Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Circuit de la Madone



Description
Entre les ruisseaux du Champeau et du Ruillat, Champdieu est un bourg fortifié. Au cœur trônent l’église et le prieuré bénédictin. La Madone de Purchon domine le tout et offre un point de vue sur la plaine et les monts du Forez.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
vignoble des côtes du Forez
pic de Purchon (pic basaltique) : Madone de Purchon, panorama
Puy Griot : pelouses sèches
chemin des Effossés et anciens remparts
prieuré et église romane de Champdieu
porte de Bise : centre de l’Art roman en Forez
Champdieu : château de Vaugirard xviie
Montbrison : ancienne capitale comtale, salle héraldique de la Diana xiiie, musée et jardin d’Allard, collégiale Notre-Dame-d’Espérance
Moingt : vestiges gallo-romains, thermes, théâtre, église Sainte-Eugénie
Savigneux : étang
La Bâtie d'Urfé : château Renaissance, grotte de rocaille xvie et jardins
Champdieu, à 4 km au nord de Montbrison par la D 8
Ce circuit compte 74 % de sentier.
Départ :
place de la Poste
flèche bois
Difficulté : 2/5
Effort : 2/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

érigée en 1875 par l'abbé Goure et les vignerons afin de protéger les vignes du phylloxéra. Cet insecte ravageur touchera les côtes du Forez une dizaine d'années plus tard. Les pelouses sèches du sommet abritent la Gagée de Bohème, fleur rare et protégée.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Aller vers la Poste et prendre la rue du Chauffour à gauche. Au carrefour [à gauche, un ancien travail pour ferrer les bœufs], poursuivre la route de Boën. Après le cimetière, monter le chemin à gauche [un pigeonnier du xixe siècle domine les vignes qui étaient fumées avec la colombine]. Gravir la route à droite jusqu’à la sortie des bois.
Monter à gauche à la Madone de Purchon [vue sur Champdieu, la plaine et les monts du Forez].
Retourner au carrefour principal pour quitter le pic basaltique [ la vigne s'épanouit sur son versant sud].
Suivre la piste en direction des monts du Forez. Juste avant un hangar agricole, prendre à gauche le chemin qui passe au pied du Puy Griot et descendre à flanc de pente pour franchir le Ruillat après la maison des Côtes. Descendre la route à gauche sur 75 m et monter à droite. Après la dernière maison, aller à gauche pour passer devant la loge de Goutailler [restaurée par la commune, ce bâtiment en pisé du xixe siècle servait à loger durant 2 ou 3 jours le vigneron à l'étage et le cheval au rez-de-chaussée].
Descendre la route à gauche jusqu’à l’entrée du bourg. Emprunter la rue de l’Arzalier et, au virage, prendre le chemin des Effossés à droite [qui longe l’ancien fossé des fortifications]. Virer à gauche et, après 50 m, prendre la rue de l’Hospice à gauche [elle doit son nom à l’hôpital de charité fondé par Pierre de la Bâtie au xve siècle ; l’ouverture ogivale du portail et le puits à margelle sont de cette époque.] Aller à droite pour passer devant l’église romane [ xie, xvie ]et le prieuré [ fortifié au xive et xve. À la porte de Bise [qui remonte à la guerre de Cent Ans ; abrite le centre d'Art roman en Forez], tourner à droite dans la rue du Syndicat. Aller à gauche pour traverser le Ruillat puis tourner à droite pour passer sous l’immeuble au fond de la place.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





