Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
Les Cornes d'Urfé






















Description
Depuis Vassauges, partez à l’assaut du château des Cornes d’Urfé ! Le circuit qui monte à plus de 900 m d’altitude, offre une variété de panoramas et la fraîcheur des sapinières.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Blanc-jaune n°3 rouge
Ce circuit comporte 83% de sentiers non revêtus.


Nous remercions Loire Tourisme pour son autorisation, donnée à titre gracieux, d'utilisation de ses photos.
Départ :
Dans le hameau.
La Forge : fontaine du Père Janvier, ferme traditionnelle et oratoire
château des Cornes d’Urfé XIIe (tables d’orientation)
panoramas

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Ce hameau est l’un des plus anciens de la commune de Saint-Martin-la-Sauveté. Son histoire remonterait à l’époque gallo-romaine, période durant laquelle il aurait été un centre religieux, à proximité d'une voie romaine.
Au Moyen-âge, ce hameau disposait d'une église aujourd'hui démolie. Des pierres sont encore visibles...
Une pierre tombale exposée sur la place du hameau témoigne de l'existence d'un cimetière proche de l'église.

La fontaine du père Janvier se situe en contre-bas du hameau de la Forge. Son nom rappelle le souvenir du père Janvier, prêtre réfractaire, guillotiné à Feurs le 1er juillet 1794.
Après son arrestation et avant son départ, il a béni cette fontaine. De mémoire d’homme on chuchote dans le pays que l’on ne l’a jamais vu tarir...

Un oratoire a été aménagé dans ce hameau de la Forge en 1992 à partir d’une loge cédée à la commune, moyennant le franc symbolique.

Situées à plus de 900 mètres d'altitude, les ruines du château d'Urfé dominent le Forez, le Bourbonnais et l'Auvergne. Construit vers 1130, c'est le berceau de la famille d'Urfé, dont le membre le plus connu est Honoré, l'auteur du grand roman pastoral, l'Astrée.
Le château est démantelée après la Révolution française et gagne son surnom cornu par son aspect décharné. Depuis 1979, une association assure la restauration et l’aménagement de ce site en ruine.

Le château offre un panorama exceptionnel du haut du donjon où une table d’orientation permet de se repérer facilement. Situé à 930 m d'altitude, c'est un des rares lieux où, par temps clair le matin, on peut observer le Puy de Dôme et le Mont-Blanc simultanément !

Au nord-est de Vassauges, au lieu-dit "le Paradis", une importante voie romaine a été découverte au début du XXe siècle. Elle partait de Lyon pour rejoindre Bordeaux en passant par Clermont-Ferrand. Des bornes milliaires jalonnaient la voie romaine tous les 481 m. L'une d'entre elles a été découverte et est exposée au belvédère de la Sauveté.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Descendre par la route d’accès, emprunter à gauche le petit sentier en herbe. Traverser la D 38 puis emprunter le chemin à droite. Poursuivre par la D 38, utiliser le chemin parallèle à gauche, traverser la D 38, puis gravir le sentier qui mène à La Forge. Passer devant la fontaine, monter à droite jusqu'à la D 38. Dans le virage obliquer à gauche vers l'oratoire.
Après l’oratoire, monter par le chemin sur la crête, puis virer à gauche et entrer en sous-bois.
Au poteau de Montmaraud, continuer au nord-ouest sur la piste (sens aller), passer devant un chalet. À la croix, monter à droite. Continuer par le chemin à droite (panneau « Pierres de la Chassagne »). Passer devant la ferme de la Chassagne et poursuivre par le large chemin à flanc de colline.
À l’entrée de la forêt, monter par le chemin à gauche pour rejoindre les ruines du château des Cornes d’Urfé.
Suivre la route en direction de Rochefort sur 900 m, puis descendre à droite dans la forêt.
Prendre à gauche la route sur 700 m et, dans le virage à gauche, descendre par le chemin à droite jusqu’à Sabonnière. Traverser le hameau, continuer sur le chemin de terre puis, au premier croisement, continuer tout droit. Traverser le bois et retrouver l’intersection de l’aller.
De nouveau au poteau de Montmaraud, emprunter la piste à droite vers l’Est. À la croix du Paradis, prendre le chemin à droite et, près de Vassauges, monter par le chemin herbeux à droite pour regagner le point de départ.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.





