Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Boucle verte n°2






Description
Du parc-musée de la mine, suivez la deuxième partie de la boucle verte. Celle-ci se faufile entre les collines de Montmartre et de la Cotonne, sur les traces d'anciennes voies ferrées...
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Jaune avec logo Boucle verte (dans les 2 sens)
Difficulté : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
Gare du Clapier ou musée de la mine
Le Clapier.
Accès possible en train et bus :
gare SNCF, arrêt bus M2 et M7.
Itinéraire en ligne : retour au Clapier en transport en commun (tram T1 et bus M7)
Puits Couriot
Parc-musée de la mine
Anciennes voies ferrées

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Informations parcours
Face à la gare du Clapier monter la rue à droite et emprunter la passerelle métallique. À l’entrée du musée de la mine continuer à droite pour rejoindre le boulevard du Maréchal- Franchet- d’Esperey. Le monter à gauche sur 100 m et gravir les escaliers.

Traverser [prudence] et descendre à gauche la rue Calixte-Plotton. Monter à droite le chemin du Crêt-de-la-Faye. À la dernière maison, emprunter le sentier à gauche.
[Vue sur la ville de Saint-Étienne et le massif du Pilat.]

De la caserne des pompiers de Séverine, continuer tout droit par le chemin en «béton balayé». Traverser la rue Séverine puis la rue Auguste-Poncetton et s’engager dans le chemin en face. [jardins ouvriers des «mineurs de Couriot»].
Franchir la rue Croix-de-Mission et la monter sur 100 m. Poursuivre à gauche par la rue du Puits-Rochefort. Rejoindre et longer le stade Florent-Évrard. [Une première voie ferrée transportait ici le charbon. Un treuil montait les wagons en haut de la rue Florent-Évrard.]
Traverser la rue Florent-Évrard et 30 m plus haut, virer à gauche dans un espace vert. Emprunter un passage encaissé, puis longer des jardins ouvriers pour rejoindre et traverser la rue Alfred-Colombet. Continuer en face par un sentier herbeux en balcon. [Il remplace la seconde voie ferrée, en pente douce, qui transportait le charbon depuis plusieurs puits de Saint-Étienne et La Ricamarie.]
Continuer par la rue des Saules, puis le boulevard Salvador Allende pour entrer dans le quartier de la Cotonne. Traverser le boulevard du docteur Raoul-Duval au niveau de la rue Larionov pour gagner un pré en pente raide. Descendre le pré et continuer par un sentier jusqu'à une voie déferrée.
[Tronçon de la seconde ligne des mines...]

Suivre à droite l'ancienne voie ferrée. 100 m plus loin, descendre avant un pont sur la rue Louis-Joseph-Gras. Suivre cette rue à gauche, puis en face la rue Buffon [site historique de la brasserie Mosser, aujourd'hui occupé par la Brasserie stéphanoise et des lieux culturels]. Emprunter la passerelle pour franchir la voie ferrée et gagner la place Bellevue.
Descendre la rue des docteurs Charcot vers la gare de Bellevue.
Pour continuer la boucle verte, traverser la rue des docteurs Charcot (voir randofiche Boucle verte n°3).
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





