendre à gauche l’étroite ruelle. Monter à droite pour passer sous [la porte du Ris Serpentin]. Aller à gauche à la Cure.

Monter des escaliers et, au-dessus de la place, passer à droite du [manoir du cadran solaire]. À [la maison à colombages de la fin du xve, descendre à droite et monter la rue à gauche. Dans le virage, gravir à droite le chemin des Crêtes.

Laisser le GRP® partir vers Villerest. Tourner à gauche et prendre la rue de Chassor, à droite, jusqu’à la place Saint-Jean.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





