Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Le funiculaire de Biesse




Description
Dans les prairies, à l’entrée des gorges de la Loire, ce circuit visite l’histoire des chemins de fer. Deux millénaires avant, les gaulois occupèrent le crêt Chatelard.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
jaune et de 5 à 1, commun avec GRP jaune-rouge
Difficulté : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
sur la route en-dessous des Chessieux, juste avant la voie ferrée
les Chessieux, à 5 km au nord-ouest de Balbigny par les D 56 et D 562 (ne pas franchir le viaduc des Chessieux, mais prendre à droite, puis à gauche).
Ce circuit compte 75 % de chemin.
Saint-Marcel-de-Félines : église, château xiie-xvie, moulin
Balbigny : borne miliaire, viaduc des Chessieux (1913)
Pouilly-lès-Feurs : vieux village, prieuré xiie siècle
Bussières : musée du Tissage et de la Soierie
Néronde : vieux village, chapelle xiie siècle
vestiges de la voie ferrée Andrézieux - Le Coteau (1833 à 1857)
viaduc et tunnel de la Revoute (1857)
vue sur les monts du Forez et du Lyonnais
vallon sauvage

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours



Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Emprunter le passage à niveau [ligne Saint-Étienne – Roanne, mise en service en 1857] et monter aux Chessieux. Obliquer sur le sentier à gauche, passer derrière une maison et monter sous les arbres, puis dans les prés. Arrivé à une route, s’engager sur un chemin à gauche. Atteindre une croisée de chemins en plein champ.
Monter par le chemin à droite. À Biesse, emprunter la route à droite sur quelques mètres. Monter par la route à gauche et, de suite, obliquer sur un chemin à gauche. Infléchir à droite et, après une descente, franchir le ruisseau de la Revoute. Remonter jusqu’à la D 83 ; la suivre à droite jusqu’à un croisement, à la Croix-Bleue.
À Biesse fut installé le premier funiculaire d’Europe continentale pour le transport de voyageurs. Sur la ligne Andrézieux – Le Coteau, de 1833 à 1857, il permettait aux locomotives, puis aux wagons de gravir la pente entre Balbigny et Biesse. Aujourd’hui, les voies de l’autoroute empruntent son parcours.
Emprunter à gauche la route montante. En haut, descendre le chemin à gauche. Déboucher sur une route que l’on traverse.

Suivre à droite un sentier bordé d’arbres. À Sice, virer à gauche sur la D 83 et, au grand carrefour avec une croix, descendre au Chatelard.
Passer le pont de chemin de fer [en face, le crêt Chatelard, 401 m, est protégé par deux ravins et la Loire. Il fut occupé par les Gaulois]. Aller à gauche, le long de la voie ferrée, en direction du tunnel de la Revoute (long de 395 m). À la croix de Chassenay, aller à droite, puis à gauche. Descendre jusqu’au ruisseau de la Revoute. Franchir une passerelle pour remonter jusqu’à la voie ferrée ; la longer par la droite et rejoindre les Chessieux [vue à droite sur le haut de l’ancien viaduc ferroviaire des Chessieux 1913-1939, reconverti en viaduc routier].
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





