Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département.
Le label de la FFRandonnée garantit aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage et le cheminement soient bien entretenus.
Partager
La commanderie de Verrières






















Description
Voici une randonnée des bords de l’Aix jusqu’aux hauteurs de Nollieux qui se transforme en balade au fil de l’histoire pour découvrir la commanderie de Verrières construite par les templiers.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Effort : 2/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Jaune
Ce circuit compte 55% de chemins non revêtus


Nous remercions Loire Tourisme pour son autorisation, donnée à titre gracieux, d'utilisation de ses photos.
Départ :
Place de Verdun
chapelle Notre-Dame-de-Laval
• pont sur l’Aix
points de vue sur la plaine du Forez
commanderie de Verrières

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

La chapelle Notre-Dame-de-Laval - ou de Baffie -, date du XIVe siècle. Sa forme carrée et massive est caractéristique du style austère et dépouillé du Forez.

Le pont de Baffie, édifié sur l'Aix (XIVe siècle), est contemporain de la chapelle. Il enjambe la rivière Aix qui serpente sur plus de 50 kilomètres. La partie en amont de Saint-Germain-Laval, classée en première catégorie, est appréciée des pêcheurs pour ses truites fario et ombres communs.

À voir à gauche, des "pins de boulange" : il s'agit de pins sylvestres spécialement taillés pour alimenter en bois les fours à pain.

À côté de la Vierge, panorama et table d'orientation sur la plaine du Forez.

La commanderie de Verrières de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem avait pour vocation d'accueillir les malades et les voyageurs. Cette commanderie remonte au XIIIe siècle pour certaines parties. Les bâtiments s’ordonnaient autour d’un vaste quadrilatère, accolé à l’église, le tout entouré de fossés que l’on franchissait à l’aide d’un pont-levis. Il reste seulement une tour. Le clocher de l’église est couronné de créneaux au XVe siècle. Seule la chapelle se visite.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Du kiosque de Saint-Germain-Laval, rejoindre la chapelle Notre-Dame de-Laval par la rue de la Génétine et la rue de Baffie. Descendre à gauche par le sentier jusqu’au petit sanctuaire sur les bords de l’Aix, la chapelle Notre-Dame-de-Laval.
Traverser le pont (XIVe) à gauche, continuer par le chemin en face, virer à droite et, après un vallon, monter à gauche.
Emprunter la route à gauche puis gravir la route à droite. Elle s’élève dans le hameau de La Bruyère. Continuer par la route après le hameau, puis bifurquer sur le chemin de gauche (Chemin des Coussieux). Au sommet, virer à droite sur la petite route pour rejoindre la croix. Monter par le chemin de gauche (Chemin des pins boulangers).
À Maurand, prendre la route à gauche, descendre jusqu’à une Vierge et à une table d'orientation, passer à leur droite. Continuer tout droit pour traverser la D 21 dans Nollieux.
Continuer en face par la rue des deux croix. À la deuxième croix, continuer tout droit. Poursuivre sur un chemin herbeux. Il franchit un vallon. Emprunter le chemin à gauche et gagner la ferme de La Pala. Prendre la route à gauche. Au carrefour, continuer en face et rejoindre à gauche la commanderie de Verrières.
Prendre le chemin vers la croix, puis descendre à gauche, longer l’étang et continuer par la piste, puis la petite route. Elle se dirige vers Saint-Germain-Laval. Couper la D 21, poursuivre tout droit, puis emprunter la D 1 pour franchir le pont sur l’Aix.
[Prudence pour traverser le pont routier (trottoir étroit).]
Juste après le pont et la première maison, utiliser à gauche le parcours réservé aux piétons et cyclistes. Il monte vers l’église Saint-André. Rejoindre le point de départ en passant devant le musée lapidaire.
Exporter et partager
Informations sur l'auteur
Tous les circuits de randonnée de la Loire à découvrir sur le site loiretourisme.com
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.






