Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Le mont Pinay




Description
Point culminant du canton, ce circuit très boisé (douglas) offre de magnifiques points de vue sur les villages environnants, le Brionnais et les monts du Beaujolais, dont le mont Saint-Rigaud (1 009 m).
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
jaune n° 4
Difficulté : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
église de Belleroche
GPS : N 46,16881°/ E 4,41162°
Belleroche, à 59 km au nord-ouest de Lyon par les N 6, D 485 et D 50
Ce circuit compte 79 % de sentier.
GPS : 46,16881° / 4,41162°
Belmont-de-la-Loire : plan d'eau et base de loisirs
Chauffailles : musée du Tissage
col des Écharmeaux : statue de Napoléon Ier
Mussy-sous-Dun : viaduc ferroviaire
musée de l’École
statue de Notre-Dame-des-Écharmeaux
vue sur la vallée de l’Azergues
ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Informations parcours

Monter le long de l’église et, à la croix polychrome, tourner à gauche route de la Joie sur 200 m. À la croix de pierre, obliquer sur la gauche allée du Janin. Après l’étang, croiser la route. Au bout du chemin, monter deux fois à droite par la route [à droite, tertre rappelant le château des seigneurs de Belleroche]. Gravir à gauche le chemin de la Grefferie. Après le réservoir et la table de pique-nique, prendre à droite le chemin bordé de houx. En lisière, bifurquer à gauche. Au carrefour, grimper dans les bois à gauche pour franchir la crête (755 m) [ligne de partage des eaux] et arriver près de la statue de Notre-Dame-des-Écharmeaux.
Vierge du Mont-Joly, Madone aux pieds nus foulant un serpent, cette statue fut réalisée par Jean Molette, sabotier sculpteur (1819-1899) qui vécut aux Écharmeaux. La plus connue des œuvres de Jean Molette est la statue de Napoléon Ier, installée actuellement au rond-point du col des Écharmeaux.
Suivre le chemin (GR® 7) à droite [au fil des clairières et des coupes à blanc apparaît la vallée de l’Azergues], puis couper la D 50.1 près de la borne de limite départementale marquée et continuer en face sur 60 m. Obliquer à droite. Le long du pré, monter dans le bois à gauche, descendre et atteindre une intersection. Tourner à gauche
Au col des Aillets, monter par la D 10 sur 50 m, puis grimper par le sentier à gauche et franchir la butte. Remonter la D 10 sur 300 m.
Gravir à gauche la sente la plus proche de la route et atteindre un replat [ancienne base radar allemande à proximité (terrain privé)]. Descendre à droite au col des Écorbans, croiser la D 10 et monter en face. Après deux virages, continuer tout droit et, après une courbe, descendre à droite. Aller à gauche, atteindre la croix du Mont-Pinay et prendre la D 50 à droite sur 100 m.
Aller en parallèle du GR® 765 et descendre à droite. Entrer à gauche dans le bois et, en bas, prendre le chemin à gauche. Il franchit deux rus et domine la route.

Dévaler la pente à droite, couper la D 4 et descendre en face. Suivre la rive gauche du ruisseau et franchir le pont sur le Botoret au bout du pré. Avant la maison, virer à droite. À la tête de rocher, grimper à droite jusqu'au sommet dans les bois, puis déboucher sur la route [à 200 m à gauche, Madone et panorama, aire de pique-nique]. Prendre la route à droite, descendre par le chemin à gauche puis par la route. Franchir à droite le pont sur la voie ferrée [entrée du tunnel des Écharmeaux, plus long tunnel ferroviaire du Massif central (4 153 m), ligne Lyon - Nevers]. Croiser la D 50 puis, par le chemin du Blanc, regagner le point de départ.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





