Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Le km vertical du GR® 7










Description
De la gare de Saint-Chamond, le GR® 7 grimpe à l'assaut du Pilat 1055 m plus haut. Après une rapide sortie de la ville, il monte dans les prés, puis les bois, traverse un chirat pour sortir dans la lande sommitale.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Ne pas parcourir le sommet par temps d'orage, neige ou brouillard
Difficulté : 3/5
Effort : 3/5
Risque : 3/5
Technicité : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Blanc-rouge
Départ :
Parking de la gare
Arrivée :
Soit redescendre par le même chemin, soit poursuivre le GR® 7 sur 4,5 km jusqu'à la croix de Chaubouret
Gare de Saint-Chamond
Train et bus au départ
Bus à la croix de Chaubouret
Parc naturel régional du Pilat
Le Planil, entre lande, forêt et pâturages
La Jasserie et sa cloche des égarés
Le Crêt de la Perdrix : panorama du Jura au Puy de Sancy en passant par les Alpes et le Ventoux

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Informations parcours
Saint-Chamond : églises, château et collégiale Saint-Jean-Baptiste, Hôtel-Dieu et chapelle, couvent des Minimes, squares, statues.
De la gare de Saint-Chamond, le GR® 7 effectue une ascension de 1 000 m pour atteindre le sommet du Pilat.
Prendre à droite la rue du Coin qui passe sous les voies ferrées [la ligne de chemin de fer entre Saint-Étienne et Lyon est la deuxième d’Europe continentale. Elle fut totalement ouverte en 1832 et vit l’invention des premiers billets de train au monde ]et gravir des escaliers à droite, puis l’avenue de la Paix. Au bout, passer une place [la statue de Marianne de 1889 rappelle les principales dates de la Révolution]. Poursuivre la montée par la rue du Pilat. Couper la rue du Général-de-Gaulle et atteindre un embranchement [Madone].
Le GR® 7 entre dans le Parc naturel régional du Pilat. Il le quittera lors de son passage en Haute-Loire.
Le massif du Pilat présente la particularité de connaître plusieurs climats : près du fleuve Rhône, on trouve des cactus et des cigales dans un climat quasi méditerranéen, le versant nord est semi-continental et les crêts ont un climat montagnard.
Monter tout droit par le chemin du Bourg et atteindre le cœur du hameau de Saint-Martin-en-Coailleux [église].
Saint-Martin-en-Coailleux était une commune où, le 6 juin 1840, est décédé saint Marcellin Champagnat, fondateur des frères maristes. En 1964, elle a fusionné avec Saint-Chamond dont le maire était Antoine Pinay, l’ancien ministre des finances qui venait de créer les nouveaux francs quatre ans auparavant.
Monter la rue Marie-Jeanne-Brunel jusqu’à une croix en fer.
Grimper dans le Pilat par le chemin à côté de la croix. Après environ 2 km, couper le chemin de Charmaux, puis suivre la route de Chavanol sur environ 100 m.
Gravir le sentier à droite jusqu’à un replat. Passer à droite puis, après un long cheminement, à gauche des sommets et arriver à la Croix du Planil [croix].
Le Planil présente une mosaïque de paysages, de la lande à la forêt en passant par les pâturages. En regardant les crêts du Pilat, la vallée du Gier est à droite et la queue du barrage du Dorlay, à gauche.
Croiser la M 76 et poursuivre l’ascension par la route jusqu’à l’auberge du Planil.
S’engager dans le chemin à droite. À l’orée des bois, monter à gauche. Après un replat, continuer avec le relief à main gauche.
Le GR® 7 passe au-dessus de 1 000 m d’altitude. Il y restera jusqu’au col de Chamblas, au-delà de la Bastide-Puylaurent et du mont Lozère.
Traverser le Grand Chirat [pierrier typique du Pilat].

Du parking de la Jasserie, monter plein sud en direction du crêt de la Perdrix.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





