Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
La Loire entre plaine et barrage








Description
Depuis la plaine et les maraîchages, remonter le fleuve jusqu'au château d'Essalois. Entouré de bois, genêts et rochers, il domine les gorges de la Loire, le lac et l'île de Grangent.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
jaune-rouge
Difficulté : 4/5
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
gare d'Andrézieux
Andrézieux (commune d’Andrézieux- Bouthéon), à 18 km au nord-ouest de Saint- Étienne par les A 72, M 498 et M 12
Saint-Victor-sur-Loire : bourg médiéval, plage et base nautique
Chambles : tour, presqu'île du Châtelet
Saint-Marcellin-en-Forez : ancien bourg castral, maison de l'Armorial, pont du Diable
Berges de la Loire
Canal du Forez
Château d'Essalois, panorama
Barrage et lac de Grangent

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Informations parcours

Depuis la gare, traverser la rue Jean-Martouret (passage piéton), puis continuer par la rue de la Loire qui longe la voie ferrée. Emprunter sur quelques mètres la rue Riboulon puis le sentier qui longe la Loire. Il passe sous la voie ferrée, puis remonte le cours de la Loire en rive droite.
Quelques amarres de rambertes sont encore visibles : ces anneaux permettaient d’amarrer des grandes barques qui descendaient le cours de la Loire jusqu’à la moitié du xixe siècle.

Monter à gauche pour traverser le pont suspendu sur la piste piétonne, puis virer à droite pour descendre au niveau de la Loire. Passer sous le pont en rive gauche de la Loire. Continuer dans la même direction pour suivre le chemin principal en forêt alluviale. Traverser une zone de loisirs en bord de Loire pour rejoindre les premières maisons et le pied du pont qui relie Saint-Rambert à Saint-Just-sur-Loire.
Passer sous le pont et filer par le sentier en bord de Loire. Continuer par la rue du Chemin-de-l’Ile. Quitter les bords de Loire en montant à droite le chemin du calvaire. Prendre à gauche le chemin des Ormeaux. Cette petite rue se transforme en sentier non revêtu dans un secteur de maraîchage. Monter à droite le chemin des Muats pour longer le canal du Forez. Passer devant les jardins d’Oasis.

Traverser le canal, puis la route de Chambles (D 108). Monter la D 108 sur le trottoir de droite. Après l’école maternelle du Bois de la Dame, prendre à droite le chemin de la Tuilerie. Continuer par la route qui monte en face pour passer Chavagneux. Descendre la route à droite entre la croix et le lavoir du hameau.
Monter la route à gauche et rejoindre les Côtes. Grimper la route à gauche pour atteindre les hauteurs des Côtes. La route se transforme en chemin et grimpe à Noailleux. Gagner par la route à droite le hameau voisin de Cessieux.
Continuer à gauche la route jusqu’à l’intersection avec la D 108. Traverser la route départementale vers les maisons et descendre la petite route en face. De nouveau sur un chemin, passer deux ruisseaux avant de grimper un sentier forestier jusqu’au château d’Essalois.
Juste avant le château d’Essalois, passer vers la maison en face. Descendre à gauche la sente en pente raide qui surplombe le plan d’eau. Descendre à gauche le sentier dans la forêt pour rejoindre la D 32. Suivre cette route à droite [prudence !] pour traverser le barrage [construit entre 1955 et 1957 pour produire de l’électricité et réguler le fleuve]. Remonter par la D 32, couper le premier virage par un sentier encaissé et longer à droite la route [panoramas sur le plan d’eau]. Suivre le premier sentier à droite en direction du château de la Baraillère et retrouver le GR® de Pays.
Traverser la D 32 et rejoindre la petite route qui passe à gauche du château de la Baraillère [maison forte du xive siècle, propriété privée]. Descendre cette route vers le hameau de la Côte. Suivre à droite la D 25 [prudence]. à la sortie du premier virage, prendre à gauche la petite route qui traverse le hameau et grimpe sur une colline. Descendre par le large chemin sur l’autre versant. Passer le terrain de cross et continuer à descendre en face.
Traverser le petit pont pour rejoindre le hameau d’Asnières [l’itinéraire passe ici au-dessus de l’ancienne voie ferrée Firminy - Saint-Just-sur-Loire]. Dans le hameau d’Asnières, prendre à gauche pour rejoindre le bord de Loire. Suivre à droite le chemin non revêtu qui longe le fleuve et gagne Saint-Just-sur-Loire. Grimper les escaliers pour atteindre le pont.
Partir par la rue de la Marine sur 300 m, puis longer la Loire vers l’aval par les chemins. Passer sous le pont suspendu.
Retourner à la gare en suivant le fleuve et le chemin de l'aller.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





