Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Les Crêts








Description
Depuis des vallons très marqués, le circuit grimpe à travers prés pour rejoindre les crêtes boisées où les essences se déclinent avec l'altitude en une myriade de variétés d'arbres et de plantes.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Blanc-jaune (Z 13) et commun blanc-rouge de 3 à 4
Difficulté : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
Place James Heddleson
Saint-Cyr-de-Valorges, à 60 km à l'ouest de Lyon par A 89 (sortie 34 Tarare centre), N 7 et D 64.
Ce circuit compte 76% de sentier.
Bussières : musée du Tissage et de la Soierie.
Néronde : village médiéval.
Panissières : musée de la cravate et du textile.
Saint-Marcel-de-Félines : château du xie - xvie
Sainte-Colombe-sur-Gand : viaduc du pont Marteau.
Plan d'eau de Valorges
La tourbière de Valorges
La Croix Bourru
Le donjon de Ressy
Points de vue

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Informations parcours

Prendre le chemin goudronné qui descend en face de l’église et le suivre sur 500 m. Laisser sur la gauche le circuit de 11,5 km. Continuer tout droit puis emprunter le sentier à gauche qui descend jusqu'à la rivière. La traverser et poursuivre tout droit.
Tourner à gauche à angle aigu et suivre le chemin qui monte vers « Le Crêt ». Longer un parc à daims puis continuer tout droit. À la « Croix Laurent », poursuivre encore tout droit sur 500 m.
Le circuit de Violay (V9) arrive de la droite pour un tronçon commun. Le circuit de 11,5 km arrive de la gauche (commun jusqu’à l’arrivée). Poursuivre tout droit. Rejoindre la D 49 au lieu dit « Gouget ». L’emprunter à gauche sur 60 mètres et monter à droite un chemin de terre jusqu’au GR® 7.

Suivre le chemin (GR® 7) à gauche, balisage blanc et rouge entre 3 et 4. Monter dans la forêt et continuer par la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique à l’ouest et la Méditerranée à l’est [la tempête de 1999 a ouvert de larges points de vue sur les Alpes à droite et les monts du Forez à gauche]. Descendre par la route (D 79) à gauche sur 150 m et prendre l’allée à droite jusqu’à la zone de loisirs [plan d’eau] de Valorges [aire de pique-nique, abri, toilettes]. Continuer dans la forêt par le chemin.

Laisser à droite et tout droit: le GR® 7, les circuits de Machézal et de Chirassimont. Bifurquer à gauche où l’on retrouve le balisage blanc et jaune lettre Z. On suit alors à contresens le circuit de Chirassimont pour passer le long de la tourbière de Valorges située sur la droite.
La tourbière de Valorges : Zone humide rare, ancienne parcelle agricole, cet espace a évolué en bosquets puis boisements. Un réseau de petites mares a été créé. Cet espace protégé a été aménagé pour le public. Il fait partie du conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes.
Sur la hauteur, avant de redescendre à la D 64, admirer sur la droite dans les pins, la croix Bourru. Le circuit de 7 km arrive de la gauche. Descendre en bordure de bois jusqu’à la D 64; prendre en face le chemin sur 1,3 km. Garder la gauche.
La Croix Bourru : érigée en 1789 par Thomé, écuyer de Saint-Cyr et M.A. d’Ogier, officier de cavalerie, fut bénie par M. Bruel, curé de la Paroisse et prêtre réfractaire. Plusieurs légendes circulent au sujet de ce lieu Ce dont on est sûr, c’est que l’origine de cette croix est liée à un parcours emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le circuit de Chirassimont arrive en face. Laisser tout droit les circuits de Sainte-Colombe-sur-Gand (T) que l’on suit à contresens et tourner à gauche jusqu’à la D 49 en direction de « Ressy ». Ici, possibilité de faire un aller-retour jusqu’au donjon de Ressy à 400 m. Les circuits de Sainte-Colombe-sur-Gand (T) arrivent de la droite. Tourner à gauche sur la D 49 sur 100 m, puis emprunter à droite le chemin goudronné de « La Polizière » descendant vers la D 64 que l’on traverse. Prendre en face le chemin de terre qui remonte au village.
Le donjon de Ressy est une ancienne place forte importante sur la route de Roanne à Lyon. Elle date du xiiie. Il ne reste de cette place forte que l’imposant donjon et une tour d’angle du mur d’enceinte d’origine.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





