Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Le Saint-Jacques de Loire en pic
Description
Le chemin de Saint-Jacques passe par la croix des mariniers en bord de Loire, les étangs de la plaine, le canal du Forez… avec le pic de Saint-Romain-le-Puy en point de mire.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
1 à 2 > bleu-vert
2 à 10 > blanc-rouge
traversées de la D 1082 et de la D 8, routes très fréquentées
Difficulté : 4/5
Effort : 2/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
à la gare
ligne TER Lyon (Perrache) – Roanne via Saint-Étienne, arrêt Veauche-Saint-Galmier, 1 h 15 ; retour à Lyon depuis la gare de Saint-Romain-le-Puy via Saint-Étienne
Montbrison : ruelles, collégiale Notre-Dame, ancien couvent des Cordeliers
Sury-le-Comtal : château
Saint-Rambert : quartier médiéval (maisons à pans de bois), église Saint-André, chapelle Saint-Jean, Porte Franchise, musée des Civilisations
Veauche, à 18 km au nord-ouest de Saint-Étienne par l’A 72, la M 1082 et la D 1082
chapelle de Jourcey
canal du Forez, étang
pic de Saint-Romain, prieuré

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Informations parcours
Cet itinéraire peut être précédé par l’itinéraire 41 et prolongé par l’itinéraire 39 afin de réaliser une randonnée de 2 jours entre les gares de Montrond-les-Bains et Montbrison
Dos à la gare, partir à gauche. Juste après le passage à niveau, tourner à droite rue des Vernes pour quitter le village. Après 1,4 km, atteindre une petite route ; l’emprunter à droite sur 150 m [en face, chapelle de Jourcey].
[L’histoire de Chamboeuf est étroitement liée à celle de l’abbaye de Jourcey. En 1130 fut fondé en ce lieu, un prieuré. Ce fut tout d’abord un couvent de Bernardines protégé par les comtes du Forez, puis, vers la fin de l’Ancien Régime, il devint une annexe de la Maison Royale de Saint-Cyr. La Révolution vint, détruisit les bâtiments et ne laissa debout que la chapelle romane qui demeure le principal vestige de la commune.]
Virer à gauche dans un grand chemin (chemin de Saint-Jacques) se dirigeant plein ouest. Traverser la D 1082 [prudence : route très fréquentée !], s’engager en face dans la rue F.-Mistral. Couper une petite rue [vue sur le château à gauche] et aller tout droit dans le chemin des Crozets : il longe un grand mur, puis s’oriente sur la droite pour suivre le fleuve Loire. Passer devant la croix des Mariniers et parvenir à Rivas.
Franchir la Loire par la D 101 et cheminer sur la banquette [ prudence !] jusqu’au rond-point. Suivre la rue des Marronniers à droite et, après l’église Saint-Léger, la rue des Chênes pour atteindre la D 16.
Derrière le centre commercial, prendre la rue de la Passerelle à gauche, puis la passerelle à droite. Suivre à gauche la rue des Aulnes, puis le chemin de la Livotte. Poursuivre par le chemin de Champ Boisset sur 1 km et franchir sur un pont l’A 72. Continuer la piste pour atteindre une route.
Suivre la route le long du ruisseau et, au niveau de la ferme des Brions, poursuivre tout droit le chemin sur environ 350 m. Tourner à gauche, puis à droite pour arriver à un pont de pierre sur un bras du canal du Forez. Ne pas le franchir, mais le longer à gauche. Après la station de pompage, emprunter la route à droite. Traverser la D 105 [prudence] et suivre la rue des Anciennes Écoles jusqu’à une croix de fer dans le feuillage.
Prendre à droite la rue du Marronnier. Tourner à droite au carrefour suivant et traverser la Mare [par le passage submersible]. Gagner un carrefour.
Avant le passage submersible de la Curraize, partir à gauche en direction de l’étang de la Sauzée. Longer l’étang. Laisser le chemin de gauche puis celui de droite pour filer tout droit. Passer devant une maison isolée. Au croisement, quitter le chemin du Merderet pour se diriger à gauche vers la ferme de Gison, puis à droite par le chemin de la Souche. Traverser la D 8 [prudence : route très fréquentée !] et prendre en face le chemin Pré Chardon. Dans la première courbe à gauche, continuer tout droit sur un large chemin de terre et arriver à un croisement en T.
Suivre le chemin de gauche. Traverser la route [prudence : route fréquentée !], passer entre les pierres et longer à gauche le canal du Forez. Au carrefour, franchir le canal sur le pont et atteindre la place de l’église.
Possibilité de monter au sommet du pic de Saint-Romain (1,5 km – 30 min). Passer derrière l’église et grimper jusqu’au sommet par la montée de Maubec, puis la petite route. Redescendre jusqu’au premier virage. Emprunter le large chemin à gauche qui contourne le pic. Terminer la descente par la route, puis filer tout droit jusqu’à la gare.
Continuer, puis obliquer à droite vers le centre. Sur la place, virer à gauche rue F.-Parot pour rejoindre la gare à 200 m.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





