Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Boucle de la digue de Pinay










Description
De la gare de Saint-Jodard, cheminez au bord de l’eau et sur les hauteurs dominant le lac. Cette balade est située au cœur des gorges, où la digue de Pinay limitait les inondations de la Loire, de Roanne à Tours.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
jaune
Difficulté : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
de la gare
Gare de Saint-Jodard sur la ligne Saint-Étienne - Roanne
Pinay : table autel xiie ,église
Fourneaux : château de l’Aubépin xiie-xvie siècles, jardins
Lay : cité médiévale
Saint-Symphorien-de-Lay : relais de poste de la Tête Noire xve-xviie siècles, base de loisirs de la Roche
Saint-Jodard, à 11 km au nord-ouest de Balbigny par la D 56.
Ce circuit compte 60 % de chemin.
église et monastère de Saint-Jodard
défilé de la digue de Pinay
bords de Loire
pont de la Vourdiat (1982)
nombreux points de vue

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Informations parcours
Laisser la D 56 monter au bourg de Saint-Jodard et prendre le chemin de la Reculat. Passer au-dessus de la voie ferrée [vue en face sur les monts de la Madeleine].
Continuer le chemin en bas du hameau [vue à droite sur la Loire et, au fond, sur le château de la Roche] jusqu’au pied du pont de la Vourdiat.

Tourner sur le chemin à gauche qui franchit la Goutte Martel sur une passerelle. Après une montée et une maison [vue à gauche sur le château d’eau et le clocher de Saint-Georges-de-Baroille et, au fond, la plaine et les monts du Forez], virer à droite sur le chemin de Rives. Prendre à droite le chemin du Saut de Pinay. Dans la descente, monter le chemin à gauche. Poursuivre par la route à gauche et dans un virage, atteindre un départ de chemin.

S’engager à droite dans un chemin qui descend jusqu’à la Loire [vue à droite sur le pont construit à la place de l’ancienne digue de Pinay (1711-1984) qui domptait les flots tumultueux de la Loire dans ce passage escarpé]. Arriver à une route d’accès à des maisons.
En 1702, afin de permettre la navigation sur la Loire, des rochers furent enlevés. Cela eut pour effet d'aggraver les inondations du fleuve. Louis XIV ordonna alors la construction de la digue de Pinay constituée de deux murailles séparées d'une largeur de 20 m où s'engouffraient les eaux. Les crues étaient ralenties en aval au détriment de l'amont où les champs étaient inondés mais aussi fertilisés.

Gravir la route en face, puis la piste dans le prolongement. Déboucher sur la D 56 [croix et vue en face sur Pinay] et, après le pont de chemin de fer, atteindre un départ de chemin (barrière).

Obliquer sur le chemin à gauche. Passer le raidillon qui permet de franchir un ravin pour regagner Saint-Jodard. Dans le bourg, tourner à droite et retrouver le départ.
En bas de la place bordée de platanes, laisser la route de Neulise [église et monastère, 5 min aller-retour] et descendre la route de la gare [prudence !]. Après un virage sur la gauche et une ligne droite, parvenir à une bifurcation.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





