Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Saint-Étienne - Saint-Victor-sur-Loire
















Description
De la gare de Châteaucreux à Saint-Victor-sur-Loire, voici une randonnée à la journée pour gagner, par la vallée préservée du Lizeron, les Gorges de la Loire. Balisé en blanc-rouge, cet itinéraire est un accès au GR® 3, le sentier du fleuve Loire...
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Blanc-rouge GR® 3
Départ :
Départ : gare de Saint-Étienne Chateaucreux
Arrivée : entrée ou bourg de Saint-Victor-sur-Loire.
Attention, le parking du port est très fréquenté en été.
Arrivée :
Entrée ou bourg de Saint-Victor-sur-Loire.
Attention, le parking du port est très fréquenté en été.
Accès à Châteaucreux : train, tram T2 ou T3, STAS ligne M3
Retour depuis Saint-Victor-sur-Loire : STAS ligne 26, correspondance ligne M2. Navette directe en été du port de St-Victor-sur-Loire à Hôtel-de-ville de Saint-Étienne.
De la ville de Saint-Étienne aux Gorges de la Loire (Ouest de Saint-Étienne)

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Informations parcours

De la gare (502 m), monter en face l’avenue Denfert-Rochereau.
Autour de la gare et du siège de Casino, le quartier de Châteaucreux compte de nombreux bâtiments contemporains insolites, comme l'îlot Poste-Weiss (à dominante rouge) ou la cité Grüner (à dominante jaune).
Séparation du GR® 42 qui part à gauche avenue Grüner vers le massif du Pilat et la vallée du Rhône.

Continuer à droite avenue Denfert-Rochereau. Parcourir la place Fourneyron et poursuivre avenue de la Libération [office du tourisme]. Traverser la place du Peuple. En face, prendre à droite la rue des Fossés. Monter à gauche rue de la Ville et gagner à droite la place Boivin.
Au xve siècle, Saint-Étienne s’étendait des berges du Furan (aujourd’hui sous la place du Peuple) à la place Boivin. À voir : Grand’Église xive et demeure Chamoncel xvie.

Continuer avenue Émile-Loubet, puis tourner à droite rue Tarentaize. Poursuivre à gauche avenue Augustin-Dupré, traverser le boulevard urbain et arriver à la gare du Clapier.

Monter à droite et franchir à gauche la passerelle qui mène au musée de la Mine.
Au pied du chevalement du puits Couriot et de ses deux crassiers, le musée de la Mine retrace l’aventure minière de Saint-Étienne (salle des pendus, galerie souterraine, expositions permanentes et temporaires).
Sortir à droite. Monter à gauche boulevard du Maréchal-Franchet-d’Esperey, gravir les escaliers à gauche et tourner à droite rue Calixte-Ploton. Traverser et monter le boulevard Franchet-d’Espérey et traverser le boulevard de Lattre-de-Tassiginy [( prudence !)].
Gravir les escaliers, tourner à gauche rue de Plaisance, traverser la rue de la Roche-du-Geai et continuer rue Kléber. Virer à gauche rue des Potagers [Jardins ouvriers]. Entrer en face dans le Parc Pinelon.
Situé sur le versant ouest de Côte-Chaude, encadré par des jardins familiaux, ce parc est composé d’une petite forêt, d’un verger pédagogique, d’une zone humide et d’une prairie parcourue par un ruisseau, le Rieudelet.

Descendre à gauche dans le parc de Pinelon et en bas, remonter par le sentier en face. Rejoindre les jardins ouvriers.
Prendre la route à gauche et passer sous la D 3 [ Complexe sportif de Michon à gauche].
Prendre à droite l'impasse Barthélémy-Thimonnier pour emprunter la voie verte de Dourdel. Elle passe sous la D 3. Au rond-point, poursuivre rue Pierre-et-Marie-Curie et entrer dans la ville de Saint-Genest-Lerpt. Franchir le pont sur la voie rapide et continuer rue du 8-Mai-1945 sur 100 m.
Après le bâtiment de TL7 (télévision locale), descendre à gauche l’allée piétonne. Poursuivre rue Léonard-de-Vinci et contourner le rond-point par la droite. Emprunter la D 10 sur 50 m, puis le chemin de la Chapelle à droite. À la croix de mission, descendre à droite et remonter au pied de Saint-Genest-Lerpt (550 m).
Accès au centre-ville (commerces) à droite par la rue Buisson.
Descendre à gauche chemin du Lizeron. La route se prolonge en chemin qui longe la vallée du Lizeron. Poursuivre par la route à droite. Elle descend dans la vallée, près de la station d’épuration des Moussettes.
Traverser la route pour utiliser à droite le sentier qui la borde sur 200 m. Bifurquer à gauche sur la piste et arriver à un embranchement, peu avant le pont sur la rivière.
Grimper par la sente à droite (10 min aller-retour) [ site d’extraction de meules de grès utilisées dans la métallurgie ; plusieurs meules, en partie extraites de la roche, sont visibles].
S’engager sur le sentier à plat. Il entre dans le bois et longe la vallée du Lizeron (500 m).
Rejoindre et traverser la D 25 [ prudence : virage avec peu de visibilité]. Suivre le sentier aménagé au bord de la D 25 et traverser le Lizeron sur le pont routier.

Descendre le premier sentier à droite. Franchir le Lizeron sur une passerelle.
100 m après la passerelle, continuer à gauche par le chemin qui suit la vallée du Lizeron.
Dépasser les ruines de la ferme Carrin et poursuivre en rive droite du Lizeron sur 1,8 km avant de franchir une autre passerelle et de continuer sur la rive gauche [une partie de la vallée du Lizeron est classée en Réserve naturelle régionale ; la maison de la réserve est située sur le plateau de Condamine]. Au bout, descendre par la route à droite qui dessert une station d'épuration. Prendre la sente à gauche et rejoindre la dernière passerelle avant le plan d’eau.
Jonction avec le GR® de Pays des Gorges de la Loire, qui emprunte le sentier à droite pour grimper à Condamine (1,5 km, 25 min) [Réserve naturelle (maison de la réserve ouverte au public) ; panorama sur les gorges de la Loire].
Continuer en gardant à main droite le Lizeron qui s'élargit jusqu'à rejoindre la Loire dans le lac de Grangent. Après l'école de voile, atteindre la plage et le port.

Continuer par le sentier le long de la Loire [ en face, vue sur la presqu’île et la chapelle du Châtelet]. Gravir le sentier puis la route de la Plage pour atteindre l'entrée du château [accès par le porche à droite].
Perché au-dessus du fleuve, le bourg est construit autour du château (lieu d’accueil et d’exposition) et de l’église romane (xie).

Monter les escaliers [ puits, anciennes tombes], contourner l’église par la droite [vue sur la presqu'île du Châtelet et le lac]. Descendre la rue du Prieuré et la rue des Remparts pour parvenir à la mairie de Saint-Victor-sur-Loire (505 m).
À la croix, descendre à droite par la montée du Vieux-Bourg puis l’allée du Pouillet. Descendre l'escalier et rejoindre la D3.2 et l'arrêt de bus (STAS ligne 26, arrêt à gauche en direction du port).
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





