Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Le circuit historique














Description
Saint-Germain-Laval fut jusqu’au XVIIe siècle l’une des villes les plus riches du Forez. Une trentaine de panneaux racontent l’histoire de ce bourg qui cache aujourd’hui encore quelques demeures remarquables…
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Effort : 1/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
flèches « circuit historique piétonnier »
Circuit urbain


Nous remercions Loire Tourisme et la page Facebook Zoom 42 pour leur autorisation, donnée à titre gracieux, d'utilisation de leurs photos.
Départ :
Place de Verdun

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Daniel Greysolon Duluth (1636 - 1710), ce Germanois « coureur des bois » est parti au Canada à des fins commerciales (traite des fourrures) et pour agrandir la Nouvelle-France vers l’Ouest. Daniel Greysolon Duluth fut explorateur jusqu’au-delà du lac Supérieur. Laissant son nom à la ville américaine de Duluth, il est devenu célèbre pour avoir découvert les sources du Mississipi. Sa maison est aujourd'hui occupée par le bistro du Cheval blanc.

Le château - ou châtelet - de Saint-Germain-Laval a été construit sur le rocher vers 1150. Il ne subsiste plus que les ruines (remaniées en 1966-1967) du donjon carré qui servit aussi de prison.

L'église de la Madeleine était la chapelle du château, mentionnée dès 1183. Elle a été restaurée après sa destruction lors des guerres de Religion.

Fondé en 1626, ce couvent a été créé pour l'accueil des pèlerins de la chapelle Notre-Dame-de-Laval.
Les bâtiments, devenus filature de coton à la Révolution, appartiennent ensuite au séminaire de Lyon, puis à un soyeux.
Ils servent aujourd'hui de collège.
Le cloître est visible par la vitre, mais ne se visite pas.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Depuis le kiosque, rejoindre par la rue Nationale le musée lapidaire (mur de présentation de sculptures locales datant pour certaines du XVe siècle) puis l’église paroissiale Saint-André. Monter à droite par la rue Denfert Rochereau pour gagner la place du Revarin (un ouvrage avancé fortifié défendait ici la porte principale du bourg clos à la fin du XVe siècle).
Monter par la rue de la République (hôtels particuliers XVIIIe) jusqu’à la place de l’Hôtel-de-Ville (qui conserve quelques exemples de maisons bourgeoises : la maison Coste XVIIe-XVIIIe qui abrite la mairie, la maison Vernin XVe et la maison Greysolon du Luth).
Sur la place de l’Hôtel-de-Ville, prendre la première rue à droite puis monter à la place de la Madeleine par la rue de la Charité.
[Accès possible aux ruines (remaniées) du donjon carré qui servit plus tard de prison.]
Contourner l’église de la Madeleine et son rocher (cet édifice, mentionné dès 1183, constituait la chapelle du château médiéval ; point culminant du bourg, le clocher du XVIIe est devenu le symbole de la ville).
Un aller-retour permet de voir les derniers vestiges (tour et portion de mur) des fortifications de la ville (celles-ci comprenaient 13 tours)
Emprunter sous l’église la rue Vernin, puis la rue Papire-Masson pour descendre jusqu’à la rue de la Croix. La suivre à gauche, puis virer à droite et déboucher sur le boulevard des Vingtains (points de vue sur la vallée de l’Aix et sur de nombreux jardins clos).
Quitter le boulevard des Vingtains pour emprunter à droite la rue de la Fabrique, puis gagner la place du Chalumet (panorama sur la plaine du Forez et vue sur des bâtiments remarquables : la maison de Vinols XVIe, le couvent des Récollets et son cloître (occupé par un collège) et l’Hôtel Dupuy du Châtelard).
Continuer par la rue des Écoles, puis le boulevard des Vingtains et rejoindre la place du Revarin.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.






