Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Pomme Melrose



Description
Ce circuit grimpe vers des pentes boisées, au-dessus des vergers des coteaux du Jarez. Il parcourt ensuite la limite sud des Monts du Lyonnais, à plus de 860 m d’altitude.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
jaune n° 3 (avec une pomme violette)
Difficulté : 3/5
Effort : 2/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
salle polyvalente (route de la Place), au nord-est du village
Saint-Romain-en-Jarez, à 10 km au nord-ouest de Rive-de-Gier par la M 6
Chagnon : aqueduc du Gier
Saint-Martin-la-Plaine : espace zoologique, la Mourine (maison des Forgerons)
Valfleury : site de pèlerinage
vues sur les Alpes et le Pilat
Saint-Romain-en-Jarez : église et vieux bourg

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Informations parcours
Depuis la salle polyvalente, prendre la route en direction opposée au bourg sur 450 m. Monter le premier chemin à gauche et dépasser la Péraya. Continuer l’ascension par le chemin.
Prendre la route à droite sur 1 km et passer la Bâtie. À l’entrée de la Cordelière, monter à flanc par le chemin en balcon à gauche [vue sur les coteaux du Jarez].
Juste avant le promontoire rocheux, grimper dans la forêt par le sentier à gauche. Vers une clairière, continuer à droite par le chemin qui file à travers bois. Poursuivre à découvert [point de vue sur les Alpes et le mont Blanc par temps clair].
À la croisée des chemins, virer à gauche (sentier commun avec le GR® 7). Le chemin contourne par le nord la colline boisée du Fayard et passe devant une croix blanche. Continuer par la route en face sur 500 m.
Laisser la route à droite (ainsi que le GR® 7) et s’engager sur le chemin à gauche. Il conduit au Crêt, petit sommet (888 m), puis descend.
Emprunter la piste à gauche pour passer au lieu-dit « les Quatre Vents » [panorama en face sur les coteaux du Jarez et le massif du Pilat]. Dépasser la maison de Trinque-Barra et descendre par la route. Au croisement, continuer par le chemin en face. Poursuivre la descente à gauche à travers pré, puis à droite à flanc de coteau [le chemin descend sous un aménagement en bois pour permettre au bétail de passer d’un pré à un autre]. Dévaler le chemin goudronné de l’Oiseau à droite jusqu’à Saint-Romain-en-Jarez.
Descendre deux fois à gauche [église et vieux village à droite]. Rejoindre la salle polyvalente par la rue Porte-Revanche, puis la route de la Place.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





